Faire voeu de chasteté ? Environ 8% des Français.e.s pourraient se priver de plaisirs charnels (source : Statista). Tandis que près d’un.e Français.e sur 10 (10% des femmes et 8% des hommes) aurait déjà pratiqué l’abstinence sexuelle et même apprécié cette absence de sexe. Que ce soit pour des motivations médicales ou religieuses, mais également sociales !
Mais ne pas vouloir de relations sexuelles peut susciter l’incompréhension, voire une « mise en garde » sur les effets de l’abstinence sexuelle.
Des méfaits à s’abstenir de toute forme de sexualité ?De nombreux articles au sujet de l’abstinence sexuelle présentent des arguments (presque) invincibles.
Notamment l’idée qu’une forte activité sexuelle renforce le système immunitaire. Ce boost du système immunitaire, c’est une étude de l’Université Wilkes-Barre qui le suggère après avoir interrogé 111 étudiant.e.s sur leur vie sexuelle. Conclusion ? Faire l’amour en moyenne une à deux fois par semaine augmenterait la production d’immunoglobuline de 30%, très utile pour notre système immunitaire. Etre abstinent reviendrait logiquement à dire que « le système immunitaire est plus fragilisé » comme dans Santé...Lire la suite sur Union
Cet article L’abstinence sexuelle, (réellement) néfaste pour la santé ? est apparu en premier sur Union.