Amateurs de publications esthétiques autour de la sexualité, nous avons quelque chose qui pourrait vous plaire. Le magazine Suisse POV Paper créé en 2015 dans le giron de la Fête du Slip, a décidé de prendre son envol pour devenir une publication annuelle et indépendante. Laissant son format papier journal à l’ancienne, POV Paper devient un magazine artistique ambitieux de 200 pages.
Jiz Lee lisant POV Paper
Pour celleux qui ne connaissent pas, POV paper, c’est dans leurs propres mots « une nouvelle approche esthétique du corps, du genre, des sexualités à travers la photographie, le graphisme et l’écriture. L’acronyme POV, qui désigne le point de vue subjectif, reflète l’esprit de notre démarche : croiser les regards et partir de la diversité des expériences est fondamental pour créer un espace qui explore les sexualités dans leurs dimensions personnelles, collectives et politiques. » Seulement voilà, comme beaucoup de projets liés aux sexualités, POV Paper s’est heurté à des refus lors de ses demandes de subventions (nous-mêmes nous savons), et il a donc besoin de soutien pour exister.
Pour vous donner envie, sachez que le POV Paper #9 est consacré aux fétichismes. Ils y sont abordés « parfois comme un mécanisme d’assujettissement, réifiant des individus sans leur consentement. Mais aussi comme une réponse individuelle ou collective à un rapport au monde problématique, comme source d’émancipation, créateur de sens, d’alternative, et de jouissance. » Vous retrouverez dans ce numéro 9 l’inénarrable Vex Ashley de Four Chambers, dans un shooting photo et une interview interrogeant son rapport à l’image.
Vex par Jean VIncent Simonet
Vous retrouverez également une dizaine d’interviews de personnalités : Ziúr, Gaff-E, My Bad Sister, Lina Bembe, Dwam, Rooster, Parker Marx… ainsi que des témoignages sur le fétichisme, et les travaux photos de Karla Hiraldo Voleau, réalisés en République Dominicaine, qui explore la représentation du corps masculin comme objet de désir. Le duo de Los Angeles Sacred Sadism vous offrira quant à lui des images illustrant un texte, co-écrit avec la chercheuse Ashley Chang, sur les pratiques BDSM et leurs représentations des rapports de pouvoir en lien avec l’écologie.
Sacred Sadism
Pour participer au crowdfunding ça se passe sur We Make It. Vous pourrez vous offrir des prints de Vex dédicacés, des anciens numéros de POV et d’autres joyeusetés, ou faire un don libre.
Image en une Vex Ashley par Jean Vincent Simonet pour POV Paper #9