En France, près d’une union sur deux finit par un divorce. Et dans la grande majorité des cas, c’est la femme qui décide de la fin de la relation. Selon une étude de l’INSEE, les femmes de 30 à 50 ans sont à l’initiative de 75% des demandes de séparation. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette décision ? Hommes et femmes divergent quant à la réponse et leurs motivations sont manifestement différentes.
Des attentes différentes entre les partenaires
Concernant le mariage, les épouses ont d’avantages d’attentes que le conjoint, notamment en terme de communication et de soutien émotionnel. Les femmes recherchent une connexion et une intimité authentique et, pour nombre d’entre elles, ces attentes idéalisées au moment du mariage ne correspondent pas à la réalité. Gilza Fort-Martinez, une thérapeute de couple américaine spécialisée dans la résolution des conflits, apporte une explication à ce décalage. D’après elle, « les hommes sont généralement socialisés pour avoir une intelligence émotionnelle inférieure à celle des femmes ». Face à cette différence, les partenaires féminines contribuent, en grande partie, au travail émotionnel dans la relation. Elles peuvent ainsi se sentir démunies et plus investies que leur homologue masculin.
En revanche les hommes expriment des attentes d’avantages axés vers l’aspect pratique et matériel de la relation. Dans ce contexte culturel, certains hommes ressentent une pression importante pour être les principaux pourvoyeurs du ménage. Si des difficultés financières surviennent, cela peut générer chez eux un sentiment d’échec et dans certains cas mener au Lire la suite sur Union
Cet article hommes et femmes divorcent pour des raisons différentes est apparu en premier sur Union.