Playboy Enterprises Inc. navigue à vue. Après avoir refondu son magazine emblématique, la boîte fondée par Hugh Hefner en 1953 semble à la recherche d’un nouveau propriétaire. La semaine dernière, le géant du divertissement pour adultes a fait appel à la banque d’affaires Moelis & Company pour le conseiller en vue d’une vente. L’empire du lapin au noeud papillon se valorise à 500 millions de dollars. Une belle somme qui comprend notamment le magazine Playboy, la Playboy Mansion et toutes les licences de la marque.
La Playboy Mansion
Aujourd’hui, les deux tiers des titres de Playboy Enterprises Inc. appartiennent à la société de capital investissement Rizvi Traverse Mangement. Le tiers restant est aux mains de Hugh Hefner, qui fêtera ses 90 ans le 9 avril prochain. Sa création génère un bénéfice annuel d’environ 20 millions de dollars, obtenu à partir de sa dimension médiatique légèrement déficitaire (38 millions de dollars de revenus annuels) et de ses licences (55 million de dollars de revenus annuels).
Pour Wall Street, les principaux acheteurs potentiels sont issus du marché des licences, où les propriétaires des marques et ceux qui souhaitent les utiliser à des fins commerciales font affaire. Ce secteur est dominé par trois grandes firmes : Iconix (Umbro, Lee Cooper…), Sequential Brands (Martha Stewart, Jessica Simpson…), Authentic Brands (Marilyn Monroe, Elvis Presley, Tapout…). Malheureusement, à en croire Porn Valley media, ces géants risquent de ne pas répondre à l’appel de Playboy : l’entreprise serait desservie par des contrats de licence “peu appétissants”.
Au final, nous n’avons qu’une seule certitude sur tout cette histoire : les beaux jours de Playboy sont bel et bien finis.