34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Vendredi 18 octobre, 20h, au 59 rue de Rivoli, à Paris. Les premières femmes qui se sont inscrites à l’atelier « Sexualité et maternité » arrivent. Des femmes célibataires, enceintes, ou ayant déjà des enfants. Toutes curieuses. Elles s’installent dans les canapés, entourées des oeuvres de Linda McCluskey, qui nous accueille dans son atelier d’artiste. Si nous avons la chance de nous retrouver dans cet atelier, c’est grâce à l’intermédiaire de Sébastien Lecca, le créateur de La Tour est Folle.
Première partie de l’atelier: je rappelle l’histoire de la sexualité et de la maternité. D’Hippocrate qui recommandait la procréation pour lutter contre l’hystérie, aux croyances populaires (on a longtemps pensé que le liquide qui entourait le bébé à la naissance était… le sperme du papa), de la révolution de la pilule à celui de la parenté, il est important de rappeler d’où nous venons, pour savoir où nous sommes aujourd’hui.
Aujourd’hui, justement, les femmes, et les hommes, ont beaucoup d’interrogations, sur la libido dans le couple, sur la sexualité pendant et après la grossesse, sur la dichotomie de la Maman et de la Putain. Julia Palombe, qui anime avec moi cet atelier, aborde donc tous ces thèmes. Des femmes se confient. Il y a des rires, de l’émotion, des débats, même! Et si cet atelier est réservé aux femmes, la question de la libido masculine, et de la paternité, revient régulièrement. Julia Palombe nous parle de « trouver des solutions pour conserver un couple érotique sain, et une maternité épanouie ». « Pas simple! » rétorque cette jeune femme, maman d’un enfant de 5 ans. »Certes, cette « Sex-Life-Balance » est une articulation qui peut mettre un peu de temps à s’établir, et qui doit sans répit être adaptée », poursuit Julia.
Les participantes repartent avec le sourire. Il y a eu des échanges, de l’émotion, une « fraternité », comme dirait le journaliste Serge Moati, présent ce soir-là en mode « petite souris ». Ni des mamans, ni des putains, simplement des femmes curieuses…
Camille Emmanuelle.