Voici les nouvelles pubs Playboy, le mag’, des affiches légères et vintage, comme un hommage à Leroy Neiman, légendaire illustrateur du magazine mort le 20 juin dernier.
Mais cette campagne inquiète, elle semble annoncer un virage crucial dans la ligne éditoriale du magazine, par le slogan “Pleasure in your hands”. On pourrait penser que le plaisir évoqué ici est celui de lire Playboy, l’ex premier vrai magazine masculin, mais c’est simplement une campagne pro-masturbation.
Aucun problème avec cela, vous vous en doutez, mais de là à transformer cette institution qu’est Playboy Magazine en un simulacre de support masturbatoire nous semble être un beau gâchis, car ça n’a jamais été le but de Playboy. Certes, au fur et à mesure les rubriques de fond ont laissé place à des posters recto verso de la Playmate de la semaine et les récits fiction ont été remplacées par un shooting de la CyberGirl du mois…
OK, l’édition papier ne rapporte plus rien depuis longtemps (en témoigne l’énorme fail de la version française relancée en 2007 et depuis mise au placard) et la marque a très mal négocié le virage internet, mais ces foutus déos, ces bijoux made in China et ces housses de couette de mauvais goût ne sont pas supposés rapporter les fonds nécéssaires à la bonne santé financière de la société ? A moins que le contrôle récent de Playboy TV par la holding Manwin n’y soit pour quelque chose…