Baudelaire l’a bien compris avec son recueil Les Fleurs du mal. Le vaste langage des fleurs se montre parfois plus efficace que les mots. À toute situation, sa fleur, son message, sa signification. Déclarer sa flamme, demander pardon, entretenir une relation à distance, bon nombre de moments de vie dont les fleurs peuvent être les messagères. Cependant, quelle fleur, quelle couleur et quelle odeur choisir pour faire passer le bon message ?
Romantisme floral
Les fleurs sont souvent sollicitées par les grands romantiques pour témoigner, avec subtilité, l’amour qu’ils portent à leur promise. Même si la rose est instinctivement la fleur la plus connotée quand il est question d’amour, elle n’est pourtant pas la seule à pouvoir transmettre la flamme qui vous anime.
Pour témoigner d’un amour fougueux, fidèle et éternel tout en couleurs plusieurs fleurs peuvent correspondre. Côté fougue, l’Anthurium rouge ou la Capucine peuvent très bien faire l’affaire. Pour la fidélité, il est possible de se tourner vers : le Lilas, la Lychnis, la Véronique ou le Zinnia rose. Enfin, pour retranscrire un amour éternel, il y a le Camélia, la Lychnis et le Zinnia rose de nouveau, ou les Cyclamens pour dire à quel point cet amour ne s’éteindra jamais. Les Chrysanthèmes symbolisent également l’amour éternel, mais plutôt à l’égard d’un défunt.
C’est pourquoi elles jonchent habituellement les tombes des êtres chers. Les mêmes messages peuvent être transmis avec des fleurs blanches. Pour les puristes qui ne raffolent pas des festivals de couleurs, il est possible d’opter pour : le Garndénia parfait pour la sincérité, ou alors, l’Oeillet blanc pour un amour passionnel.
Au cœur d’un beau bouquet de fleurs original que l’on veut symbole d’amour...Lire la suite sur Union
Cet article Les fleurs et l’amour : une histoire qui dure… est apparu en premier sur Union.