La tentative de rallier l’Allemagne au mouvement lancé par l’extrême droite et les cathos conservateurs en France n’a pas attiré beaucoup de sympathisants, ce samedi après-midi à Munich. Seule une petite centaine de personnes se sont rassemblées sur le Stachus, une des principales places de la ville, sous les drapeaux bleu-blanc-rose (et bleu-blanc-rouge), en compagnie de quelques représentants de l’extrême droite locale. Il s’agissait du point d’orgue d’un «pèlerinage» du collectif français sur les traces de Benoît XVI.
En face, ils étaient deux fois plus à les huer en scandant «Haut ab! Haut ab!» (Tirez-vous!), rapporte Queer.de. Les croisés antimariage homosexuel entonnaient, eux, le «Non, je ne regrette rien» d’Edith Piaf.
L’appel à la contre-manifestation avait été lancée par le comité de la Pride locale, et ralayé par les associations: «Amenez tout ce que vous pourrez: sifflets, drapeaux-arc-en-ciel et vuvuzelas. Nous ne voulons rien avoir à faire avec ces Français.» La police a dû déployer un cordon de sécurité pour séparer les deux camps. La Manif pour tous a finalement replié ses bannières après 45 minutes.