Chaque couple vit une histoire et un tempo singulier. Pour autant, certaines règles de couples persistent, comme la règle des 3 mois, souvent associée à un mythe. Populaire du côté des utilisateurs Tiktok, les vidéos associées à cette règle cumulent déjà près de 40 millions de vues. Qu’est-ce que la règle des 3 mois dans un couple et fonctionne-t-elle ?
La règle des 3 mois permet aux jeunes couples d’apprendre à connaitre la personnalité de son ou sa partenaire. Pendant cette période, certaines situations comme des activités, des restos peuvent révéler des traits de caractères que la personne dissimulait pour ne montrer que le meilleur. C’est à ce moment précis que les questions de la durabilité du couple entre en jeu.
Que se passe-t-il lors des trois premiers mois ?
Dans les débuts de relations, l’on a tendance à idéaliser son partenaire au point de penser qu’elle est parfaite. Comme nous l’explique la psychanalyste Catherine Bensaïd sur Doctissimo, « c’est lors du premier contact que se mettent en place les ferments de l’idylle. Au début d’une relation, on projette nos fantasmes de bonheur sur lui. Vous ne l’aimez pas lui, mais l’image que vous en avez. Il faut savoir que, après l’illusion, vient la désillusion. Dès que le train-train quotidien le révélera tel qu’il est vraiment, vous serez tentée de le quitter. Persuadée qu’il a changé. »
Bien que beaucoup de couples passent cette étape, c’est généralement au bout de 90 jours que...Lire la suite sur Union
Cet article La règle des trois mois, mythe ou réalité ? est apparu en premier sur Union.