La rumeur enflait dans le petit monde des crypto-monnaies depuis quelques jours, un « gros acteur » allait sceller un partenariat important avec le coin Verge (XVG). C’est Pornhub qui annonce la nouvelle via leur chaîne Youtube : à partir d’aujourd’hui ils acceptent le paiement dans cette crypto-monnaie.
On vous laisse apprécier leur vidéo de présentation en direct de l’année 2077 :
Recyclant à leur compte la mythologie du porno qui amène le grand public à adopter une nouvelle technologie, ils voient dans cette annonce la première pierre d’un changement profond dans les paiements en ligne (ni plus ni moins). De manière plus honnête, il est important de souligner que si l’industrie adulte est précurseur dans l’adoption d’une technologie, mais elle n’a malheureusement pas encore le pouvoir de faire changer le monde, si ce n’est celle d’entretenir à l’envi cette légende urbaine d’une force de l’ombre qui tire les ficelles du mainstream. La main invisible d’Adam Smith fapperait-elle ?
Ceci dit les promesses du paiement en crypto-monnaie sont (très) grandes. Pour les utilisateurs, c’est avant tout un gain de sécurité et d’anonymat. Pour les sociétés, c’est aussi pouvoir s’affranchir des commissions très importantes des processeurs de paiement (bien souvent 15% du montant de la transaction) et améliorer ainsi leur rentabilité. Le crypto-paiement sera effectif sur Pornhub Premium (seule zone payante du site pour le moment, principalement gratuit), leur future plateforme de VOD qui devrait sortir mi-mai, ainsi que deux autres sites de la maison mère MindGeek : Brazzers (avec Stormy Daniels en marraine) et Nutaku.
L’annonce est importante, car elle permet de toucher un public plus large et tente de démontrer qu’une crypto-monnaie peut avoir un usage « réel » et non seulement spéculatif. Mais ce n’est pas la première fois qu’une société dans l’adulte accepte une crypto-monnaie, vous pouvez ainsi payer sur bon nombre de sites en bitcoin, ether ou litecoin depuis déjà 2013. Les projets autour de la blockchain sont aussi de plus en plus nombreux à fleurir en ce moment, le plus concret semble être Spankchain, dont Janice Griffith la co-fondatrice nous vantait les mérites le mois dernier.
Notez tout de même que la blague autour du mot « verge » ne fonctionne qu’en français, en effet, en anglais, ce n’est pas une question de taille.