Cette période de retour à "la source" étant pour moi riche en lectures diverses, c'est avec un énorme plaisir que je me suis jeté sur cette très belle réédition du "Dialogue entre un prètre et un moribond" écrit en prison par le "Divin Marquis" en 1782. Ce dialogue philosophique issu d'une main virtuose de "Maitre" est assez court et rapide à lire pour ceux que les "pavés" de Sade rebuttent et les illustration de Rémi sont un délice. Il est à mettre dans les mains de tous ceux qui se cachent derrière des lieux communs pour présenter le Marquis comme un homme cruel et tous les pratiquants du BDSM comme de simples détraqués qui ne trouvent du plaisir que dans la douleur et l'avilissement de l'autre. "Libertin" rime plus que jamais à mes yeux avec "libertaire" dans un monde où prendre son plaisir comme bon nous semble entre partenaires consentants et dans les limites de chacun est encore synonyme de blasphème face aux valeurs divines des biens pensants. Le prètre tente d'imposer au moribond l'existence d'un Dieu et le moribond lui prouve son erreur et comment il se ment à lui même. la note finale est plus qu'explicite: "
le moribond sonna et les femmes entrèrent, et le prédicant devint dans leur bras un homme corrompu par la nature, pour n'avoir su expliquer ce qu'était une nature corrompue".
Quelques 150 ans plus tard, le slogan "jouissons sans entrave" était encore révolutionnaire... Avons nous oublié que nous n'avons qu'une vie?
"Ce n'est pas ma façon de penser qui fait mon malheur, mais celle des autres" (Marquis de Sade)
"Dialogue entre un prêtre et un moribond", (2007) éditions Le Chien Rouge
http://www.editionslechienrouge.org