Je porte un stérilet depuis quelques mois. Dans l’ensemble, cette méthode présente de nombreux aspects positifs puisque ce dispositif ne diffuse pas d’hormone et que je ne suis plus obligée d’y penser quotidiennement, comme avec la pilule. Mais je me pose tout de même des questions : est-ce normal que mon bas-ventre soit gonflé ? Je ne parviens pas à contracter cette zone, notamment quand j’urine. Cela fait-il partie des inconvénients de ce contraceptif ? D’autre part, j’ai les tétons durcis et douloureux depuis cette pose. Y a-t-il une relation directe ?
En clair, le stérilet, ou DIU (dispositif intra-utérin), ne peut être directement tenu pour responsable d’un gonflement du bas-ventre ou de tensions mammaires. Plus exactement, ce que vous décrivez fait penser à un léger dérèglement hormonal dû au fait que vous n’êtes plus sous pilule.
Vous l’avez vous-même compris, la pilule contraceptive contient des hormones, diffusées par les comprimés ingérés jour après jour. En arrêtant la pilule, la femme retrouve son cycle naturel. Si l’hormone appelée progestérone est insuffisamment présente dans le sang, une femme peut éprouver les désagréments que vous décrivez, très proches d’un syndrome prémenstruel (juste avant les règles), avec sensation de ventre gonflé, de seins tendus et de mamelons douloureux. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre médecin gynécologue qui vous prescrira un traitement complémentaire qui réglera le problème.
D’autres effets secondaires peuvent subvenir après la pose d’un stérilet, les plus courants sont les suivants :
- ...Lire la suite sur Union
Cet article Stérilet : les effets secondaires du DIU est apparu en premier sur Union.