Divorces à gogo, ruptures spectaculaires, bébés en décembre… Des changements profonds post-confinement semblaient prévus pour les couples confinés ensemble.
Finalement l’enquête Ifop pour Charles.co, remet les pendules à l’heure et sans réel tremblement.
Le confinement heureux
Pour 60% des couples, l’isolement à domicile n’aura pas eu d’incidence.
Ce confinement aura même permis de rapprocher les deux conjoints : 1/3 des couples exactement.
Des couples heureux créés ou perpétués, grâce aux effets bénéfiques de la quarantaine. Eh oui ! Le confinement a été un accélérateur d’imagination et d’initiations pour ces couples. Ils ont pu explorer leurs fantasmes… Selon le sexologue Philippe Arlin « Ces couples ce sont initiés à de nouvelles choses, de nouveaux plaisirs. Ils sont allés sur des sites Internet, ils ont discuté avec d’autres couples, ils ont parlé de libertinage, d’exhibition, de nouvelles pratiques. Ils en ont profité pour mieux communiquer et explorer ensemble de nouvelles pistes, de nouveaux jeux sexuels. »
Mais ce n’est pas le cas de tous…
Pour 10 % des couples cela aura été difficile. Pour seulement 4% d’entre eux il aura été question de rupture. « On note cette tendance plutôt chez les jeunes couples, sans doute les plus fragiles, pour eux le confinement a été un poison et non un ciment » analyse François Kraus, directeur du pôle politique actualité à l’Ifop. Les tâches ménagères restent souvent citées comme motif de rupture.
Le confinement n’arrange pas non plus la libido. La proportion de couples ayant eu au moins un rapport en quatre semaines est passée de 74% à 56%. Et un couple sur cinq (21%)...Lire la suite sur Union
Cet article Confinement en couple : comment les Français l’ont-ils vécu ? est apparu en premier sur Union.