Elle permet aux femmes de mieux connaître leurs corps et ses capacités à jouir mais c’est aussi une pratique sexuelle à part entière qui offre un espace de liberté sur le fantasme et l’imaginaire.
En 1970, seulement 19% des femmes françaises avaient eu recours à la masturbation à certains moments de leur vie, 42% en 1992. De nos jours, un sondage IFOP révèle qu’elles sont 74% à s’être donné du plaisir au moins une fois seule et 52% le font très régulièrement. Malgré cette évolution, on note quand même une étonnante disparité avec les pays du Nord. Aux Pays-Bas, par exemple, plus de 91% des Néerlandaise l’ont déjà testée et pour 73%, c’est une pratique régulière qu’elles soient seules ou en couple.
La même étude IFOP souligne que les femmes qui se masturbent régulièrement jouissent également d’une sexualité plus épanouie. D’autres études tendent à dire que les femmes jouissent plus facilement en se masturbant que lors d’un rapport. Malgré cela, pour beaucoup de femmes, cette pratique reste encore honteuse.
Aujourd’hui, les sextoys et les huiles de massage ont fait une percée fulgurante dans cette activité sexuelle avec plus de 45% des femmes qui en utilise régulièrement. D’autres utilise le pommeau de la douche, un plumeau, une bouillotte d’eau chaude ou tout simplement leurs doigts.
Pour Jane Hunt, la masturbation féminine offre de nombreux effets bénéfiques : « Elle aide à se détendre, à...Lire la suite sur Union Cet article Vous avez dit masturbation féminine ? est apparu en premier sur Union.