J’ai lu dans un magazine féminin qu’une toilette trop poussée pouvait détruire la flore et que le vagin était « autonettoyant », un peu comme un four à pyrolyse. Je me lave tous les jours avec de l’eau et du gel douche, et je ressens parfois des démangeaisons. J’aimerais savoir comment bien faire ma toilette intime, et avec quels produits ?
Pour une femme, faire sa toilette intime consiste à soigneusement laver son sexe (la vulve), tout simplement avec de l’eau et du savon, comme elle le ferait pour n’importe quelle autre partie de son corps. Il n’est nullement nécessaire de procéder à une toilette interne car, effectivement, la muqueuse du vagin se protège d’elle-même et n’a donc pas besoin d’un nettoyage chimique. Au contraire, les douches et toilettes vaginales sont fortement déconseillées car détérioré l’équilibre vaginal, qui est fragile.
Votre allusion à un four à pyrolyse est pour le moins surprenante, mais il est exact que, d’une certaine manière, il s’agit d’un système autonettoyant. Lorsque vous dites que vous vous lavez tous les jours avec du gel douche, j’espère que vous ne voulez pas dire que vous en introduisez à l’intérieur de votre vagin ! Cela détruirait effectivement votre flore vaginale – exactement comme le précise le magazine que vous avez lu – et pourrait provoquer des démangeaisons par irritation, ou même favoriser l’apparition de mycoses ou autres infections vaginales.
Soulignons au passage que la mode des gels intimes est purement commerciale, et qu’elle ne repose sur aucun argument médical. Les Lire la suite sur Union
Cet article Quid de la toilette intime féminine ? est apparu en premier sur Union.