Ils ont un passeport américain ou européen, ils détestent les femmes féministes et fantasment une représentation de la « femme traditionnelle », ce sont les Passport Bros. Ces hommes recherchent explicitement une femme venant d’un pays de l’Est européen ou des pays du Sud global, qui soit à leur disposition totale en échange de subvenir à ses besoins. Une vision raciste et fétichiste des femmes non occidentales, qui ne manque pas de se retourner contre ces « frères de passeport ».
Passport Bros, un clan de masculinistes néo-colonialistesSur le site officiel Passport Bros, le message est clair, il s’agit d« un style de vie adopté par des hommes qui ont décidé d’avoir des relations avec des femmes de milieux culturels différents, souvent d’autres pays […] aux qualités désirables contrairement aux attributs négatifs des femmes occidentales. » Parmi les défauts des femmes de l’Ouest, ils citent le fait qu’elles donnent leur opinion (lol), qu’elles aient des postures masculines, qu’elles soient hautement manipulatrices, adoptent une philosophie féministe anti-hommes ou encore refusent les rôles genrés traditionnels.
Ils considèrent que l’évolution démographique et culturelle des sociétés occidentales est une source d’inquiétude et que les fondements traditionnels des relations sont menacés. En réponse à ces problèmes, les « Passport Bros » choisissent d’explorer des relations avec des femmes étrangères qui sont souvent considérées comme plus conformes aux valeurs et aux attentes qu’ils souhaitent.
Extrait du manifeste des Passport Bros sur leur site officiel, traduit de l’anglais.
Ce site s’adresse aux hommes américains et européens, effrayés par les récentes avancées féministes et la remise en cause du modèle patriarcal. Dans leur vision, les militaires de la Première et Seconde Guerre Mondiale qui mariaient des étrangères sont un modèle. Pourtant, entre les viols commis par les soldats en temps de guerre et la traite forcée de filles et femmes sous les régimes coloniaux 1, quel effroi d’y voir un exemple à suivre !
La prétendue agence de conseil Passport Bros LLC donne même une liste des pays privilégiés par la communauté, parmi lesquels le Cambodge, les Philippines, le Brésil, la Croatie ou encore la Thaïlande. Ainsi, derrière un discours qui se veut « animé par un désir de paix », il s’agit d’utiliser le passeport comme outil d’exploitation des femmes et de tourisme sexuel.
En mars 2023, le parquet de Bahia au Brésil avait ouvert une enquête contre le youtubeur Auston Holleman. Ce Passport Bros se filmait en train d’aborder des femmes à Salvador, avec des propos à caractère sexuel. Dans une des vidéos, il traitait les Brésiliennes de « femmes faciles »pour inciter au tourisme.
Fétichisation de la femme exotique perçue comme une tradwife parfaiteLes Passport Bros sont dans la lignée des explorateurs occidentaux du XVIIIè, dont le regard sur la femme « exotique » était empreint de racisme et de fétichisation sexuelle. À la manière de Bougainville qui décrivait les Tahitiennes comme des « nymphes nues » 2, les Passport Bros fantasment une femme traditionnelle chimérique.
En théorie, ils ont une femme soumise, qui se consacre au foyer, à être belle et disponible sexuellement. En retour, ils lui offrent les ressources financières et un meilleur avenir dans un pays occidental. Dans les faits, on voit l’émergence de témoignages d’hommes déçus que leur compagne soit moins docile que prévu.
Groupe Facebook de déçus de la Passport BromanceDerrière le mot « valeurs traditionnelles », ils rêvent d’un patriarcat qui réduit la femme à une sexdoll animée. Or, cette femme étrangère correspond rarement à leur cliché. Ils lui promettent une vie meilleure où l’homme s’occupe de tout financièrement, mais s’étonnent ensuite que seul l’argent les intéresse. D’autres vont se plaindre qu’elles voient le sexe comme un devoir conjugal effectué sans aucun plaisir, alors qu’ils sont les premiers à les réifier. 3 Si elle ne parle pas la langue du mari, on peut aussi s’attendre à des problèmes de communication dans le couple. Sans oublier qu’une fois mariée dans un nouveau pays, elles ont les mêmes droits que les femmes occidentales, changent leur mode de vie et ont de nouvelles aspirations. En somme, elles sont humaines et ont une âme, grande surprise !
À force de rester bloqués dans un fantasme de poupées exotiques vides de l’intérieur, les Passport Bros se font prendre à leur propre jeu. Non, il n’y a pas d’un côté les méchantes féministes occidentales « trop » indépendantes et agressives, et de l’autre les dociles femmes de pays plus pauvres à la merci de l’homme. La tradwife idéale est une invention patriarcale, qui annihile l’intériorité des femmes. Ces Incels 4 sont incapables de voir que leurs stéréotypes virils sont la première cause de leur mal-être. Mais face à la réalité de l’humanité des femmes, on espère qu’il ne leur restera plus que leurs passeports pour pleurer entre bros.
1 https://shs.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2013-4-page-113?lang=fr 2 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/292514/filename/La_dimension_anthropologique_de_la_vision_du_Pacifique.pdf 3 https://www.dailymail.co.uk/femail/article-3058748/She-spoke-sex-like-housework-Confessions-men-paid-thousands-marry-mail-order-brides-lived-regret-it.html4 célibataires involontaires, qui ne voient l’intérêt des femmes que dans le sexe et anti-féministes assumésL’article Passport Bros, ces Incels qui rêvent de marier des étrangères est apparu en premier sur Desculottées.