Environ 200 à 300 gays, lesbiennes, bis, transgenres et leurs amis se sont donnés rendez-vous sur la Münsterplatz, au cœur de la ville fédérale. La manif, organisée sous le slogan «Mariage pour tous», se voulait non seulement une célébration de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, mais aussi une réponse à l’initiative du Parti démocrate-chrétien «Non à la pénalisation du mariage». Un des objectifs cachés de ce texte est d’introduire dans la Constitution helvétique une définition étroite – et strictement hétérosexuelle – du mariage. La Suisse serait le seul pays d’Europe occidentale à se doter d’une telle restriction. Des représentants de tous les principaux partis – hormis le PDC – étaient présents.
Le live de la journée:
/*16:46
Tandis que les associations et les politiques plient boutique, ce live est terminé. Merci de l’avoir suivi!
16:38
Fin des discours après cette dernière hola. Déjà, la place se vide. L’heure d’un premier bilan avec Maria von Känel. Est-elle déçue de l’affluence – 200 à 300 personnes? La militante dandine de la tête: «L’important, ce qui a rendu cette journée belle, est l’atmosphère dégagée par les discours. Ils venaient du cœur, ils étaient forts, poignants. Et puis c’était émotionnellement fort de voir tous ces gens réunis ici a Berne. Il y avait tous les partis, de gauche a droite. C’est un signal fort pour le futur.»
Maria rappelle que la journée a aussi marqué la présentation d’une brochure pédagogique de l’Unesco sur l’homophobie et transphobie, destinée aux écoles.
«Aujourd’hui, nous avons pu dire: Oui! Nous faisons tous partie de la société!»
16:13
Maria von Känel (à dr. en vert), secrétaire générale de la Fédération familles arc-en-ciel, qui a co-organisé la manif, demande aux représentants de toutes les associations et aux politiciens de se joindre à elle sur l’estrade pour une dernière photo de groupe.
16:11
Le groupe Schwubs entonne maintenant un medley des Pet shop boys: Go West, New York City Boy. La foule reprend en chœur.
16:01
Daniel Stolz, conseiller national PLR (libéral, BS) – et un des rares parlementaires ouvertement gay du pays: «Je demande souvent à mes collègues conseillers nationaux: la Suisse est-elle condamnée à se replier sur elle-même alors que de nombreux pays européens ont accepté le mariage pour tous: la France, l’Angleterre, l’Espagne…?»
«Le mariage pour tous ne nuit a personne», conclut le Bâlois.
15:55
Au tour d’Yvonne Ferri (conseillère nationale PS/AG) de prendre la parole. Un discours axé sur la défense des homoparents. «La réalité des familles a changé. Le modèle a changé. On a maintenant affaire à des patchworks familiaux. Le modèle tradi ‘papa-maman’ ne concerne qu’une faible partie de la Suisse au vu des statistiques. Nous devons lutter contre ce modèle conservateur.»
15:49
Anne Mahrer (Verts) s’adresse au public dans les trois langues. Son parti rejette l’initiative du PDC: elle n’a pas sa place dans la Constitution. Les Verts demandent que tout les personnes imposables soient traitées de manière égale, qu’importe leur mode de vie.
«Combien encore de journées internationale pour lutter contre l’homophobie? Combien de journées internationales pour sensibiliser au fait que 78 pays punissent de la peine de mort l’homosexualité?»
15:41
Petit tour du côté du merchandising. Pink Cross vend des sacs à dos en jute avec une sérigraphie de l’artiste Vasilj Godzh, qui distribue volontiers ses dessins aux assoc’ LGBT. Il vit en Russie. «On l’a choisi pour montrer aussi que de bonnes choses peuvent sortir de Russie», sourit Sarah, membre de Pink Cross.
15:24
Retour sur l’estrade.
Andrea, transgenre, lit un texte de sa composition:
«Maintenant, sur ma carte d’identité, il y a mon nouveau prénom: Andrea. Et mon nouveau sexe: femme. Maintenant, plus que jamais, cette petite carte en plastique me donne la sécurité. Maintenant, plus que jamais, je peux vivre sans restrictions. Maintenant, plus que jamais, je ne laisserai personne me discriminer. Maintenant, plus que jamais, je suis ouverte sur l’étranger et l’inconnu.»
15:21
Arborant un joli pins Gripen juste au dessus de son badge égalité, l’ex-conseiller national Thomas Fuchs, des Gays dans l’UDC, se sent un peu seul. Quasi personne aux alentours de son stand. «Une dame est venue et nous a dit qu’on devrait pas être là a cause des nos idées», soupire-t-il. Ça vous embête de pas pouvoir prendre la parole aux côtés des autres représentants politiques? «Non, y avait déjà trop de monde qui fait un discours. On a déjà un stand, c’est bien, ça suffit.»
14:49
Le groupe vocal gay Schwubs chante Downtown de Petula Clark. Je suis en transe
14:44
Tout le monde a été invité a se regrouper avec les signes de l’égalité sur le visage et les deux doigts en l’air pour une photo de famille devant la scène.
14:40
Les associations invitent le public à se tracer sur le visage les deux traits du signe égal.
14:34
Le public suit attentivement les premiers discours, sur le parvis de la Cathédrale de Berne.
14:31
Marianne: «J’aimerais vivre dans un monde où ma copine ne me lâche pas la main dans la rue dès qu’il y a du monde. Les personnes hétérosexuelles ont un rôle a jouer dans cette lutte pour l’égalité.»
14:29
Mariane de Uthemann (Transgender Network et groupe Trans de 360): «Le mariage homosexuel existe déjà en Suisse car des hommes et des femmes mariés changent de sexe saans divorcer.» Elle rappelle également que la population trans souffre des discriminations, à cause de l’hétérosexisme et de l’incapacité à aller au-delà de la dichotomie homme/femme.
14:24
Barbara Lanthemann et Mehdi Künzle (LOS et Pink Cross) sur l’estrade. Barbara, en français (enfin!): «Les gens aimeraient que nous nous la fermions, qu’on arrête de se plaindre et qu’on accepte notre sort!Nous devons exiger le droit au mariage CIVIL. BIl faut expliquer clairement nos revendications. Que les personnes qui ont des droits les partagents avec nous .Une bougie qui partage sa lumière ne perd pas de sa lunière.»
14:19
Plusieurs orateurs se succèdent sur la scène, dont le conseiller national Martin Naef (PS/ZH). Il commence par se réjouir de la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision. Il continue en regrettant les limitations du partenariat enregistré actuel.
14:12
Une foule encore un peu clairsemée à la Münsterplatz, sur laquelle ont été dressés une vingtaine de stands. Les discours commencent avec Alexandre Weber. Les représentants des partis politiques sont sur la scène.