» Je me pose des questions concernant l’influence de la contraception sur la libido. En effet, j’ai pris la pilule pendant plusieurs années avant de décider, en accord avec mon mari, de me faire poser un stérilet. Avant la pose de celui-ci, je n’ai pris aucune contraception durant six mois. Cela m’a permis de me rendre compte que ma libido était moins prononcée lorsque j’étais sous contraception, qu’il s’agisse de la pilule ou du stérilet. Est-ce psychologique ? Quel contraceptif influe le moins sur la libido ? »
Les effets des contraceptifs sur la libidoLes nombreuses études menées sur la libido féminine ont mis en évidence des liens multiples entre contraception et désir. Pour la contraception hormonale, c’est à dire la pilule, l’effet est à la fois physiologique et psychologique. En cas de contraception orale, les hormones sexuelles produites par les ovaires ne sont plus sécrétées. Or, les oestrogènes augmentent la libido. On peut donc considérer qu’une baisse de libido sous pilule résulte d’une insuffisance oestrogénique.
En revanche, la pose d’un stérilet ne modifie en rien la sécrétion des hormones sexuelles. L’effet éventuel...Lire la suite sur Union
Cet article La contraception peut-elle entraîner une baisse de la libido ? est apparu en premier sur Union.