21:38
»
Sisyphe.org
Iraq : L'ONU dénonce les violences sexuelles par l'État islamique contre les minorités
« Nous condamnons dans les termes les plus forts le fait que les femmes et les enfants sont spécifiquement visés et la barbarie des actes commis par l'État islamique en Iraq et au Levant contre les minorités dans les zones sous son contrôle, et nous rappelons à tous les groupes armés que les actes de violence sexuelle constituent de graves violations des droits humains qui peuvent être considérés comme des crimes de guerre et crimes contre l'humanité », a dit Mme Bangura, qui a exhorté toutes les parties au conflit à respecter leur responsabilité de protéger les civils.
. Le Devoir - Québec supprime une allocation pour les milieux défavorisés
La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a donné son feu vert à l'abolition d'un programme instauré il y a huit ans afin de mieux outiller les responsables de services de garde à pied d'oeuvre dans des secteurs défavorisés, a rapporté Radio-Canada lundi. Le gouvernement du Québec épargnera quelque 3 millions de dollars.
. Slate France - Une inégalité hommes-femmes pire que l'éducation des enfants ou les tâches ménagères : les soins aux parents âgés
Selon les recherches d'une sociologue de l'université de Princeton, relayées par le Washington Post, les filles s'occupent en effet deux fois plus de leurs parents âgés que les fils : elles passent en moyenne 12 heures par mois avec leurs parents, contre cinq heures et demi pour les fils. « Ceci suggère que les fils laissent la responsabilité des soins aux sœurs. »
. Huffington Post Québec - Toute la vérité sur les femmes sans enfant
On entend beaucoup parler, ces jours-ci, de la tendance de plus en plus répandue des foyers sans enfants : le nombre d'articles que j'ai lus au sujet des femmes et des couples qui choisissent ce mode de vie est incalculable. Bien entendu, tous ces articles prétendent expliquer en détail les implications sociétales de ce choix et commentent les recherches qui ont été effectuées sur cette tendance. Cependant, tous ces articles omettent de parler d'un des aspects les plus importants de cette conversation : comment les femmes sans enfants se sentent-elles et comment sont-elles perçues par notre société actuelle ?
. Le Devoir - Transformation du Prix Thérèse-Casgrain. Un gouvernement qui embrigade le passé
La cavalière transformation du prix Thérèse-Casgrain du bénévolat en un Prix du premier ministre a été, à juste titre, critiquée de toutes parts. Outre la prétention du geste, il s'agit là d'un affligeant manque de respect pour le rôle historique qu'ont joué, au Québec comme partout au Canada, Thérèse Casgrain et les autres championnes du mouvement d'émancipation des femmes.
. Le Journal des femmes - Kurdistan irakien : les femmes prennent les armes
Au même titre que les hommes, les femmes kurdes se soulèvent pour protéger leurs terres des djihadistes de l'État islamique. Dans les rangs de l'armée du Kurdistan irakien, ces courageuses s'entraînent dans un complexe militaire de Souleimaniye, la seconde ville de la région autonome après Erbil."Peshmerga" est un mot kurde qui signifie "ceux qui affrontent la mort".
. BuzzFeed - 18 inventions féminines qui ont changé le monde
La docteure Maria Telkes, physicienne et pionnière dans l'énergie solaire, s'est associée avec une autre femme, l'architecte Eleonor Raymond, pour construire la première maison entièrement chauffée par l'énergie solaire en 1947. Ada Lovelace, fille de Lord Byron, a très tôt été encouragée par sa mère, une scientifique, à devenir championne en maths.
. Châtelaine - Le corps-marché : une nouvelle économie des corps
Jeunesse éternelle, santé de fer, désir d'enfant… L'industrie biomédicale multiplie les promesses à grands coups de recherches. Céline Lafontaine s'est interrogée : quel genre de société sommes-nous en train de créer ? La professeure de sociologie à l'Université de Montréal a sondé des chercheurs à travers le monde, plongé dans l'histoire de la médecine et passé en revue tous les écrits sur la marchandisation du corps humain. Un travail colossal de quatre années. Résultat : un essai coup de poing, Le corps-marché (Seuil).
. L'Histoire par les femmes - Billie Holiday, grande chanteuse de jazz
Eleanora Fagan, connue sous le nom de Billie Holiday (1915 – 1959) est une artiste américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz du monde. Eleanora Fagan naît à Philadelphie le 7 avril 1915, de deux parents adolescents : Sarah Julia "Sadie" Fagan, sa mère, a 13 ans et Clarence Holiday, son père présumé, en a 15. Ce dernier ne reconnaît pas l'enfant, qui est confiée à Eva Miller, la demi-sœur de Sadie qui ne fait que des va-et-vient dans la vie de sa fille.
. L'Actualité - Le PLC et la Charte des droits : comme les dix commandements
L'a priori suivant lequel il faudrait d'emblée se réjouir de la différence est indéfendable au plan philosophique. La bonne posture consiste à être indifférent à la différence. Il faut traiter n'importe quel individu avec la même rationalité et la même humanité, peu importe ses origines ou ses croyances. À force de vouloir béatement célébrer la différence, telle une danse autour du totem diversitaire, on a introduit le concept de relativisme moral dans nos institutions et nos lois, de même que dans notre Charte chérie.
. TV5 - Le destin brisé d'une femme de réconfort
Après Genève en Suisse, la Coréenne Kim Bok-Dong était de passage à Paris. Cette ancienne femme de réconfort, réduite à l'esclavage sexuel au sein de l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, effectue une tournée européenne pour alerter l'opinion publique et faire pression sur le Japon qui nie encore cette page de son histoire, malgré les manifestations hebdomadaires du mercredi depuis le 8 janvier 1992.
. La Presse - Espace GO : de Blanche DuBois à Virginia Woolf
Les personnages de femmes continuent d'être au coeur de la programmation concoctée par Ginette Noiseux à l'Espace GO. La directrice artistique a présenté hier les sept pièces de la prochaine saison, dont trois productions « maison », où l'on verra notamment sur scène Céline Bonnier, Magalie Lépine-Blondeau, Sylvie Léonard, Anne-Marie Cadieux et Evelyne de la Chenelière. Ginette Noiseux a d'ailleurs nommé Evelyne de la Chenelière « artiste en résidence » pour les trois prochaines années.
. La Citoyenne - Je n'ai pas besoin du féminisme car...
Une réponse amusante et éducative à celles qui prétendent que le féminisme est dépassé et autres Women Against Feminism. « Le féminisme est haï parce que les femmes sont haies. L'anti-féminisme est une expression directe de la misogynie : c'est la politique de défense de la haine des femmes. » (Andrea Dworkin)
. Réseau féministe Ruptures - Pour Helma Sanders-Brahms
Nous ne verrons plus le beau visage un peu mélancolique de la cinéaste allemande Helma Sanders-Brahms qui nous a quittés le 27 mai 2014. Ses films sont pour nous, féministes cinéphiles, étroitement liés au Festival international de films de femmes, d'abord à Sceaux (92) puis à Créteil (94). Ce fut un éblouissement de découvrir en 1979 et dans les années 80 l'étonnante vitalité des cinéastes allemandes qui tissaient un lien étroit entre leur vie et l'Histoire de leur pays qu'elles questionnaient. Helma faisait partie de ce groupe et son film, Allemagne, mère blafarde (1980) fut un choc.
. Ressources Prostitution - Loi norvégienne : "Alors, pouvons-nous enfin amorcer le travail qui reste à faire ?"
C'est avec grand plaisir que le mouvement norvégien des femmes a accueilli l'évaluation de la loi sur l'achat d'actes sexuels, qui a été publiée le lundi 11 août. Selon cette évaluation, le marché global de la prostitution a baissé d'environ 25 pour cent ; n'eût été la loi pénalisant l'achat d'actes sexuels, on estime que ce marché aurait été de 45 pour cent supérieur à ce qu'il est aujourd'hui. En outre, l'évaluation conclut également que la loi a contré des facteurs d'attraction importants, et probablement réduit l'ampleur de la traite des personnes en Norvège.
. Le Monde - La loi, la liberté et les femmes
Le livre d'Eliette Abécassis, Une affaire conjugale, met en scène un divorce dans le cadre d'un harcèlement moral et de violences conjugales. Toutes les étapes qui mènent de la prise de conscience du harcèlement, à la libération y sont décrites. C'est en analysant au quotidien, les méthodes et manœuvres d'un homme manipulateur et dominateur, que l'on nomme aujourd'hui, un pervers narcissique, que l'ouvrage nous décrit la dépossession de toute faculté critique, et la perte de sa valeur sociale et humaine que subit Agathe, la narratrice.
. La Presse - L'anorexie, ce fléau tombé dans l'oubli
Est-il normal que de 5 à 20% des personnes atteintes d'anorexie meurent de ses complications, si l'on en croit Statistique Canada, et qu'on en parle si peu ? Est-il acceptable que le Québec ne compte que six lits pour traiter tous les adultes atteints d'anorexie ou de boulimie ? Est-il souhaitable qu'on en vienne à proposer à des gens d'ici d'aller se faire traiter gratuitement à New York ?
. Huffington Post France - Dans les négociations d'affaires, on ment davantage aux femmes
Une étude parue ce mois-ci dans la revue Organizational Behavior and Human Decision Processes cherche à démontrer que les femmes sont perçues comme moins compétentes que leurs homologues masculins. Après avoir analysé des questionnaires en ligne, les chercheuses ont mis en évidence l'existence d'un tel stéréotype. Celui-ci augmente les chances qu'on ne dise pas tout à une commerciale ou qu'on lui mente purement et simplement.
. L'Actualité - Des chiffres explosifs confirment le fléau des crimes sexuels dans l'armée
Des chiffres inédits, obtenus par L'actualité, confirment que les violences sexuelles sont un fléau chez les soldats canadiens. Selon une nouvelle enquête de Statistique Canada, presque une femme militaire sur six a été agressée sexuellement dans le cadre de son service. C'est la première fois qu'une étude d'envergure permet de cerner l'ampleur du phénomène. Quelque 6 700 membres de la force régulière ont été interrogés en personne, l'an dernier.
. Sympatico - Meriem, cette femme que l'Algérie refuse de considérer
Il y a une année à peine, Meriem, une jeune algérienne de 28 ans, lançait une bouteille à la mer à travers un texte qu'elle avait envoyé au quotidien algérien francophone Liberté dans lequel elle racontait son mal de vivre et les raisons profondes de son désespoir. On y lisait : « Au nom de la liberté, n'ignorez pas mon message, je veux témoigner, informer, péter un câble peut-être, mais cela reste mieux que de m'immoler par le feu…je veux que ma voix retentisse. »
. TV5 Monde - Mauritanie : une femme passe derrière la caméra
C'est une première dans l'univers du 7ème art mauritanien, où les métiers se conjuguent au masculin : une femme passe derrière la caméra pour lever le voile sur ce qu'on ne voit pas et se faire la voix de ce qui ne se dit pas. Mariem Mint Beyrouk est cette réalisatrice-cinéaste qui féminise la profession, celle dont les réalisations mettent les femmes actrices et créatrices de leur vie sur le devant de la scène.
. Le Nouvel Observateur - Volleyeuse "trop belle", bikini imposé : le sport féminin, encore un bastion du sexisme
Il y a peu, c'était Sabina Altynbekova, volleyeuse kazakhe, qui subissait le sexisme dans le sport en raison de son physique "trop avantageux". Ce mardi, c'est Corinne Diacre, entraîneuse de Clermont Foot, qui en subit les frais en raison de la première défaite de son club. À quand un réel changement ?
. Le Devoir - Des poètes acadiennes
Je ne vous encouragerai jamais assez à lire la lumineuse préface de Monika Boehringer à son essentielle anthologie qui s'attarde à tracer un parcours historique et éclairant sur l'évolution de la poésie des femmes en Acadie. Non seulement y relit-on des textes fondateurs et attendus, mais nous découvrons, au détour de poèmes marquants, des voix incisives et fortes. C'est peu dire qu'il nous fallait ce livre pour accéder à la dynamique intérieure d'une littérature constamment foisonnante.
. Gazette des femmes - Viol : libérer le secret
Une militante féministe française a créé un site invitant les victimes de viol à raconter leur sale histoire et à décrire leur lien avec leur agresseur. Les témoignages ont déferlé sous forme d'avalanche sur "Je connais un violeur". Elle a voulu rendre visible le fait que, en France, l'agresseur est connu de la victime dans 80 % des cas. Pire, 33 % des viols ont lieu au sein du couple. Deux jours après le lancement du tumblr en août 2013, la militante de l'association européenne Osez le féminisme ! avait reçu 400 témoignages de viol !
. La Presse - Turquie : chaussures et pantoufles contre le sexisme
Chaussures à talons hauts, espadrilles, sandales, pantoufles... Les photos de chaussures ont déferlé hier sur les réseaux sociaux en provenance de Turquie. Objectif : appuyer une députée qui, excédée du sexisme affiché par ses collègues, a menacé de leur balancer sa chaussure à la figure. Retour sur une polémique symptomatique d'un pays divisé.
. Châtelaine - Un viol collectif en images
Les photos de mode de Shetye posent problème parce qu'elles esthétisent un viol collectif. Le photographe se défend après coup : il aurait voulu dénoncer le patriarcat… Peu importe son intention, le résultat n'a visiblement pas plu. Et son message n'était pas clair. Cela m'amène à réfléchir sur le rôle de l'art dans notre société.
. Le Conseil du statut de la femme - 8 août 1989 : levée de l'injonction contre Chantal Daigle
C'était il y a 25 ans. Après avoir perdu auprès des deux instances inférieures, Chantal Daigle obtenait à l'été 1989 la faveur unanime des juges de la Cour suprême du Canada qui soulignaient que « Le foetus n'est pas compris dans les termes ‘être humain' employés dans la Charte québécoise ».
. Cahiers français - L'expression juridique "en bon père de famille" disparaît du droit en vigueur
Le 21 janvier 2014, l'Assemblée nationale avait adopté un amendement supprimant cette expression du droit français et la remplaçant par le terme « raisonnable » ou « raisonnablement ». La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes confirme cette suppression.
. Kapitalis - Tunisair : Équipage 100% féminin pour la fête nationale de la femme
Des hôtesses d'accueil, aux commandants de bord, en passant par les pilotes et les chefs de cabine, les équipages de Tunisair sur certaines lignes européennes seront 100% féminins. La compagnie nationale tunisienne est fidèle à cette tradition qu'elle respecte scrupuleusement depuis plusieurs années. C'est sa manière de célébrer la Journée nationale de la femme, le 13 août de chaque année, anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP).
. Blogue de Joelle Palmieri - Les tunnels du masculinisme d'État
Netanyahu, ses partisans, ses ennemis du Hamas et les organisations internationales s'entendent au moins sur une chose les femmes sont des objets dont il faut se servir pour avancer politiquement. Il s'agit ici aussi – comme en Afrique du Sud ou en Turquie – de faire la course au nationalisme par subalternisation des femmes interposée et par la démonstration d'une force, masculine, prête à utiliser l'ensemble des cellules humaines dédiées à la virilité pour rivaliser.
. Madmoizelle - Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir la médaille Fields
Maryam Mirzakhani, une Iranienne enseignant les mathématiques à la prestigieuse université de Stanford aux États-Unis, est la toute première femme à recevoir la médaille Fields, la plus haute distinction dans son domaine ! Née à Téhéran, en Iran, en 1977, Maryam Mirzakhani, à seulement 21 ans, était la première Iranienne à obtenir une médaille d'or aux Olympiades Internationales de Mathématiques, avant de devenir numéro un mondial l'année suivante.
. Sans compromis - CRIME PASSIONNEL MACHISTE OU « FÉMINICIDE » ?
Ces violences sexistes sont malheureusement très répandues et se ressemblent toutes. Les mots qu'on leur donne ont toute leur importance. Le meurtre d'une femme par son compagnon, n'est ni un fait divers, ni un drame, ni un homicide, mais bien un crime machiste, c'est à dire, un féminicide : dès qu'un homme est dépossédé d'une femme proche et qu'il ne peut dépasser sa frustration, il la tue.
. Blog Monolecte - De l'absolue nécessité d'un revenu universel
En fait ce n'est pas tant le travail qui manque que l'emploi. Du travail, il en reste encore pas mal, mais ce n'est pas forcément ce qui permet d'accéder à un salaire et donc à des moyens de subsistance suffisants. Et dans notre société, beaucoup de gens prennent grand soin de ne pas distinguer les deux, du fait qu'il y a encore beaucoup de travail créé par des besoins non solvables ou abattu par des personnes dont on estime naturel qu'elles le fassent gratuitement, des personnes comme… les femmes, au hasard.
. Sud Info - Fini les méchantes blagues à l'encontre du sexe opposé : le sexisme fait son entrée dans le code pénal
Fini de rire des stéréotypes sur l'autre sexe. Le "sexisme" fait son entrée dans le code pénal. Désormais, tout geste ou comportement qui méprise une personne en raison de son appartenance sexuelle peut vous valoir une peine de prison (jusqu'à 1 an) et d'amende. La loi Milquet vient d'entrer en vigueur.
. TV5 Monde - Au Ghana, des camps pour "sorcières"
Emprisonnées dans des camps et des … traditions. Au Ghana, des centaines de femmes vivent parquées dans des villages-ghettos où, accusées de sorcellerie, elles ont trouvé refuge. Une superstition très répandue en Afrique, qui met ces femmes en danger de mort. Dernièrement, le gouvernement ghanéen a décidé de fermer ces "camps sans barreaux", malgré l'inquiétude des ONG et des victimes.
. Europe 1 - Laurence Rossignol s'agace des cartables "rose nunuche" attendant les petites filles à la rentrée
Ce sont ces petites choses de tous les jours qui renforcent les stéréotypes de genre et mettent particulièrement en rogne Laurence Rossignol. La secrétaire d'État à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie, très sensible aux questions de genre, s'est agacée le 11 août sur Twitter d'un diaporama photo publié par L'Express Styles.
. Gazette des femmes - Le corps du débat
Depuis toujours, le corps — plus particulièrement celui des femmes — a été au cœur d'enjeux de pouvoir. En 2014, les choses n'ont pas tellement changé. Regards de sociologues sur la question. Trop gros, trop mince, trop vieux, trop ou pas assez couvert, imparfait, ou simplement différent de l'idéal dressé par la société occidentale. Le corps — surtout celui des femmes — est une source intarissable de conflits, d'attentes, d'obsessions et de contraintes.
. Slate - S'indigner, retweeter, oublier
De la Syrie à Gaza, en passant par #BringBackOurGirls, comment peut-on s'enflammer pour un sujet et le laisser tomber la minute d'après ? Aujourd'hui, plus de trois mois après leur enlèvement, la grande majorité des lycéennes sont encore prisonnières et les appels lancés pour leur libération se font entendre, au mieux, par intermittence. Dans l'économie de l'attention, que se passe-t-il pour que les gens manquent tant de place (et d'envie) pour faire preuve d'une empathie continue ?
. Ici explora - Harcèlement sexuel en science
Une nouvelle étude permet de mettre des chiffres sur un phénomène discuté dans les coulisses de la communauté scientifique depuis quelques années, mais trop souvent balayé sous le tapis : le harcèlement sexuel lors de travaux sur le terrain. Deux chercheurs sur trois, et dans la plupart des cas ce sont des femmes, auraient subi du harcèlement sexuel, sous une forme ou une autre, lors de recherches sur le terrain, selon cette étude parue le 16 juillet dans la revue PLOS One.
. Journal de Montréal - Arrêt des procédures contre son ex-conjoint : elle dénonce les lenteurs du système judiciaire
Une femme de Québec qui a été victime de violence conjugale dénonce les délais qui s'accumulent dans le système judiciaire. Les procédures contre son ex-conjoint ont été abandonnées pour cause de délais déraisonnables. En juillet 2011, le conjoint d'Isabelle Lévesque l'aurait menacée de mort et violentée, dans un camp de chasse. Isabelle Lévesque a porté plainte et son conjoint a été arrêté et accusé de voies de fait, d'avoir proféré des menaces de mort et d'avoir utilisé une arme à feu.
. Blogue Vengeuses Masquées - Lettre ouverte aux femmes de "Women Against Feminism"
Nous sommes en 2014. Vous êtes une femme blanche occidentale. Vous vous réveillez le matin dans votre maison ou votre appartement confortablement spacieux. Vous avez un emploi à plein temps ou à temps partiel qui vous permet de payer votre loyer ou rembourser votre emprunt.
. Le Journal de Montréal - Reculer 40 ans en arrière avec l'invisibilité du genre
Toutes les politiques d'austérité se mettent en place sous couvert de l'inévitabilité, elles reposent sur une vision économique néolibérale et elles n'épargneront personne. Ce dernier élément qui se retrouve le plus explicitement dans la maxime rhétorique, pour ne pas dire populiste, du « tout le monde doit se serrer la ceinture », est probablement l'aspect le plus pernicieux et le plus régressif des politiques d'austérité.
. Le Devoir - Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, est décédée
Johannesburg — La romancière sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991 et engagée dans la lutte contre l'apartheid, est morte le 13 juillet à l'âge de 90 ans.
. L'Actualité - Laïcité : infâme au Canada, légale en Europe
Le débat autour de la laïcité n'est pas terminé au Québec pour la simple raison qu'une majorité de Québécois rejette le multiculturalisme, les accommodements religieux et l'idée absurde qu'un immigrant puisse vivre ici comme s'il n'avait jamais quitté son pays d'origine. Les journalistes, chroniqueurs, professeurs de droit — bref, la classe médiatique —, de même que les juristes, s'opposent très majoritairement à la laïcité au Québec.