Washington, New York, Albany, Baltimore et Salt Lake City: une délégation LGBT suisse a effectué ces deux dernières semaines une tournée à travers les Etats-Unis. Au lendemain de la décision de la Cour Suprême, qui légalise le mariage civil pour les couples dans tous les Etats, le voyage a permis de partager les expériences vécues des deux côtés de l’Atlantique dans la lutte pour l’égalité. Objectif: trouver des «source d’inspiration» pour l’avancement des droits LGBT en Suisse, où beaucoup reste à faire, notamment au niveau de la reconnaissance des couples et des familles, ainsi que de la non-discrimination.
Invitée dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program mis sur pied par le Département d’Etat, Maria von Känel (faîtière Familles arc-en-ciel), Delphine Roux (Fédération genevoise des associations LGBT), Renato Pfeffer (Parti évangélique suisse) et Markus Stehle (magazine «Mannschaft») ont notamment rencontré des responsables d’associations et des politiciens. Parmi eux Mark Pocan, élu démocrate du Wisconsin et un des rares membres du Congrès ouvertement gay, et Randy Berry, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les questions LGBT récemment nommé par le président Barack Obama.
Plus étonnant, la délégation helvétique s’est rendue à Salt Lake City, capitale des Mormons. Elle sa rencontré des acteurs du dialogue au sein de cette communauté, pourtant réputée hostile aux droits des LGBT.
» Communiqué de la Fédération genevoise des associations LGBT