Le bikini, pas si moderne que ça !
Même le magazine Vogue, spécialiste des questions de mode et de tendance le concède, le maillot de bain deux-pièces n’a rien de nouveau : « Déjà dans la Grèce antique et à l’époque romaine, les femmes portaient des tops bandeaux et des culottes pour participer aux tournois sportifs, comme en témoignent des mosaïques de la Villa romaine du Casale. » (L’histoire du Bikini : tout ce que vous devez savoir sur le mythique maillot de bain – Vogue par Rosalind Jana).
Pour Virginie Girod, historienne, spécialiste des histoires des femmes et autrice de Les Ambitieuses (M6 éditions), le bikini de la Grèce antique n’avait pourtant pas le glamour de celui des jeunes femmes qui s’exposent actuellement, sur les plages en maillot de bain : « C’est une mosaïque de l’antiquité tardive, qu’on a appelé les « jeunes filles en bikini », qui est la preuve la plus célèbre que l’invention du bikini ne date pas d’hier. Ces jeunes femmes faisaient très certainement du sport, dans des zones non-mixte, dans les jardins attenants aux thermes ; des espaces dédiés au bien-être, comme pour les hommes. La nudité étant bien sûr érotique elle ne se dévoilaient que dans ces espaces-là. »
Le bikini et la première moitié du XXème siècle
Début du XXème siècle, le maillot de bain évolue et de moins en moins de tissu recouvre le corps des femmes. Annette Kellermann, une nageuse professionnelle australienne a marqué son temps et a fait scandale ! Arrêtée à Boston en 1907 pour « indécence » alors qu’elle portait un maillot de bain qui dévoilait ses bras et moulait ses formes, son procès, largement médiatisé, a fait jurisprudence en faveur de Lire la suite sur Union
Cet article Connaissez-vous l’histoire du bikini, ce maillot de bain si sexy ? est apparu en premier sur Union.