Cet article Kuduro, dancehall, bouyon : Les soirées Menace Progressive hybrident nos nuits provient de Manifesto XXI.
Réservez votre 28 octobre, parce que
Menace Progressive est la première édition de nouvelles soirées initiée par le DJ Franssouax qui s’annonce bouillante au Chinois à Montreuil !
Après avoir fait ses armes en tant que DJ aux soirées de LA CREOLE ou encore Club Visage (Parkingstone), il était temps pour Franssouax, DJ émergent de la scène queer, de relever un nouveau défi : créer ses propres soirées. Sous son nouvel étendard « Menace Progressive » il souhaite apporter sa petite pierre à l’édifice, en proposant des soirées qui lui ressemblent certes, mais qui se font aussi très peu aujourd’hui dans le milieu queer. Avec des soirées techno à gogo (surtout sur la capitale), Franssouax désire emprunter une direction différente avec pour seul souhait de « mettre à l’honneur la pluralité de genres musicaux et des scènes musicales, mais avec une dimension club, progressive et plus hard. On va naviguer entre plein de scènes musicales du monde entier, et j’ai hâte de l’émulation que cela va produire. » Parce que oui, ces scènes alternatives et la global music en général, Franssouax les a diggées et étudiées de très près. Il se questionne : « l’histoire qui se cache derrière le gqom, le baile funk, la scène ballroom, ou encore le kuduro mérite de s’y intéresser. Je me pose beaucoup de questions de légitimité dans mon travail de DJ, s’intéresser à ces courants musicaux est important. » Il a même dédié au genre le changa tuki un gros papier sur nos pages pour lequel il était allé interroger les fondateurs de cette musique.
Pour cette première édition de Menace Progressive qui aura lieu le 28 octobre au Chinois à Montreuil il y aura donc au menu un cocktail explosif de sonorités venu des quatre coins du monde : du shatta, du dancehall, du bouyon, du logobi, de la baltimore, de la club music, du kuduro, du grime, en terminant sur du hardcore à 160bpm. Côté artistes, il nous confie : « je souhaite inviter des DJs dont le travail est beaucoup influencé par la notion d’hybridité tant artistique que journalistique » et ainsi mettre en lumière des artistes émergent·es qui n’auraient peut-être pas trouvé leur place sur un line-up. Souhaitant couvrir la club music dans toute sa globalité, pour ce premier crash test, on retrouvera comme pilotes de ce DJ booth A360 : Cherry B. Diamond, Kokoprisci, Ohjeelo, Renoiterrible et Franssouax. Quant on lui pose la question à quoi peut-on s’attendre ? Il répond solennellement : « à transpirer ! » car le line-up est construit d’une telle manière, en résonance avec le nom de sa soirée, que le thermomètre augmentera progressivement jusqu’à atteindre des températures encore jamais égalées en automne à Paris.
Pour l’avenir de Menace Progressive, Franssouax voit déjà les choses en grand, en souhaitant inviter les artistes de tous les horizons, comme celleux de la scène Changa Tuki/Raptor House au Venezuela, mais aussi des danseur·ses lié·es à cette scène comme Elberth El Maestro. Mais aussi, « pourquoi pas un label, qui sait ! » songe-t-il.
Pour terminer, on a demandé à Franssouax de nous dire quel serait l’hymne de Menace Progressive. Il n’en choisira pas un, mais bien deux, qu’on vous laisse découvrir pour vous donner une première idée de l’esprit de cette nouvelle soirée.
Im A Threat – Sasha Go Hard :
« Difficile de choisir, je pense à tellement de morceaux ! Mais pourquoi pas, « Im A Threat » de Sasha Go Hard. Les artistes de Menace Progressive sont prêt·es pour la bagarre et moi aussi, c’est un peu comme si on allait prendre les armes pour se battre sur un champ de bataille à coup de clés USB chargées de plein de bangers, ce morceau de Sasha Go Hard pourrait être une bonne arme. »
Gøce – Bitter Babe & Nick León(De Schuurman remix) :
« Le morceau Gøce de Bitter Babe & Nick León, remixé par De Schuurman pourrait aussi être un très bon hymne. C’est un morceau très club, assez rapide, mélangeant bubbling et sonorités tribal, un peu sombre, mais très dansant. C’est une belle métaphore de ce que je veux essayer de faire avec Menace Progressive, mélanger les genres musicaux, proposer une musique hybride qui soit dansante et énergique. »
Menace Progressive, le 28 octobre au Chinois à Montreuil : Event
Image à la une : Affiche de Menace Progressive réalisée par llyazel
Suivre Menace Progressive : Instagram
Cet article Kuduro, dancehall, bouyon : Les soirées Menace Progressive hybrident nos nuits provient de Manifesto XXI.