34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Je m’appelle Tania. J’ai 42 ans et voici mon histoire de sexe.
Mon compagnon, Hervé, est un fou de ballon rond. Moi mon truc, c’est le sexe. Forcément, les jours de matches, c’est ceinture pendant au moins quatre-vingt-dix minutes. Et comme nous étions en plein Euro de foot, la ceinture peut être qualifiée de chasteté. Mais j’ai de la ressource et … des pieds ! N’ayant qu’une télé, lors des rencontres, je jouais un peu sur ma tablette, mais c’est vite lassant, aussi, un soir, j’ai commencé à me faire une petite pédicure. La chaleur étouffante qui régnait sur Paris en ce mois de juin m’avait poussée à une nudité totale et je ne pensais pas qu’Hervé avait remarqué quoi que ce soit, tout absorbé qu’il était par les coups francs, les hors-jeu et les fautes arbitrales ! Je me trompais lourdement. Il faut dire que ma posture avait de quoi lui détourner son attention de l’écran LCD. Assise dans le canapé, une jambe sous les fesses, l’autre pliée devant moi afin d’étaler avec minutie mon verni « strawberry cream », j’avais forcément la chatoune à l’air et bien ouverte.
J’ai vite repéré ses regards en coin à ce grand cochon devant l’éternel. Mais il ne fixait pas tant que ça mon minou … mais plutôt mes pieds ! J’ai bougé mes petons de-ci, de-là. Pas de doute, il n’en avait que pour mes talons, mes voûtes plantaires et mes hallux peints.
J’ai donc poussé mon petit jeu en écartant encore un peu...Lire la suite sur Union
Cet article Va te faire Foot ! est apparu en premier sur Union.
Les seins : toujours érotisés, jamais vraiment libérés. Symbole de la féminité et objet de désir érotique, le sein n'échappe pas aux images standardisées dont nous sommes abreuvés. Pendant que les hommes jouent au volley torse-nu, la pratique du topless est le plus souvent prohibée, voire perçue comme de l'exhibitionnisme. Dans ce premier volet de deux épisodes consacrés aux seins, Charlotte Bienaimé tend le micro à des femmes qui témoignent du rapport compliqué qu'elles ont entretenu avec leur poitrine. Céline, 37 ans, a laissé tomber son soutien-gorge depuis plus de 15 ans et milite pour libérer les seins dans l'espace public. Marie, 48 ans, a vaincu un cancer du sein et a dû subir une mastectomie. Elle a résisté aux nombreuses injonctions à se faire reconstituer le sein et affirme sa volonté de "rester comme ça, en amazone" pour ne jamais oublier ce qu'elle a vécu. Leur témoignage est alimenté par les réflexions de l'anthropologue Corinne Fortier et de la sociologue Anasatisia Meidani. Celles-ci remettent en question la place des seins dans notre société, relégués uniquement à des fonctions érotiques ou maternelles.
Avec :
- Céline et Marie
- Corinne Fortier, anthropologue
- Anastasia Meidani, sociologue
Textes :
- « Les seins de Sophie » , Yveline Dupuy, Éditions Albin Michel, 2010.
- « Putain », Nelly Arcan, Éditions du Seuil, 2001.
- « Journal du Cancer », Audre Lorde, Éditions Mamamelis, 2001.
Remerciements :
- Cinzia Greco
- Cynthia Ka
- Gala Avanzi
Ressources :
- « Masculinités et féminités face au cancer », sous la direction de Anastasia Meidani
- « Vivre avec un corps asymétrique », Cinzia Greco
- « Sein, reconstruction, et féminité. Quand les amazones s'exposent », Corinne Fortier
- « Seins. En quête d'une libération », Camille Froidevaux-Metterie
- « No bra », Gala Avanzi
- Compte Instagram de Cynthia, autour de l'autopalpation et du bien être après/avant un cancer
- Compte Instagram de Marie
- Pour la reconnaissance de la reconstruction à plat_ Impatiente (le podcast) par Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni.
- Impatiente (le livre), Une exploration féministe du cancer du sein, par Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau
- « Le Sein, une histoire », Marilyn Yalom Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Cette circulaire sur l’accueil des élèves transgenres s’inscrit dans le cadre du « Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023″. Comme nous le détaillions dans Hétéroclite #156, ce plan est composé de quarante-deux mesures. La circulaire publiée le 30 septembre entre plus particulièrement dans le champs du chapitre « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés ».
Le texte s’adresse à l’ensemble des personnels travaillant en milieu scolaire et a pour objet de rappeler les règles à suivre pour prendre en compte les élèves transgenres, faciliter leur accompagnement et les protéger.
Ainsi, il est indiqué que les élèves peuvent choisir le pronom par lequel iels souhaitent être appelé·es ; qu’iels peuvent choisir également un prénom d’usage qui sera utilisé dans les listes d’appel, de cantine, etc ; et que les consignes quant aux vêtements ne doivent pas être genrées.
L’avantage de cette circulaire va donc être d’harmoniser des règles basiques quant à l’accueil des élèves transgenres, qui jusqu’à maintenant différait grandement d’un établissement à l’autre.
Des mesures insuffisantesNéanmoins cette circulaire est bien décevante lorsqu’elle mentionne qu’ « [e]n tout état de cause, l’établissement, bien que soucieux de l’accompagnement de l’élève, ne peut opérer un tel aménagement sans l’accord des représentants légaux. L’exercice de l’autorité parentale, qui recouvre un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant, ne saurait être remis en cause. »
Ainsi seul·es les élèves transgenres soutenu·es par leurs parents pourront être genré·es correctement, les autres devront continuer à subir un prénom et un genre qui n’est pas le leur, conformément au choix de leurs représentants légaux. C’est donc une double peine pour ces enfants qui, incompris par leur famille, ne se verront pas protégé·es par l’institution scolaire.
L’article Accueil des élèves transgenres : une circulaire insuffisante est apparu en premier sur Hétéroclite.