Les spermatozoïdes, bien loin d’une compétition chaotique, suivent en réalité un parcours méticuleux. Ils sont expulsés du corps masculin dans le liquide séminal lors de l’éjaculation, avant de voyager ensemble vers leur destination finale. Cependant, une fois dans le corps féminin, ils doivent naviguer seuls, dépendant uniquement de leur propre mobilité pour atteindre l’ovule. Cette expédition est très longue, elle peut durer de six à huit heures.
La rapidité n’est pas l’unique critère de victoire
Il est intéressant de noter que la victoire dans cette « course » n’est pas simplement une question de rapidité. Des études récentes, dont celle menée par Benjamin Ravaux en 2016, révèlent que la mobilité excessive peut même être contre-productive. Ainsi, la course vers l’ovule est plus une question de qualité que de vitesse brute, notamment le rythme de la flagelle doit être calibré à deux oscillations/seconde.
Les premiers spermatozoïdes qui arrivent sur la couche pellucide permettent de préparer la membrane à sécréter une certaine protéine pour qu’elle se montre plus ouverte. Les spermatozoïdes qui ne sont pas mobiles permettraient de créer un bouchon et d’empêcher le spermatozoïde de concurrents de rentrer dans le col. C’est donc une vraie course en...Lire la suite sur Union
Cet article Comment se passe la conquête de l’ovule par les spermatozoïdes ? est apparu en premier sur Union.