Bonjour docteur. Après les rapports sexuels, j’ai comme une irritation à l’entrée du vagin, ça me démange fortement. Un médecin m’a parler de mycoses mais je n’en suis pas sure. Cette réaction est-elle normale ? Dois-je consulter ?
Il est vrai que cela peut provenir d’une mycose vulvo-vaginale, ce qu’un médecin peut facilement diagnostiquer à l’examen gynécologique. Il serait donc judicieux de consulter pour savoir ce qu’il en est, car il existe un traitement approprié et efficace.
Il peut arriver, également,qu’il y ait une légère irritation locale si le rapport sexuel a eu lieu sans lubrification suffisante. La vulve et le vagin sont recouverts d’une muqueuse sensible et très réactive, pouvant provoquer l’apparition de rougeur, démangeaisons, irritations voire brulures en cas de sécheresse ou de fissure vaginales.
Par exemple, en cas d’excès de fatigue, de contraception hormonale ou d’une hygiène trop fréquente non adaptée à la sensibilité de la vulve et trop agressive, il est fréquent de constater une diminution des sécrétions vaginales. Il faut alors compenser en utilisant un lubrifiant adapté et respectueux des parties intimes lors de rapports sexuels; ce dernier permettant à la femme de mieux se préparer à la pénétration et d’éviter les désagréments tel que ces irritations dans votre cas.
Cette sensation d’échauffement peut également arriver lors de rapports sexuels à répétition ou trop intenses. Après un rapport, le vagin se « nettoie » pour restaurer son équilibre, lorsque les relations sexuelles sont trop rapprochées, cette restauration n’a pas lieu et peut etre à l’origine deLire la suite sur Union
Cet article Pourquoi ces irritations après un rapport sexuel ? est apparu en premier sur Union.