Les contes de fées et autres histoires illustrées sont le premier miroir dans lequel les enfants contemplent leurs reflets. Feuilletés dans la cour de récré ou lus sous la couette, les livres sont censés développer la confiance en soi dès le plus jeune âge.
Parfois discriminante, la littérature jeunesse française est loin d’être à l’image de la société. L’absence de personnages semblables à certain·e·s jeunes, notamment racisé·e·s, peut créer un désamour de soi. Que faire pour que les livres pour enfants soient plus inclusifs ? Quel rôle peuvent jouer les lecteur·trice·s, les parents, les écoles et les maisons d’édition pour une littérature jeunesse plus universelle ?
Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Laura Nsafou, autrice française de romans et de livres pour enfants, militante afroféministe connue également pour son blog « Mrs Roots ».
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
LES RECOS DE LAURA : voir et revoir « La Couleur pourpre » de Steven Spielberg sorti en 1986 et s'inspirer du parcours et des livres de Toni Morrison
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Comme un million de papillons noirs (Laura Nsafou, Barbara Brun, éd. Cambourakis, 2018), Délivrances (Toni Morrison, éd. Alfred A. Knopf, 2015), la revue en ligne Atayé, tribune des parents de Kamron diffusé sur Instagram en février 2019
CRÉDITS
Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson et Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.