En 1992, l’échangisme ne concernait que 2.4 % des Français, alors qu’en 2014 cette donnée avait doublé atteignant les 5 % de pratiquants. Les orgies ont également vu une hausse sensible. 6 % des Français les pratiquaient en 1992, alors qu’en 2014, 8 % s’adonnaient au plaisir collectif. Des augmentations statistiques qui s’accompagnent d’un rajeunissement des adeptes et de nouvelles façons de trouver des partenaires.
Un des facteurs pouvant expliquer une telle augmentation pourrait être l’émergence d’internet et des sites de rencontres. Comment bien choisir son site de rencontre ? Lesquels tester ? On vous explique tout !
C’est quoi le libertinage ?Si l’on revient à l’origine du terme, un libertin était quelqu’un dont la pensée était libre. Cela décrivait une personne qui ne suivait pas la norme intellectuelle, culturelle, morale ou sexuelle de son époque. Avec le temps, le terme a davantage servi à décrire les hédonistes (des personnes en quête d’une vie uniquement faite de plaisir) et donc s’est inévitablement rapproché de la notion sexuelle.
Entre le XVIIIème siècle et le XXIème, le libertinage décrivait l’ensemble des pratiques sexuelles s’opposant au puritanisme occidental (à la fidélité, à la religion, etc.). Aujourd’hui, les pratiques libertines se sont démocratisées, et même si elles ne sont pas pratiquées par la majorité, elles ne sont plus aussi mal vues qu’avant.
Avec le temps, le libertinage a perdu son aspect militant, mais a conservé sa notion sexuelle.
Le libertinage rassemble donc toutes les pratiques sexuelles de groupe faisant fi d’un lien d’appartenance et d’exclusivité entre les individus :
- échangisme,
- orgies,
- candaulisme.
Les sites de rencontre facilitent la recherche de personne pratiquant l’échangisme. Beaucoup d’applications et...Lire la suite sur Union
Cet article Quel site libertin choisir en tant que couple débutant et curieux ? est apparu en premier sur Union.