34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
http://www.france24.com/fr/20150129-chili-parlement-union-civile-couples-homosexuels-gay/|C’est un premier pas. Et un premier pas de géant dans un pays très conservateur, où l’avortement est interdit et le divorce n’a été autorisé qu’en 2004. Mercredi, le Sénat chilien a adopté, après la Chambre basse, un projet d’union civile qui inclut les couples de même sexe. La nouvelle loi permettra également de reconnaître les homoparents sous certaines conditions. Pour les militants LGBT, ce n’est qu’un début. Le texte sur les unions civiles était hérité du précédent gouvernement de droite. La nouvelle présidente, la socialiste Michelle Bachelet, a exprimé son soutien au mariage égalitaire.
La Rada, le Parlement ukrainien, a classé sans suite un projet de loi répressif contre la propagande homosexuelle. Deux ans après les premiers débats autour de l’initiative, il a été décidé que celle-ci avait «perdu sa pertinence». Le texte, soutenu par les Eglises orthodoxes et inspiré de dispositions russes analogues, avait pourtant été accueilli avec enthousiasme lors de deux premières lectures, en 2012. Il prévoyait un maximum de 5 ans de prison pour les activistes LGBT, accusés de saper les fondements de la famille et de contribuer à la «crise démographique» dont souffre le pays.
Mais c’était à l’époque du président pro-russe Victor Ianoukovitch, déchu entre-temps. Depuis les événements de Maïdan et la guerre dans la partie orientale du pays, la donne a changé. «L’idée était tentante pour de nombreux députés, explique le militant LGBT Svyatovslav Sheremet à Gay Star News, mais avec la compréhension que l’homophobie est liée à la Russie et au monde russe, de telles initiatives peuvent difficilement être menées à leur terme.» Sans compter que le projet de loi jetterait un froid entre Kiev et ses alliés européens. Ce n’est vraiment pas le moment.
Pro-européen, mais pas gay-friendly
Même avec le pouvoir pro-européen du président Porochenko, l’Etat ukrainien reste extrêmement réticent aux revendications des minorités sexuelles. Les militants et événements LGBT font régulièrement l’objet d’attaques et intimidations par des mouvements d’extrême droite. En octobre dernier, notamment, un incendie criminel avait ravagé un cinéma de la capitale où était projeté un film à thématique gay.
A la tête d’un groupe de champions d’échecs, de linguistes distingués et d’agents secrets au top, le célèbre mathématicien britannique Alan Turing va aider les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale en décryptant les codes d’Enigma. La fameuse machine életromécanique d’origine allemande utilisée alors par les nazis était jusque-là réputée inviolable. La petite bande bénéficie de l’appui du premier ministre Winston Churchill qui accorde à ses membres tout ce dont ils ont besoin.
Pour son premier long-métrage américain inspiré du livre biographique d’Andrew Hodges, le Norvégien Morten Tyldum s’empare ainsi de cette histoire connue, pour nous en évoquer les coulisses tout en se penchant sur la vie du pionnier de l’intelligence artificielle. Rappelant l’importance de la cryptographie pendant le conflit, il en profite pour dépeindre la persécution subie par la communauté homosexuelle dont Turing, héros de guerre discret, faisait partie. Rappelons qu’à l’image de l’Allemagne et de son paragraphe 175, l’Angleterre a en effet longtemps criminalisé les gays. Discutée à la Chambre des Lords, la dépénalisation fut demandée en 1957 mais ne fut effective que dix ans plus tard. Et bien que l’union civile entre personnes de même sexe existe depuis 2005, le pays ne semble aujourd’hui pas si ouvert que cela à la différence.
Castration chimique
Pour en revenir à «The Imitation Game», un fait divers lié à l’homosexualité de Turing lui vaut des poursuites judiciaires en 1952. Condamné, il choisit la castration chimique en prenant des œstrogènes pour éviter la prison. Mais il n’y résiste pas. Le 7 juin 1954, suicide ou accident, il est retrouvé mort dans sa maison de Manchester par empoisonnement au cyanure. Il avait 42 ans. La reine Elizabeth l’a gracié à titre posthume il y a deux ans.
Morten Tyldum livre un film intelligent, dont on peut regretter une mise en scène conventionnelle et un scénario surchargé d’informations. Des défauts qu’on oublie pourtant en regard de la prestation de Benedict Cumberbatch, l’atout maître. Après s’être glissé dans la peau de Julian Assange, autre cerveau brillant, l’élégant et aristocratique comédien britannique à l’allure un rien famélique, enfile le costume taillé pour lui du génial inventeur de l’ordinateur. Sa remarquable interprétation d’un personnage hors norme, à la fois complexe, arrogant et pas facile à vivre ouvre assurément la route de l’Oscar à l’une des coqueluches de Hollywood. A ses côtés, Keira Knightley incarne Joan Clarke, l’une des personnes chargées de décrypter Enigma et qu’il épousera plus tard par convention sociale.
En salles.
Voici l'intégralité du journal satirique français L'assiette au beurre du 18 septembre 1909, intitulée "Féminisme et féministes". Grâce à ce journal on peut constater deux choses.
L'humour n'est pas universel ou intemporel ; certaines références du journal ne nous sont pas familières, à nous, lecteurs et lectrices du XXIème siècle.
Moquer le physique ou la sexualité des féministes était déjà de mise en 1909 ; ce constat amènera peut-être certains à relativiser leur humour qu'ils considèrent si original et politiquement incorrect.
- Ce qui fait notre force, à nous autres apôtres, c'est la chasteté, la continence absolue que nous observons, malgré la convoitise masculine toujours posée sur nous !...
- J'estime qu'une femme moderne ne doit pas se marier avant d'avoir la garantie du bon fonctionnement de l'organe reproductif de l'individu.
- Allez, vous pouvez essayer de nous ridiculiser!... N'empêche que notre présidente le disait encore hier soir : "Chacune d'entre vous est la Femme, la Créature de Rêve chantée par les poètes."
LA VIERGE FORTE
- Je n'irai pas jusqu'à vous dire que ma fille pourra diriger un intérieur ou élever des enfants... Je sais aussi qu'elle n'est pas jolie, jolie... Elle boite un peu... Elle est maigre... sa dot aussi... Mais, soyez tranquille, vous épousez un cerveau!...
1er dessin: " Notre but a été de rendre la femme indépendante de l'homme, de l'éloigner de la vie déprimante d'atelier... Nous l'avons orientée vers un travail en plein air, une vie large avec de longs loisirs...
2ème dessin: ...agrémentés, parfois, de promenades en voiture." (Discours d'ouverture du XVIe congrès féministe.)
La Nietzchéenne. - Je fais de la peinture, du spiritisme, de la physique, du trombone, de la philosophie et de l'aviation.
Le modèle. - Et l'amour, vous n'en faites pas?...
- J'en suis à mon treizième, mais, cette fois, c'est l'idéal rêvé!
- Treize, c'est un mauvais chiffre; je te conseille d'en prendre un autre.
"Au congrès féministe, le mariage à l'essai a été proposé."
"Soucieuse de développer ses facultés intellectuelles, mais sentant quand même qu'elle doit être mère, la femme future pourra très bien concilier ces deux choses; il lui suffira pour cela de savoir se donner une postérité moins encombrante et moins coûteuse que par le passé."
(Louise D. L'avenir de la femme.)
"La femme de l'avenir en s'embarrassera plus des préjugés d'une morale étroite. Écoutant seulement la voix de la nature ou de sa fantaisie, elle voudra s'unir à un être choisi par elle, désiré par elle, en dehors de toute préoccupation d'âge, de fortune ou de caste."
(Mme de B...: Le féminisme et l'amour)
FIVE O'CLOCK
- Vous n'avez jamais aimé, pour ainsi dire...intellectuellement?
-Non, ça ne me fait aucun effet!...
LA VIERGE AU MIROIR
- ...Quand je pense que j'aurais pu être mère! ...qu'un homme aurait pu déformer tout ça!... Et pour son seul plaisir!!!
BAS BLEUS
- Les hommes sont si mauvaises langues...
HISTOIRE CONTEMPORAINE
- Alors, mon cher, c'est bien entendu... Si je vous cède, il me faut dix mille francs; seulement, en plus, mon mari vous fera votre portrait... C'est compris dans la somme.
CAMPAGNE ÉLECTORALE AU XXIe SIÈCLE
- Et dire qu'il ne votera peut-être même pas pour moi !!!
CHEZ LE GRAND COUTURIER
- Avez-vous le compte, pour ce mois-ci, de Mme Martin-Dubois, la présidente de l'Oeuvre des femmes sans asile ?...
- Oui... Voici: trois robes de ville, deux robes de bal, une robe de dîner, un manteau de fourrure... Au total 48 500 francs.
- Comment! Vous, madame la féministe, vous passez votre temps au jeu !
- Que voulez-vous !... C'est le seul endroit où il soit permis à une femme de prendre la culotte...
The post Vision du féminisme par un journal satirique de 1909 appeared first on Crêpe Georgette.