« La dépendance affective est une réelle souffrance, une incompréhension pour celui qui la vit intensément, qui prend conscience de son état et de sa problématique. » affirme le psychanalyste Alain Giraud sur son propre site alaingiraudpsy.com. Le trouble de cette dépendance touche bon nombre d’entre nous. Mais connaît-on vraiment les causes de ce trouble affectif et quels sont les risques ?
La dépendance affective, c’est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif d’attention, d’approbation et d’affection de la part des autres pour se sentir comblée et valorisée. On ne la retrouve pas seulement en amour, mais aussi en amitié ou même dans le milieu professionnel.
Quels sont les signes de la dépendance affective ?Aujourd’hui, selon la psychologue spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales à Lyon, 2% de la population française est concernée par la dépendance affective, tant les hommes que les femmes.
La dépendance affective touche tout le monde, à des niveaux différents. C’est à partir d’un certain degré de dépendance qu’il y a une souffrance pour la personne et son partenaire. Pour ces personnes, l’autonomie est un défi constant. « Elles sont dépendantes à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne leur raisonnement. Elles adhèrent aux idées et aux comportements des personnes qu’elles fréquentent »...Lire la suite sur Union
Cet article Les problèmes de la dépendance affective est apparu en premier sur Union.