Si au 16e siècle le libertinage constituait un courant de pensée, aujourd’hui il s’apparente d’avantage à un mode de vie, à une façon de vivre sa sexualité et à un état d’esprit libéré. Ce style de vie se démocratise faisant l’objet de fascinations, interrogations et envies.
Contrairement aux XVII et XVIIIe siècle, le terme de libertinage fait référence aujourd’hui à de nombreuses pratiques : échangisme, triolisme, mélangisme, pluralité mais aussi exhibitionnisme, candaulisme, BDSM, voyeurisme, échange de films et photos… Bref, on est libertin dès qu’on associe d’autres personnes, qu’elles soient réelles ou virtuelles, actives ou simplement voyeuses à sa vie sexuelle. A partir de là, de nombreuses possibilités nous sont offertes. A vous de trouver celles qui seront le mieux adaptées à vos désirs.
À ne pas confondre ou à assimiler avec l’adultère, le libertinage, si il est réellement voulu par toutes les parties du couple, offrirait plusieurs avantages. Il apporte de nouvelles stimulations qui peuvent pimenter la vie de couple. En cas d’une baisse d’estime de soi, il permettrait de se sentir à nouveau désirable et de booster sa libido. Il offre également la possibilité d’explorer plus librement certains fantasmes, de découvrir de nouvelles formes sexualités mais aussi de partir en exploration à deux et même de faire des découvertes sur soi-même, ses limites et ses envies.
Enfin, certaines personnes veulent réellement construire et une vie de couple riche et se projeter avec le/la partenaire mais n’apprécie pas l’exclusivité sexuelle du couple traditionnel, qui n’est pas fait...Lire la suite sur Union
Cet article On ose les joies du libertinage est apparu en premier sur Union.