34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Voilà plus d’une demi-heure que je suis sur la route, il est 22h passé et je profite. Les routes de campagne offrent ce plaisir de pouvoir contempler les étoiles tout en conduisant. Les fenêtres ouvertes, j’augmente le volume de la radio qui passe des classiques du rock, la B.O parfaite de cette soirée pour une…
L’article Ma première fois en club libertin est apparu en premier sur NouveauxPlaisirs.fr.
Vous pouvez vous abonner à notre publication en ligne en suivant ce lien :
S'abonner à 4 numéros pour 25 euros seulement !
En éclaireur, encore et toujours !
TémoignageSimon : à mon arrivée, j'ai découvert que ma mère et ma tante se prostituaient
Actu France : Marche des survivantes en Alsace
Colloque à l'Assemblée nationale : la Délégation aux droits des femmes s'engage sur la loi du 13 avril 2016
Le Mouvement du Nid, partie civile à Rennes, salue un jugement exemplaire !
Une information judiciaire ouverte contre Vivastreet, le site ferme sa rubrique "rencontres"
Le proxénétisme de mineur·e·s, au coeur de l'actualité et d'un procès marquant
Belgique : débat sur la prostitution après plusieurs meurtres de personnes prostituées
Jeanne Cordelier, écrivaine : "Ecrire pour faire éclater le silence"
EclairageJ'ai eu besoin de faire éclater le silence. Sur les réalités de la prostitution, tout le monde avait du scotch sur la bouche. J'en avais trop vu, trop entendu, trop vécu, pour ne pas le partager. Tout est sorti ; comme un abcès qu'on crève. Il fallait que je crie. J'aurais été capable de tuer pour que la vérité sorte. Je m'étais dit, je vais gagner ; ceux qui m'ont salie, je vais leur cracher dessus. L'écriture, c'est ce qui m'a fait naître. Je me souviens du jour où je suis passée devant chez Gallimard et où j'ai vu mon livre dans la vitrine. J'ai pleuré. Et je me suis dit, je les ai eus !
Des violences conjugales à la prostitution
DossierSurvivantes contre le silence
InitiativesAprès des siècles de parole muselée, l'émergence des « survivantes », ces dernières années, a apporté un poids décisif aux organisations abolitionnistes qu'elles sont venues rejoindre. Face aux représentantes du « travail du sexe », les survivantes de la prostitution entendent avec la force de leur expérience peser sur l'opinion mais aussi sur les choix politiques.
Partout dans le monde, et pour la première fois, des femmes dénoncent publiquement les violences qu'elles ont vécues dans l'exploitation sexuelle commerciale. Au delà de leur témoignage
personnel, elles mettent en lumière les dommages occasionnés à la société tout entière. Et elles élaborent des programmes permettant aux femmes en situation de prostitution de trouver des alternatives.
Les survivantes n'ont pas de liens avec l'industrie du sexe et n'ont aucun intérêt financier à défendre. Les moyens dont elles disposent pour se faire entendre, financièrement et politiquement, sont donc sans commune mesure avec ceux des représentant.es des lobbies pro-prostitution. Pourtant, rien ne peut empêcher cette parole de résonner dans le monde entier...
Nous avons voulu faire connaître ces survivantes et l'importance de leurs messages. Une parole puissante qui peut tout simplement changer le monde. On l'a vu, à New Delhi en 2017, lors du second Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles, ou lors de la CSW 2018, devant les Nations Unies, leur force à la tribune est sans égale. Elle a déjà largement pesé dans les choix politiques de pays comme la France et l'Irlande après la Suède, la Norvège et l'Islande. Et ce n'est qu'un début.
Les actions des délégations du Mouvement du Nid France et de ses partenaires
A la recherche de Ginka, de Philippe Broussard
Porn Valley, de Laureen Ortiz
Le visage de l'autre, de Anne Darbes
Milena ou le plus beau fémur du monde, de Jorge Zepeda Patterson
Vous pouvez vous abonner à notre publication en ligne en suivant ce lien :
S'abonner à 4 numéros pour 25 euros seulement !
La planète abolitionniste a besoin de la France !
TémoignageGisèle : "la prostitution, c'est pire que si j'avais fait de la prison" !
EclairageLa loi de 2016 a gagné des partisans dans le monde entier
Actu FranceLes 2 ans de la loi du 13 avril 2016
RencontreNoémie Renard, chercheure en biologie, autrice du blog Antisexisme et de "en finir avec la culture du viol"
La prostitution fait partie de la culture du viol
La planète abolitionniste
InitiativesEn 2018, où en est la planète abolitionniste ?
Depuis la création de CAP international en octobre 2013, la coalition abolitionniste dont le Mouvement du Nid est un des membres fondateurs, beaucoup de choses ont changé sur la scène internationale.
L'échec patent du réglementarisme, obligé de pousser toujours plus loin sa logique absurde de « réduction des risques », de multiplier les « chartes éthiques » et les mesures législatives
pour tenter de contrôler un proxénétisme par ailleurs totalement dépénalisé, fait que peu d'états imaginent se tourner vers ce système.
Sur le plan législatif, des lois abolitionnistes ont été adoptées dans trois pays importants : le Canada, l'Irlande et la France. D'autres pays étudient cette voie et prennent mieux en compte la responsabilité de la demande dans le système prostitutionnel.
Pour autant, les lobbies pro-prostitution ne désarment pas, et ont trouvé dans certaines ONG de droits humains ou agences de l'ONU des relais puissants. L'essor de la traite des êtres humains à des fins de prostitution, commerce malheureusement très lucratif et facilité par Internet, l'émergence d'un vaste « marché mondial du sexe » nourri par la demande des « clients » font peser une menace sur les femmes et enfants les plus vulnérables à l'exploitation sexuelle.
Face à ces pressions, les abolitionnistes s'organisent et agissent. L'ancrage de terrain et les campagnes de CAP international, le partenariat avec les autres coalitions abolitionnistes et le mouvement des Survivantes de la prostitution portent haut et fort la nécessité de s'attaquer à la demande, qui est la raison pour laquelle un grand « marché du sexe » mondialisé existe.
Zeromacho : des hommes disent NON à la prostitution !par Florence Montreynaud
Sands of Silence : waves of courage, de Chelo Alverez Stehle
Intouchables ? People, justice et impunité, par Yaël Mellul et Lise Bouvet
La part du ghetto, par Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune
Vous pouvez vous abonner à notre publication en ligne en suivant ce lien :
S'abonner à 4 numéros pour 25 euros seulement !
TémoignageTransformer l'essai !
Magali : maintenant, je sais que c'est possible !
Magali a 23 ans. Aujourd'hui, elle crie son bonheur d'être une des premières à avoir obtenu un des parcours de sortie de prostitution prévus par la loi de 2016. Pour elle, et pour sa fille, c'est l'espoir d'un avenir meilleur. Le premier espoir depuis bien longtemps.
Lire la suite ici ->
http://prostitutionetsociete.fr/tem...
Blandine Métayer et Isabelle Linnartz, comédiennes
Tant que les femmes seront violées, achetées, insultées, dégradées, sous-payées et prostituées, il n'y aura pas d'égalité possible >http://prostitutionetsociete.fr/eclairage/interviews/article/tant-que-les-femmes-seront-violees-achetees-insultees-degradees-sous-payees-et]
#METOO : les personnes prostituées sont aussi des victimes de violences sexuelles !
http://prostitutionetsociete.fr/ecl...
Sauve qui peut les prostitueurs !
Tout est bon pour avoir la peau de la loi de 2016. Dernière arme en date, un documentairequi, sans rougir de honte, exploite le seul meurtre de femme prostituée survenu en Suède depuis que le pays a initié la pénalisation des "clients" prostitueurs en 1999. On en reste le souffle coupé. Car le silence est total, en revanche, sur les dizaines de meurtres qui composent le bilan de pays comme l'Allemagne, ou les Pays-Bas, qui ont invité les prostitueurs à fair e leur marché en toute liberté.
DOSSIER
2 ans de loi : transformer l'essai
En avril, cela fera déjà 2 ans que la loi visant au renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel a été votée ! Que s'est-il passé depuis ?
Comment cette loi, qui opérait une révolution de la politique française en matière de prostitution, est-elle mise en œuvre ?
Fondée sur 4 piliers (notre infographie), cette loi posait deux principes fondamentaux.
Le premier, c'est le fait que, désormais, l'État se positionne aux côtés des personnes prostituées, les reconnaissant comme victimes d'un système. Étant victimes, elles ne doivent plus être pénalisées, mais des parcours de sortie peuvent leur être proposés.
Comment ce dispositif se met-il en place, qu'en disent les personnes qui l'empruntent ?
Second principe fondamental posé par la loi du 13 avril 2016 : l'interdiction d'achat d'actes sexuels, via la pénalisation du « client », et la mise en place de stages de sensibilisation. Mesure très commentée et décriée pendant le débat sur la loi, quels sont ses effets ?
Les adversaires de la loi disent qu'elle serait responsable d'une augmentation des violences envers les personnes prostituées. Qu'en disent les intéressées, qu'en est-il vraiment ?
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur ce début d'application, les points positifs et les difficultés rencontrées, et de faire des recommandations pour la poursuite de sa mise en œuvre, tout en rappelant une évidence. S'il a fallu plus de 7 ans pour faire voter la loi, il est probable qu'il faudra plus de 7 ans pour que son application pleine et entière porte ses fruits. Il ne s'agit donc pas d'un bilan, mais d'un point d'étape.
A lire en ligne :
Interviews
InitiativesDécès de Françoise Héritier, compagne de route de l'abolitionnisme
Une culture d'agression, par Richard Poulin
L'autre héritage de 68, par Malka Marcovich
Bangkok Nites
Là où les putains n'existent pas
Vous pouvez vous abonner à notre publication en ligne en suivant ce lien :
S'abonner à 4 numéros pour 25 euros seulement !
TémoignageLes parcours de sortie, enfin !
[Parcours de combattantes
Nous avons rassemblé des propos de personnes cachant à sortir de la prostitution accompagnées par le Mouvement du Nid. Elles illustrent ce qui tient souvent de la quadrature du cercle. ]
Actu FranceNaïma : ce qui est dur, c'est de tout recommencer de zéro, de out reconstruire, avec les autres, avec la vie professionnelle. Sur mon CV, il y a un trou de 3 ans...
[Le MDN salue la mise en place des premiers parcours de sortie de la prostitution, et demande plus de moyens pour leur mise en oeuvre !]
[Après l'affaire Weinstein, la parole des femmes se libère]
Actu Inter[Belgique : la fin d'un "bordel sans nom" ?http://www.prostitutionetsociete.fr... -
Israël en route pour le modèle nordiquehttp://www.prostitutionetsociete.fr...
RencontreMaud Olivier, rapporteur de la loi à l'Assemblée nationale : "Cette loi demande des signaux politiques forts
Éclairage[Japon-Corée : "femmes de réconfort, des plaies toujours à vif
http://www.prostitutionetsociete.fr...
Points sur les iAppelées, en vertu d'un euphémisme cher aux agresseurs, « femmes de réconfort », 200 000 femmes appartenant aux pays vaincus par l'armée impériale japonaise ont été kidnappées, déportées, violées, torturées dans le but d'assurer le « repos du guerrier » nippon, avant et pendant la 2e guerre mondiale.
[Partout et à tout moment -
[Les clients aux abois -
DossierOn est en droit de penser que les clients n'en sont qu'au début de leur lobbying. On se souvient de l'élégant manifeste "Touche pas à ma pute" où des intellectuels parisiens clamaient leur détresse.
Les parcours de sortie
InitiativesAvec la mise en place des parcours de sortie, l'accompagnement des personnes prostituées est au coeur de la loi du 13 avril 2016, comme il a toujours été au coeur de l'action du Mouvement du Nid. Pour nous, il s'agit d'un outil fondamental et essentiel pour faire du projet abolitionniste une réalité.
Cette loi progressiste va ainsi offrir à celles qui le souhaitent la possibilité de trouver des alternatives à la prostitution, avec l'appui de l'Etat et de l'ensemble des acteurs réunis dans les commissions qui doivent être mises en place dans chaque département, y compris dans ceux où la prostitution était invisible et passée sous silence.
Désormais, le travail d'accompagnement, de pédagogie et de prévention que nous menons s'inscrit dans la politique de l'Etat. Pour nos associations, c'est l'occasion d'un nouvel élan. Mais c'est surtout pour notre pays un changement de regard radical sur la prostitution. Au lieu d'en faire une honte pour les victimes, la loi reconnaît que celles-ci ne sont pas coupables et que le devoir de la société est de les soutenir dans leur volonté d'en sortir, de les accompagner et de prévenir les comportements prostitutionnels, auprès des jeunes et des adultes.
Ce changement de regard commence déjà à opérer alors que la loi est encore loin d'être appliquée dans son intégralité. En 2017, de nombreux départements ont commencé à travailler sur la mise en place de la commission et les conditions d'attribution des parcours de sortie. Mais les freins sont encore nombreux. Et surtout, l'Etat ne donne pas toujours de direction claire pour l'appliquer.
Nous avons voulu faire le point sur l'état d'avancement des parcours de sortie, pour mettre en évidence à la fois la formidable opportunité de ces parcours, et le risque - aujourd'hui réel - qu'ils ne soient pas appliqués dans l'esprit de la loi ni dans l'intérêt des victimes de la prostitution.
Ces commissions sont le bon outil. Il s'agit maintenant de le faire fonctionner et de dépasser les hésitations et les interprétations divergentes. Car les inquiétudes sont réelles face aux refus opposés aux dossiers présentés à Nice et à Bordeaux et aux menaces sur les financements. Quant aux retards dans la mise en place des commissions, ils sont d'autant plus nuisibles qu'une évaluation de la loi doit être rendue dès avril 2018…
Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations et partenaires
Andreaa une campagne inspirée de "Girls of Paradise"
Mineurs en situation ou à risques prostitutionnels : guide pratique
Prix du citoyen européen pour la délégation du Bas-Rhin
Le client sur la sellette à Sarrebrück
Emmanuel Macron reçoit Nadia Murad
Une enquête sur le harcèlement de rue
-Décès de Kate Millett : une féministe aux côtés des personnes prostituées
http://www.prostitutionetsociete.fr...
-I am jane Doe dénonce Backpage : un documentaire frappe un grand coup pour dénoncer la façon dont les géants d'Internet sont les complices des proxénètes dans l'exploitation sexuelle des adolescentes
http://www.prostitutionetsociete.fr...
-La petite danseuse de 14 ans
http://www.prostitutionetsociete.fr...
Vous pouvez vous abonner à notre publication en ligne en suivant ce lien :
S'abonner à 4 numéros pour 25 euros seulement !
Éditorial
"Utilisons les outils de la nouvelle loi !"
Témoignage
Nadia : Le X, c'est des viols à répétition
On est fragile dans ce monde là. Ca peut très mal finir. J'aurais pu devenir une loque. Je pourrais être morte. Aujourd'hui je n'aspire plus qu'à une vie normale, à un travail normal. Mais quand on a été prostituée et star du X, on porte un fardeau.
Actu France
[Avril 2017 : Elections présidentielle et législatives : pour l'abolition, le combat continue ]
Une des revendications du Mouvement du Nid-France est la fin des arrêtés anti-prostitution qui continuent à pénaliser les victimes et sont contraires au principe de la loi du 13 avril 2016
Actu Inter
Allemagne : une loi qui ne satisfait personne
Le 1er juillet, la nouvelle loi allemande sur la prostitution est entrée en vigueur. Issu du constat d'échec de la loi de 2002 qui légalisait la prostitution, rendait l'ouverture de bordels presque sans contrôle, et ne protégeait pas les femmes victimes de la prostitution, le nouveau texte ne satisfait personne.
Rencontre
Sonny Perseil, sociologue, chercheur au CNAM :La pornographie, du proxénétisme à l'échelle industrielle
Pourquoi est ce qu'un proxénète qui fait travailler des prostituées dans un studio est-il mis en prison alors qu'un autre qui fait tourner des actrices pour le même type d'actes est encouragé à le faire ? L'un est privé de liberté, l'autre reçoit une récompense… Il s'agit d'un arbitraire social, d'une aberration au regard du principe d'égalité devant la loi.
Éclairage
[Proxénétisme en ligne, les subterfuges de Vivastreet
Elle avait 14 ans et elle disait sur son annonce en avoir 20. Elle s'était inscrite comme masseuse sur Vivastreet. Le 16 novembre 2016, ses parents ont porté plainte contre le site pour proxénétisme sur mineure. En décembre, le Mouvement du Nid, alarmé par "l'impunité dont semble bénéficier le proxénétisme sur Internet,", a déposé plainte à son tour. L'enquête a été confiée à l'Office central de répression de la traite des êtres humains
Points sur les i
[Partout et à tout moment -
[Les nouveaux marchés du sexe -
On voit déjà pointer le futur : avec le développement de l'intelligence artificielle, le grand catalogue du marché du sexe propose désormais les "robots sexuels". (...) A l'instar de la poupée gonflable, non seulement ils peuvent être produits en série, mais en plus nul besoin d'exploiter de "vrais être humains". Ne nous laissons pas abuser par cette idée un peu trop parfaite, au risque d'oublier que le diable est dans les détails"...
Dossier
La pornographie, c'est de l'exploitation sexuelle filmée
De plus en plus confronté à des personnes prostituées qui confient les violences qu'elles subissent dans l'industrie pornographique, mais aussi aux jeunes pour qui le X fait désormais fonction "d'éducation sexuelle", la Mouvement du Nid-France estime que le temps est venu d'ouvrir ce nouveau champ d'analyse et d'action politique.
Pour nous, la société doit cesser de faire passer des violences sexuelles pour des productions culturelles et combattre la pornographie pour ce qu'elle est : l'exploitation sexuelle filmée de femmes, c'est-à-dire des images de violences réelles commanditées et infligées à des femmes, des hommes et des enfants pour le profit d'une industrie multimilliardaire totalement intégrée à tous les rouages de la société.Actrices et acteurs sont rémunérés pour effectuer des actes sexuels non simulés, ce qui relève de la prostitution, les producteurs et diffuseurs étant donc des proxénètes. La seule différence avec la prostitution "classique" est la présence d'une caméra qui, non seulement, ne suffit pas à transformer le réel en fiction mais, au contraire, démultiplie l'acte prostitutionnel par la diffusion illimitée des images.
Violences sexuelles, proxénétisme, achat d'actes sexuels, marchandisation de la personne...toutes nos problématiques sont posées dans la pornographie.
Pour nous, il s'agit d'abord de soutenir et d'accompagner les victimes de violences qui nous contactent, mais avec des objectifs plus larges : tenter de faire cesser l'impunité qui règne sur les plateaux de tournage, lieux où la violence n'est pas simulée mais directement subie, notamment par les actrices. Sensibiliser l'opinion, faire de la prévention auprès des jeunes en portant une éducation à la sexualité et à l'égalité.Une commission sur l'exploitation sexuelle filmée a été créée au Mouvement du Nid. Et un colloque est en préparation. Nous y reviendrons prochainement.
Initiatives
Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations et partenaires
FDFA, une ligne d'écoute qui peine à décoller
Le réseau Matilda, des ressources vidéo pour la prévention
Un premier aperçu de la traite des êtres humains en FranceCultures
Exit, autobiographie de Grizelda Grootboom, survivante sud-africaine.
Exit"La caissière et la putain", d'Alain Piot
Dictionnaire des féministes, sous la direction de Christine Bard
Kollontaï : la révolution, le féminisme, l'amour et la liberté, textes choisis et présentés par Patricia Latour
Cliquez ici pour parcourir le numéro en ligne.
Prostitution et Société n°192 avril-juin 2017Lire plus de publications sur Calaméo
découvrez-le sur simple demande!
Éditorial
Loi : déjà un an et des efforts à redoubler !
"L'avenir est ouvert. La mobilisation, elle, n'est pas terminée !
Témoignage
Beckie : Elle m'a laissée dans la rue avec d'autres Nigérianes
"Maintenant, je suis domiciliée au Mouvement du Nid qui m'a proposé de rejoindre un lieu sécurisé, ce que j'ai accepté. Pour l'instant, je suis en situation irrégulière. Je demande à être protégée en France parce que ma vie est en danger. Je vous en serai reconnaissante".
Actu France
[Avril 2017 : un an après la loi, entre bilan et revendications >http://www.prostitutionetsociete.fr/actualites/actualites-france/article/un-an-apres-l-adoption-de-la-loi-entre-bilan-et-revendications]
Dès le lendemain de la promulgation de la loi, l'inversion de la charge pénale des personnes prostituées vers les clients de la prostitution a été effectivement mise en œuvre. Alors que chaque année, plus de 1500 personnes prostituées étaient arrêtées au titre du délit de racolage, plus aucune personne prostituée n'a été interpellée pour ce motif après le 14 avril 2016.
Actu Inter
L'Irlande rejoint le club des pays abolitionnistes
Depuis le 14 février 2017 ; l'Europe compte un nouveau pays abolitionniste : l'Irlande a adopté une loi dépénalisant les personnes prostituées et interdisant l'achat d'actes sexuels.
Rencontre
Patricia Kouakou, médiatrice à l'ALC : Au Nigéria, les filles portent le poids des familles
Éclairage
GPA : la femme, une machine à produire ?
La Coordination lesbienne en France se bat aux côtés d'autres associations féministes pour l'abolition universelle de la GPA, gestation pour autrui. A travers le monde, on peut en effet payer des femmes pour implanter dans leur ventre des embryons à qui elles devront donner naissance, pour ensuite n'avoir plus aucun droit ni lien avec l'enfant.
Points sur les i
Pénaliser la demande : pas si difficile !
Le volet répressif de la loi du 13 avril 2016 pour le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel a été le premier à être mis en oeuvre. Alors que, pour les détracteurs de la pénalisation des "clients", c'était un arsenal législatif au mieux inapplicable, au pire, anticonstitutionnel, l'expérience a montré qu'il n'en était rien.
Dossier
La prostitution des femmes nigérianes
Situation « alarmante ». C'est l'adjectif utilisé par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour décrire l'ampleur du recrutement des jeunes femmes et filles nigérianes « délibérément amenées pour l'exploitation sexuelle » en Europe.
La majorité vient de la région de Bénin City, des états d'Edo et du Delta, dans le sud du Nigéria.40.000 à 45.000 femmes nigérianes auraient été victimes de traite des êtres humains (TEH) entre 1990 et 2005, dont deux tiers vers l'Europe1, les autres étant acheminées vers le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et de l'Ouest et l'Asie2. Sans compter la traite interne au Nigéria et les femmes contraintes à la prostitution en raison des déplacements de population dus à l'avancée de Boko Haram.
Initiatives
Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations
Cultures
Rosen en marche pour l'abolition, un documentaire de Catherine Tissier, 84'
http://www.prostitutionetsociete.fr...
"Pour en finir avec les mafias", Emmanuelle Auriol
http://www.prostitutionetsociete.fr...
Prostitution et Société n°191 : parcourez le numéro en ligne
[Cliquez ici pour parcourir le numéro en ligne.