Depuis 2021, les infections sexuellement transmissibles (IST) explosent en Europe. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) appel à la vigilance des citoyens concernant 3 IST : gonorrhée, syphilis, chlamydia. Quelles sont les causes de cette hausse ?
La propagation des infections sexuellement transmissibles en Europe ne fait qu’augmenter ces 3 dernières années. En 2022, l’infection « gonorrhée » a augmenté de 48 % en seulement un an, un record ! Une hausse également de 34 % pour la syphilis et de 16 % d’infections bactériennes à chlamydia ou chlamydioses. Des chiffres qui inquiètent et à prendre très au sérieux affirme l’ECDC. »Il y a un besoin urgent d’accroître la prise de conscience. »
Un manque de vigilance et de connaissances ?
Ces dernières années, une diminution de la vigilance dans les pays occidentaux est constatée sur la protection et l’utilisation des préservatifs. Des IST que l’on retrouve bien plus souvent chez les hommes que les femmes. Selon les chercheurs, les personnes atteintes de gonorrhée ou de syphilis seraient plus fréquemment ceux qui multiplient les partenaires. Ce qui est moins vrai pour la chlamydiose.
Selon la Directrice du Centre National de Référence des IST bactériennes chez Franceinfo, « Les jeunes n’ont pas conscience de la gravité potentielle de ces maladies ». Le docteur Pascal Pugliese du CHU de Nice alerte à son tour les jeunes sur ces infections : « Ce sont souvent...Lire la suite sur UnionCet article Une hausse inquiétante des IST en Europe est apparu en premier sur Union.