Ce n’est pas souvent que l’on reçoit une bonne nouvelle de Russie. En voici une: notre vieil ami Maxime Martsinkevitch, alias «Tesak», a été condamné, vendredi, à 5 ans de prison – une peine conforme au réquisitoire du Ministère public. Le militant néonazi de 29 ans a été reconnu coupable d’«incitation à la haine, à l’hostilité ou au rabaissement de la dignité humaine» par un tribunal de Moscou, rapporte le site allemand Queer.de. Il avait déjà écopé de 3 ans et demi de prison en 2007 pour le même motif.
Martsinkevitch est surtout connu comme le principal inspirateur d’«Occupy Pedophilyaï», un mouvement lancé sur les réseaux sociaux il y a quelques années, et qui a fait les gros titres de la presse internationale à l’été 2013. Son objectif: semer la terreur parmi les homosexuels en leur tendant des pièges via des sites de rencontres ou sur des lieux de drague. Ces traques aux soi-disants «pédophiles» sont filmées et diffusée sur Vkontakte, le Facebook russe. Elles ont notamment donné lieu à des scènes d’humiliation et de violences particulièrement insoutenables. Une ONG russe affirme que l’une de ces séances a fini par la mort d’un jeune homme.
Sous le soleil de Cuba
Quant aux vidéos de Martsinkevich, elles se distinguaient par leur rituel élaboré et par le goût de ce dernier pour l’exhibition de sa musculeuse anatomie. Après avoir sévi en Ukraine, cet admirateur de Hitler se dorait la pilule à Cuba. Il a été arrêté le 17 janver à La Havane et extradé vers la Russie. Après son jugement, «Tesak» a annoncé qu’il allait faire appel.
«Occupy Pedophilyaï» fait moins parler de lui depuis quelques mois, peut-être en raison de l’arrestation de plusieurs adeptes de cette pseudo milice. D’ailleurs, le Parquet de la ville de Kamensk Uralski vient d’annoncer l’inculpation de neuf émules du mouvement. Ils sont accusés de coups et blessures, de menaces de mort et de vol. Des armes ont également été saisies chez eux.