Le doigt sur la sonnette, calme avant la tempête, respirer. Héroïque, on sonne. Brouhaha émanant de l’intérieur, exclamations. On est attendue. Assaut de deux enfants déguisés en comanches et d’un chien, tous baveux. Une fois débarrassée des trois monstres, il faut essuyer la deuxième vague: Tante Hortense, les bras levés. Charge suivie de près par la cousine Amandine et Maman.
Mâchurée de rouge à lèvres, peintures de guerre, on fonce dans le tas: «Bonjour tout le monde!». Oncle Gaston déjà grivois, Papa renfrogné (on est en retard comme d’habitude), le mari d’Amandine comment s’appelle-t-il déjà? Jean-Pierre? Bernard? «Bonjour Cousin!»
Escarmouches autour des rillettes: «… Ça va toi? – Oui, oui, ça va. – Bien, bien…» Forcément, pas d’enfant, pas de mari, pas de vie, pas de conversation… Mais il est gentil l’oncle Gaston.
«Alors? Toujours pas mariée?» Grand sourire faussement bienveillant, Jean-Pascal! Ça me revient maintenant. «Et bien non.» Sourires. Passe d’armes autour du canapé. Grand silence.
On passe à table. Dragonnade de grand-mère qui y va de son laïus: «C’est bien que vous soyez là. C’est ça qui est important dans la vie: se marier et avoir des enfants. Sinon on finit tout seul et malheureux. C’est comme ça, c’est ça qui est normal.» Je rêve où elle me regarde là? Pan dans les dents.
Tante Hortense passe la deuxième couche: «Le travail, le travail c’est bien… Mais… ça va toi? La vie?» Ça y est, elle n’y tient plus: «Tu vois quelqu’un?» C’est qu’elle ne vous lâchera pas le panier à pain avant d’être satisfaite. Repli stratégique, on lâche le pain.
Entracte! On se réfugie aux toilettes.
Riposte
La tête froide et le moral remonté par un coup de fil à Chérie aux prises avec les siens, on se remet en selle. Tante Hortense abandonnée par Oncle René après 20 ans de mariage: bim! Dégagement, pirouette, coup d’estoc. La Cousine Amandine et son Jean-Pascal plus frustré l’un que l’autre: paf! Il n’est pas temps de baisser la garde, Maman est embusquée. Parade, riposte.
La fatigue se fait sentir, place à la trêve. Bûche glacée, pousse-café, chocolats, digestif.
Bonsoir, bonne nuit, à l’année prochaine.