Se définissant lui même comme "spécialisé dans la photo de personne (portrait, mode, beauté, lingerie ou le nu), j’affectionne tout particulièrement les photos sensuelles, la féminité traitée avec simplicité, laissant travailler l’imagination, montrant ou cachant juste ce qu’il faut", il approche avec délicatesse les personnes qui se livrent à son objectif, mettant le temps nécessaire à les sentir décontractées et disponibles pour chaque séance photo. D'ailleurs son site montre très bien ce travail "d'approche" où le nu ne va de soi qu'après un long travail d'acclimatation passant par le portrait ou la lingerie.
C'est à l'âge de 25 ans, fort d'un bel appareil numérique, que Jérémie a franchi le cap vers le monde de l'image. Plus attiré par la couleur que le noir et blanc (qu'il maîtrise pourtant bien), il travaille avec maestria ses images parvenant souvent à créer des atmosphères lumineuses saisissantes. Visiblement maître dans l'art du post traitement et du jeu sur la balance des blancs, il parvient à baigner ses modèles dans des ambiances d'éclairage très équilibrées et douces. Le choix des modèles participe à cette approche feutrée et respectueuse. Là où d'autres abusent le lecteur d'artifices, lui préfère des jeunes femmes très simples et se contentant du maquillage juste nécessaire. Rien de criard ni d'excessif. On en ressort avec un sentiment de beauté saine, simple et naturelle!
Il est clair que cette approche est portée par une technique. Jérémie MAZENQ s'appuie sur le célèbre Canon EOS 5D Mark II. Un grand capteur qui a fait ses preuves et dont je partage le fan club... Il est également accompagné d'outils argentiques et d'un polaroid. Afin de faire connaître et partager son savoir-faire, il propose des stages de formation. D'ailleurs le prochain est demain et après-demain... Autour du portrait, de la lingerie, du nu ou de la retouche, il permet à de nombreux apprentis photographes de s'initier à l'art difficile du "savoir monter" avec grâce et subtilité...