Ecrivaine, sexperte, chroniqueuse sexo pour Le Monde, Maïa Mazaurette vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions de la Martinière La vulve, la verge et le vibro. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur le plaisir féminin :
L’orgasme féminin, un subtil mélange de sensations physiques et d’imaginaire ?
L’orgasme, en général, est un phénomène qui se passe partout dans le corps, du cerveau… jusqu’au bout de la crispation des doigts de pieds. L’imaginaire permet bien sûr de soutenir cette décharge, mais on peut aussi faire sans : bien sûr que les femmes ont des orgasmes mécaniques !
Qu’est-ce qui se passe dans sa tête ou dans son corps quand une femme n’arrive pas jusqu’à l’orgasme ?
Je pense qu’au-delà des troubles médicaux qui sont finalement rares, il y a un problème de technique (encore aujourd’hui, certaines femmes ne savent pas ce qu’est un clitoris ni où il se trouve, ou bien leurs partenaires refusent de pratiquer autre chose que la pénétration) doublé bien sûr d’un problème psychologique : quand on a intériorisé la honte, quand on refuse de lâcher prise, l’orgasme évidemment sera compliqué.
Une bonne connaissance de son propre corps ? C’est le secret pour parvenir au plaisir ?
Evidemment, et je parle là d’une connaissance intime. Dans les livres, non seulement tout est abstrait, mais on a longtemps manqué d’une représentation de certains organes (pas seulement le clitoris, mais aussi la prostate). Il faut se réapproprier les savoirs. Donc regarder, toucher, sentir, expérimenter…
A LIRE AUSSI :
Lire la suite sur Union
Cet article Le plaisir féminin selon Maïa Mazaurette est apparu en premier sur Union.