34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Cet article Christa Theret : de LOL à Conann, itinéraire d’un·e acteur·ice émancipé·e provient de Manifesto XXI.
Cette année, Conann de Bertrand Mandico était présenté à la Quinzaine des Cinéastes, sélection parallèle du Festival de Cannes. L’acteur·ice Christa Theret (LOL, Renoir, La Brindille), y interprète une des six versions du personnage de guerrier sanguinaire perpétuellement tué·e par son propre futur. Rencontre.Répéré·e lors d’un casting sauvage dans la cour de récrée, Christa Theret a 11 ans lorsqu’iel fait ses premiers pas au cinéma, avec le film Le Couperet de Costa-Gravas. Quelques années plus tard, l’acteur·ice décroche le rôle principal du film LOL de Lisa Azuelos, qui le·a fera connaître du grand public et lui vaudra une première nomination au César du meilleur espoir féminin. Depuis, l’artiste a enchaîné les projets (de Renoir à La Fille du patron, en passant par Tout en haut du monde) et continue de diversifier les styles de personnages, puisqu’iel présente cette année ses deux premiers rôles queers au cinéma.
C’est ainsi qu’on le·a retrouve dans Conann, nouveau film du réalisateur Bertrand Mandico, prévu en salles le 23 novembre 2023. Celui-ci revisite la figure mythologique de Conan le Barbare, le gladiateur avide de vengeance, pour créer un univers sanglant uniquement composé de femmes, de queers et d’animaux, dans lequel six Conann se succèdent, incarnant chacun·e une tranche de vie du personnage. Si le film nous a posé quelques interrogations en matière de représentation, on était ravi·es qu’il nous fasse découvrir Christa Theret en version guerrier androgyne badass, dans le rôle de Conann nº2. L’occasion pour Manifesto XXI de discuter avec l’acteur·ice, qui espère dorénavant se tourner vers le théâtre, et interpréter au cinéma des rôles plus engagés, en particulier ceux « qui démontent le genre ».
Manifesto XXI – Aujourd’hui, ça fait déjà 15 ans que LOL est sorti. Tu en gardes quoi comme souvenir ? Quelle est la place de ce film dans ta carrière ?
Christa Theret : C’était une aventure incroyable, on était très jeunes, et je pense que Lisa Azuelos a réussi à créer un vrai groupe d’amis. C’est vrai qu’il y a cette sincérité qu’on peut sentir à l’écran. Je pense que ce film a été très important pour notre génération, après voilà. C’est vrai que pour moi ça fait longtemps, et j’ai fait pas mal de choses après. Ça a été important, mais aujourd’hui, c’est loin.
Depuis, j’ai beaucoup aimé jouer La Brindille d’Emmanuelle Millet (2011). C’était un film assez social, sur une jeune femme, Sarah, qui fait un déni de grossesse. Elle vit à Marseille, elle est assez seule, et son parcours, c’est qu’elle va accoucher sous X. C’est tout son chemin qui m’a beaucoup touché·e. De manière générale au cinéma, j’aime quand un personnage se confronte aux enjeux de son monde, et qu’on ne le sacralise pas trop.
Qu’est-ce que tu trouves beau, et moins beau, dans le métier d’acteur·ice ?
C’est vraiment comme un voyage, on habille des personnages, donc c’est assez fort, parce qu’on doit aussi éclairer des parties de nous-même. Je dirais qu’en termes psychologique et physique, on voyage. Après, je pense qu’il y a aussi beaucoup de films qui sont assez genrés. C’est pour ça que je suis aussi très heureux·se de faire partie de Conann, qui pour moi démonte le genre. Et ça fait du bien.
Ce serait super de pouvoir, un jour, ne pas avoir à se justifier par rapport à son genre.
Christa Theret
Comment tu t’es retrouvé·e sur le film de Bertrand Mandico ?
On m’a appelé·e l’été dernier pour faire un casting, c’était assez pressé. J’ai rencontré Bertrand, on a fait une improvisation et ça s’est bien passé. Je pense qu’il a vraiment su écouter. J’avais envie d’aller vers des personnages plus androgynes, et il m’y a poussé·e. On a vraiment pu composer ça ensemble.
Tu as découvert le film lors de sa première à Cannes, qu’en as-tu pensé ?
J’ai été déboussolé·e en sortant. Je pense que ça dit énormément de choses, chaque Conann apporte quelque chose à l’histoire. L’univers de Bertrand est totalement poétique, puissant, politique.
Est-ce que c’est le premier film queer dans lequel tu joues ?
J’en ai un autre qui va sortir en juillet, Luise, un film de Matthias Luthardt, un réalisateur allemand. C’est sur la rencontre entre deux femmes pendant la 1ère guerre mondiale, et l’arrivée d’un soldat, dans une forme de huis clos. Mais oui, ce sont mes premiers.
Je pense que c’est trop rare, aujourd’hui encore. Ça été une liberté folle pour moi, de pouvoir jouer ce personnage de Conann, de pas être vu·e sous un prisme féminin, de pouvoir avoir cette gestuelle. Il y avait quelque chose de très libre. Ce serait super de pouvoir, un jour, ne pas avoir à se justifier par rapport à son genre. Et que des femmes puissent avoir des rôles de personnages masculins, par exemple.
Tu te verrais rejouer des personnages féminins, dans le futur ?
Aujourd’hui je suis en phase avec mon corps, donc je pourrais le faire. Mais c’est vrai que j’ai aussi souffert de cette représentation. Donc j’espère avoir plus de personnages comme celui de Conann.
Je pense que les lesbiennes ont pas mal été invisibilisées, donc c’est important de le dire quand on l’est.
Christa Theret
T’identifies-tu comme faisant partie du monde queer ?
Oui, bien sûr.
Quel état des lieux dresses-tu de la représentation queer au cinéma ?
Je pense qu’il n’y a pas assez de réelles personnes queers pour interpréter des personnages queers. Même si le principe de l’acteur·ice, c’est bien sûr de se changer, je trouve ça dommage. Par exemple, ça fait du bien de voir jouer un·e acteur·ice qui sait ce que c’est que de désirer une femme, ou de désirer une personne queer.
Je pense que les lesbiennes ont pas mal été invisibilisées, donc c’est important de le dire quand on l’est. Il n’y a pas assez de films qui existent et qui traitent de ce sujet, et nous sommes beaucoup d’artistes à être invisibilisé·es.
Face à cette institution qui réagit violemment, je pense qu’il faut qu’on se soutienne.
Christa Theret
Cette année, à Cannes, on ressent particulièrement ce décalage entre une culture du cinéma où on ferme les yeux sur tout, et ces nouveaux mouvements qui dénoncent de vastes abus, et revendiquent une manière autre de faire des films. On a récemment eu le geste d’Adèle Haenel, qui a décidé de quitter le cinéma pour des raisons politiques, ou la tribune d’acteur·ices dénonçant un « système dysfonctionnel »… Qu’est-ce que toi tu penses de tout ça, tu crois que ça peut changer ?
Je pense que ça peut changer, bien sûr. Adèle [Haenel] a ouvert des portes très importantes. Je pense qu’elle a commencé à faire bouger les choses, et que du coup, comme dans tout grand mouvement, il y a une opposition qui se fait sentir, et que ça fait mal. Face à cette institution qui réagit violemment, je pense qu’il faut qu’on se soutienne, pour que les choses avancent. Il faut continuer. Personnellement, je suis plus attentif·ve à comment je choisis mes projets désormais. J’ai déjà refusé des propositions pour des raisons politiques.
Le cinéma a donc, selon toi, le pouvoir de faire changer les choses ?
Bien sûr, on l’avait déjà vu avec l’actrice Delphine Seyrig, dans son documentaire Sois belle et tais toi. Ce qui avait été dit, c’était un premier pas, peut-être. La réalisatrice Chantal Akerman aussi… Je pense que tout ça, ce sont des liens qu’il faut joindre, et que nous sommes en train de les construire.
J’aimerais tendre vers le théâtre, et avoir au cinéma des rôles plus engagés
Christa Theret
Il y a des projets sur lesquels tu aimerais travailler, à l’avenir ?
J’aimerais bien jouer dans une pièce de Sarah Kane. C’est une femme qui écrit du théâtre. Elle était anglaise, lesbienne, elle s’est suicidée à 30 ans. Elle a écrit beaucoup de pièces incroyables, sur le genre notamment.
J’aimerais tendre vers le théâtre, et avoir au cinéma des rôles plus engagés.
Pour finir, qu’est-ce que tu aimes faire à côté de ton métier d’acteur·ice ?
J’écris aussi de la poésie, qui va avec des dessins, de manière un peu expérimentale. Et en ce moment, j’écris un court-métrage.
On a hâte de découvrir ça, tu veux nous raconter l’histoire ?
Ça parle de l’errance d’une jeune femme, qui va fuir le temps d’une nuit la mort de sa mère qui est très récente, et qui va prendre un train pour aller dans un endroit où sa mère allait. Et elle va faire des rencontres, la nuit, qui vont l’amener à quelque chose.
Conann de Bertrand Mandico, avec Sandra Parfait, Elina Löwensohn, Christa Theret, Julia Riedler, Agata Buzek, Nathalie Richard, Claire Buburcq, Françoise Brion… En salles le 23 novembre 2023.
Image à la Une : still de Connan
Relecture et édition : Apolline Bazin et Benjamin Delaveau
Cet article Christa Theret : de LOL à Conann, itinéraire d’un·e acteur·ice émancipé·e provient de Manifesto XXI.
Même si la maxime : plus c’est long, plus c’est bon, n’est pas toujours juste, certains brillent dans l’excès contraire. Et bien sûr, ce n’est pas leur faute. Sachez d’abord qu’un rapport sexuel moyen, entre la pénétration et l’éjaculation dure 5,4 minutes 1 . De son côté, l’éjaculation précoce peut se diagnostiquer lorsqu’elle survient 1 à 2 minute après la pénétration 2 . Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais plutôt d’une difficulté fonctionnelle et elle est fréquente chez ces messieurs.
1 homme sur 3 y est confronté au cours de son existence. Il en existe 2 sortes :
l’éjaculation précoce primaire, qui est présente à chaque rapport avec des partenaires différentes, durant toute la vie. Et l’éjaculation précoce secondaire – ou acquise – survient soudainement, alors qu’elle n’était pas présente lors des
précédents rapports sexuels.
Elle est généralement associée à une maladie sous- jacente ou à un problème psychologique (le fait d’avoir une nouvelle partenaire, par exemple), mais pas seulement. L’alcool, une maladie neurologique, la génétique, une trop peu fréquente activité sexuelle, des problèmes de thyroïde ou encore une inflammation de la prostate sont des causes...Lire la suite sur Union
Cet article Ejaculation précoce, tout ce qu’il faut savoir est apparu en premier sur Union.
Les mots fléchés érotiques de Matthieu Vergote sont de retour avec un Tome 2 ! C’est reparti pour un été à faire tourner ses méninges et son imagination sexuelle, le combo qu’il nous faut. Dans votre totebag, n’oubliez pas la crème solaire pour la team plage, les chaussures de rando pour la team montagne, et pour tout le monde, votre livret de mots fléchés olé olé !
Jouer aux Mots Fléchés Erotiques Mots fléchés et textes à trous…Après le succès du premier opus, Matthieu Vergote propose de nouveaux jeux d’été autour du champ lexical de l’érotisme. Jeu des 7 différences, mots fléchés coquins, mots croisés, textes à trous, vous ne vous ennuyerez pas ! Outre ces jeux de réflexion pour adultes, le livret offre aussi des recommandations « cul-turelles », des lectures ou sextoys à découvrir ! 64 pages coquinou, qui font marrer et qui détendent, en plus de faire bosser notre cerveau. Et puis l’auteur de ce guide n’est autre que la personne derrière le compte Instagram @mondoigtdanstarue suivi par 195K followers. Le roi de l’humour sexo c’est lui !
Les Mots Fléchés Erotiques 2 sont disponibles aux éditions La Musardine. 10€.
L’article Mots Fléchés Érotiques, emportez-les pour vos vacances d’été est apparu en premier sur Desculottées.
Bien que peu fréquent: 0,94 cas pour 100 000 hommes en Europe, sa prise en charge doit être précoce car les conséquences autant sur le plan psychologique que physique sont très invalidantes. On imagine fort bien les effets d’une pénectomie! (ablation chirurgicale partielle ou entière du pénis) On constate malheureusement une augmentation de ce cancer … Continuer la lecture de « Le cancer du pénis »
Cet article Le cancer du pénis est apparu en premier sur SEXOLOGIE MAGAZINE.
Notre sexothérapeute, Frédérique Hédon, apporte sa réponse.
Au risque de vous décevoir, il n’existe aucun moyen d’augmenter le volume de l’éjaculation, que ce soit par l’alimentation, les boissons ou tout autre moyen plus fantaisiste, comme on le lit parfois.
Des différences de volumes peut toutefois apparaître ! Elles sont liées à l’hydratation et la fréquence des rapports. Et en cas d’éjaculations fréquentes, la quantité de sperme va diminuer et il aura un aspect plus transparent. Il faut compter trois jours pour que l’éjaculation se renouvelle.
En revanche, la seule influence que peut avoir l’alimentation sur le sperme, c’est au niveau du goût (certains aliments peuvent accentuer l’amertume ou bien l’acidité). Au même titre que l’hygiène de vie !
De toute façon, s’il est vrai que le volume de sperme varie d’un homme à l’autre, ce que l’on voit dans les films X est complètement truqué. Il n’existe aucune éjaculation d’une telle abondance en dehors du cinéma. Il vous faut savoir, par ailleurs, que même chez un homme jeune, en bonne santé et très ardent sexuellement, le volume réel de l’éjaculat représente, au mieux, une cuillère à café…
Cet article Comment éjaculer comme un pro du X ? est apparu en premier sur Union.
Mohamed Nabil après des études en philosophie et pédagogie, enseigne au Maroc durant quatre ans avant d’émigrer au Canada en 2001. Diplômé en journalisme et sciences politiques à Québec, il étudie le cinéma à Montréal. En 2005, il tourne Philosophe son premier court-métrage au Canada, . Depuis 2006, il vit à Berlin et travaille comme […]
L’article Mohamed Nabil : « L’art pourra … participer à créer une autre image des femmes au Maroc » est apparu en premier sur 50 - 50 Magazine.
Lancement de l’appel à projets pour la 9ème édition des Journées du Matrimoine le 16 et 17 septembre 2023. Vous l’attendiez avec impatience, l’appel à projets est lancé ! Les 16 et 17 septembre 2023, c’est la 9ème édition des Journées du Matrimoine. L’association HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité femmes – hommes […]
L’article Journées du Matrimoine 2023 est apparu en premier sur 50 - 50 Magazine.
Un an après la première édition qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, la marche des Fiertés Rurales revient ce samedi 29 juillet 2023 avec encore plus de surprises, des animations, un espace festif et son village associatif.
L’article Chenevelles : deuxième édition des Fiertés Rurales, « l’unique Pride des Campagnes de France » est apparu en premier sur Association STOP Homophobie.