J'ai découvert le photographe Raymond Delhaye grâce à un échange réciproque dans lequel chacun a aimé ce que faisait l'autre... Mais je dois dire que le créateur c'est lui! Tendre Bulle est un amplificateur pour le web! Et dans ce cadre, c'est un vrai plaisir que d'avoir à présenter une personne qui dispose de tant d'atouts dans son jeu d'artiste!
Né à Verviers en 1952, il y exerce toujours son art et accumule les prix et les réalisations de talent dans son propre studio.
Le site mis en ligne par Raymond Delhaye est d'une totale sobriété, d'une belle technique fluide, et d'un esthétisme raffiné! J'ai vraiment aimé me promener dans son musée webien, tant chaque image porte de la sensualité, de la retenue, du respect et un authentique et sincère regard!
Outre de très beaux portraits parmi lesquels j'ai reconnu Robert Charlebois, le très médiatique Monseigneur Gaillot ou encore les frères Talloche (dont la version du "J'ai encore rêvé d'elle" du groupe "Il était une fois", n'a pas fini de me faire rigoler!), On trouve aussi des gens de tous les jours dont la qualité des portraits et des éclairages n'a rien a envié aux plus grands studios spécialistes de cette technique! Pour voir tous ces superbes portraits il suffit de suivre ce LIEN.
Bien sûr, comme beaucoup de professionnels, Raymond Delhaye réalise aussi de superbes reportages de mariage! Il les présente sur son site sous forme d'album et par plusieurs images soigneusement sélectionnées dans la Galerie Nuage de son site.
Mais sa série sur la grossesse m'a tout particulièrement ému! La mise en scène de ces futures Mamans est faite avec une remarquable délicatesse et beaucoup d'humour. Difficile de ne pas craquer devant les rondeurs croissantes des primipares présentées! Difficile aussi de ne pas rire devant l'arbre déformé, tatoué sur le ventre de la future parturiente... Comment ne pas s'attendrir devant ces enfants fascinés par le ventre rond de leur Maman en attente du p'tit dernier?
Si, bien évidemment, le miracle de l'allaitement suit celui de la naissance, dans une très belle série d'images où le sein nourricier prend tout son sens, l'auteur n'en oublie pas pour autant le chapitre du charme et de la séduction dans une série de très beaux clichés en Noir et Blanc à visiter ICI. Les images très sensuelles sont aussi pleines de retenue et de pudeur. Un peu à la façon de ses portraits de famille où chacun est nu mais avec grâce et sans l'once d'une impudeur! Un vrai exploit!
Pour finir, et pour saluer l'éclectisme de cet artiste, je vous invite à découvrir de très belles photos de stars sur scène: Jean Louis Aubert, Maurane, Arno, M et bien d'autres sont saisis en pleine action de façon remarquable! Vraiment il faut arriver à maîtriser autant de domaines différents!
En guise de conclusion, je reprendrai une phrase que l'auteur lui même utilise dans une interview:
Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
C'est exactement ce que fait Raymond Delhaye que je vous invite à découvrir. Vous pouvez lui acheter des images sur son site. De plus je vous signale qu'il recherche des modèles tatoué(e)s....
A bientôt!