Proxénétisme
Ce numéro est le dernier paru, découvrez-le sur simple demande!
Éditorial
Procès du "Carlton", le voile se déchire
Grâce au courage [des quatre victimes parties civiles], un coin du voile s'est enfin déchiré pour laisser entrevoir les réalités du sytème prostitutionnel : une violence étouffante, omniprésente, semblant sans issue. Il y aura un avant et un après « Carlton » (...)
Témoignage
Mariana : Sortir de la prostitution, fière de dire que c'est possible !
Tout est resté gravé en moi, comme sur un disque dur. La solitude. Le froid. La mini-jupe. Ne pas pouvoir parler à quelqu'un. N'avoir personne à qui faire confiance. Même aujourd'hui, je n'ai pas confiance. Je sens les gens, les ondes. J'ai des antennes. J'ai toujours l'idée que la personne peut me faire du mal.
Aujourd'hui, je travaille dans le commerce, je suis au contact de beaucoup de gens mais quand je sors dans la rue, j'ai toujours aussi peur de tomber sur un ancien client.
Actu
Procès du « Carlton », une révolution des consciences ?
Le procès du Carlton, qui s'est tenu devant le tribunal correctionnel de Lille du 2 au 20 février 2015, aura permis, avec l'appui du Mouvement du Nid, de faire entendre la voix de celles que l'on n'entend jamais. Les quatre jeunes femmes qui se sont portées parties civiles en ont assez dit pour faire exploser le mythe de la prostitution « de luxe » et faire connaître les réalités de la prostitution tout court. L'occasion d'un basculement médiatique et d'un sursaut des consciences...
Sénat : un vote réac et déshonorant
France, le monde te regarde, disait une pancarte de la manifestation abolitionniste de novembre 2013 à Paris. Au lendemain du vote machiste du Sénat, le 30 mars 2015, la France a honte. Délit de racolage rétabli, « clients » impunis... Seize mois de travail pour en arriver là. Seule consolation, la lutte courageuse d'une poignée de sénatrices et de sénateurs qui ont sauvé l'honneur.
Rencontre
Sophie Binet et Sabine Reynosa (CGT) : La prostitution se développe sur
le terreau de la misère, de la privation
des droits
La CGT a pris position pour l'abolition en 2013, lors du débat sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Une initiative d'autant plus marquante que le reste du monde syndical est resté muet. Sophie Binet, à la tête de la commission Femmes Mixité, et Sabine Reynosa, militante, nous expliquent en quoi la CGT se sent concernée par les enjeux liés à la prostitution.
Éclairage
Oui, l'égalité Femmes / Hommes passe bien par la lutte contre les stéréotypes sexistes !
L'égalité juridique ne suffit pas à mettre fin aux comportements sexistes. Nous devons passer par le procès de tout ce qui, souvent de manière invisible, nous amène à dévaloriser le féminin et à enfermer femmes et hommes dans des rôles limités. Le Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE|fh) y contribue en publiant en octobre 2014 un rapport montrant en quoi les stéréotypes participent au maintien des inégalités.
L'Appel des parlementaires salué à l'ONU
C'est lors de la 59ème session de la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes qu'a eu lieu, le 10 mars 2015, le lancement international de l'Appel des parlementaires pour l'abolition de la prostitution.
Liban : une enquête sur les "clients" soulève de nouvelles questions
Après l'Ecosse, le Royaume-Uni et l'Irlande, c'est au tour du Liban de s'interroger sur le profil des clients de la prostitution. L'association féministe KAFA s'est attelée à la tâche et nous décrit des hommes conscients de la violence vécue par les personnes prostituées, prompts pourtant à les blâmer pour mieux se dédouaner de leur propre comportement.
Points sur les i
Attention, danger de mort
On ne sait jamais sur qui on va tomber. À chaque fois que je montais dans une voiture, je me disais : il peut me tuer, raconte Mariana. La prostitution, qu'elle soit à l'air libre ou close entre des murs, constitue une mise en danger permanente. (...) Ses défenseurs ne se seraient donc pas rendus compte que le véritable massacre dont ont toujours été victimes les personnes prostituées a été perpétré dans un contexte de totale impunité des clients ?
Dossier
Proxénétisme : des textes de loi sévères, des failles dans l'application
Notre pays possède en matière de proxénétisme les textes les plus sévères d'Europe : un arsenal législatif exemplaire de l'avis de nombreux acteurs (police, justice, social) et qui s'est enrichi ces dernières années de l'infraction de traite des êtres humains (TEH).
Mais il y a une marge entre la rigueur des textes et les peines prononcées. La gravité des faits est-elle toujours perçue ? On peut encore en douter.
Sans nier l'effort des tribunaux pour donner à certaines condamnations un caractère d'exemplarité, on peut s'étonner de l'indulgence qui prévaut encore souvent et qui découle de la méconnaissance des mécanismes complexes dont usent les proxénètes et les trafiquants.
On constate toutefois des évolutions encourageantes : les victimes, plus nombreuses à se porter parties civiles, sont davantage entendues ; la prise de conscience des dommages subies s'améliore, entraînant une meilleure réparation.
Ces progrès ne doivent pas nous conduire à abaisser notre vigilance. Car nos lois sur le proxénétisme, véritable rempart à la normalisation de la prostitution, font l'objet d'attaques réitérées.
Initiatives
Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations
Cultures
Feuilleter ce numéro
Prostitution et Société numéro 184 - ProxénétismePublish at Calameo