Les libertins et les naturistes sont deux communautés bien distinctes qui souffrent souvent d’une confusion, et pour cause : la limite entre l’exhibition et la nudité est ténue ! S’il y a bien un territoire où ces deux communautés s’affrontent, il s’agit du Cap d’Adge, lieu de pèlerinage estival pour des dizaines de milliers de naturistes et libertins, français comme étrangers. Mais quelle est la différence entre les deux ?
A lire aussi >> Quatre endroits pour s’exhiber !
C’est quoi le naturisme ?
Le naturisme, un mouvement relativement récent, est apparu avec l’industrialisation aux XVIIIème et XIXème siècles. Face aux difficultés de la vie urbaine et pour des raisons de santé, de nombreuses personnes ont cherché à renouer avec la nature par le biais d’activités telles que le camping, les sports de plein air, la randonnée, et bien sûr, la baignade nue en mixité.
Les racines de ce mouvement peuvent être trouvées dans la Grèce antique et la philosophie indienne. Dans la Grèce antique, pour atteindre l’idéal de beauté, les jeunes hommes pratiquaient le sport nu. Les sages indiens, quant à eux, avaient inventé la gymnosophie, un mélange de yoga et de philosophie prônant un retour à la nature. Cette philosophie a particulièrement prospéré dans les pays du nord de l’Europe, germanique et anglo-saxon, où la culture des sports de plein air comme le cricket ou le...Lire la suite sur Union
Cet article Le naturisme, ce n’est pas du libertinage ! est apparu en premier sur Union.