«Je ne m’intéresse pas à ses orientations privées, seulement à ses résultats», a déclaré hier le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d’une conférence de presse. Il parlait de la candidature d’Ana Brnabic pour un poste de ministre. La manager de 40 ans a été choisie pour le portefeuille de l’Administration et de l’Autonomie locale dans le nouveau gouvernement pro-européen de centre droit qui doit être présenté aujourd’hui au Parlement en vue de son investiture.
Brnabic, actuellement vice-présidente d’un organisme pour le développement de l’économie locale, est ouvertement lesbienne. Son arrivée au gouvernement sera une première dans l’ex-république yougoslave, réputée très conservatrice. Au sujet de son homosexualité, a ajouté Vucic devant les médias, «elle m’a demandé si cela m’ennuyait, que tout le monde en parle. Je lui ai répondu: Je m’intéresse seulement à ce que vous pouvez faire, à votre professionnalisme et à votre capacité de travail.»
Participation politique
Gay-Straight Alliance (GSA), une des principales organisations LGBT serbes, a indiqué qu’elle avait déjà eu l’occasion de travailler avec la future ministre. Elle a salué la nomination comme une «décision historique». «La participation politique des personnes LGBT est cruciale pour accroître la tolérance, réduire la discrimination et la violence contre la population LGBT en Serbie», a communiqué GSA.