5:39
»
Sisyphe.org
Mise à jour quotidienne de liens vers des articles d'actualité et d'analyse provenant de diverses sources. Cliquez sur le titre ci-haut pour lire les liens permanents. Le poids de la jupe pour les petites filles
C'est dans le très dense rapport de l'IGAS, rédigé par Brigitte Grésy et Philippe Georges, sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance que j'ai trouvé cette réflexion. Il s'agit, page 47 et suivantes, d'analyser l'impact des vêtements. On sait, et des études sociologiques, l'ont vérifié que l'accent est mis sur l'esthétique pour les filles, sur l'autonomie et l'agilité pour les garçons. Les filles sont encouragées à être jolies et à plaire, les garçons à être à l'aise. En conséquence leurs habits ne leur permettent pas la même autonomie.
. Sisyphe (archives) - Christine de Pizan, prestigieuse écrivaine du Moyen Âge
Christine est la première personne, en France, femme ou homme, à avoir un rapport financier direct avec l'écriture - les autres vivent de leur charge ou de leur bénéfice. On dira de Christine qu'elle fut "notre premier auteur". Elle-même confie que son succès est dû en partie à l'originalité de sa situation. Elle est une des rares femmes, sinon la seule, qui fasse commerce d'écriture. Le malheur - son veuvage - a voulu que Christine puisse se consacrer à la chose qui lui plaisait le plus au monde : "le doux goût du savoir". Elle commença par écrire des poésies, des "choses" rimées. Elle entre en littérature par la ballade, puis ce sont des dits rimés : L'Epistre au Dieu amours (1399), le Débat des deux amants (1400), Le Dit de Poissy (1400), ou encore L'Epistre à Othéa (1401).
. Le Soleil - Prostitution - Jusqu'à 18 ans de prison réclamés pour Linda Lavoie
Un véritable fossé sépare le ministère public et la défense sur la peine à imposer à Linda Lavoie, cette ex-prostituée de 47 ans reconnue coupable de l'homicide involontaire de Damien Roberge, un client et compagnon de beuverie. La Couronne réclame entre 15 et 18 ans d'emprisonnement dans un pénitencier. L'avocat de l'accusée propose au juge de la Cour supérieure, Richard Grenier, une peine globale de cinq à six ans. Le magistrat a annoncé ses couleurs en répétant qu'il tiendrait compte de l'état d'intoxication avancé de Linda Lavoie au moment de la condamner.
. La Presse - Aminata, un grand roman sur l'esclavage
The Book of Negroes, qui a valu de nombreux prix à son auteur Lawrence Hill, paraît cette semaine en version française Aminata. Un roman immense et dur qui lève le voile sur un épisode méconnu de l'histoire canadienne : l'arrivée de milliers de loyalistes noirs américains en Nouvelle-Écosse au lendemain de la guerre d'indépendance américaine. Un roman immense, dur et bouleversant, raconté à la première personne, à la façon des mémoires d'esclaves libérés qui ont été publiés à l'époque.
. Marianne - Pourquoi Merkel bloque sur le mariage gay et l'adoption
Angela Merkel est-elle pour ou contre le mariage gay et un droit général d'adoption pour les couples homosexuels ? Personne ne le sait vraiment. Fin décembre 2012, lors d'un congrès de la CDU, elle se prononçait clairement contre ces projets en déclarant "vouloir garder le privilège fiscal du couple marié, car la Loi fondamentale considère le mariage comme lié à la famille et tous deux sont sous la protection particulière de l'Etat". Tous les autres partis, son allié libéral y compris, sont en effet en faveur du mariage pour tous/toutes et d'un droit d'adoption général pour les couples homosexuels. La majorité de la population aussi.
. L'Express - L'homophobie en Afrique subsaharienne, un fléau qui ne recule pas
En visite au Sénégal jeudi, Barack Obama a exprimé son soutien aux droits des homosexuels africains. Une prise de position qui entre parfaitement dans la communication de la diplomatie américaine, axée depuis 2011 sur la défense de la minorité gay. Mais qui se confronte aussi à une triste réalité sur le continent, reflétée par la réponse de son homologue Macky Sall : le Sénégal n'est "pas encore prêt à dépénaliser l'homosexualité".
. Entre les lignes entre les mots - Et pourtant, elles restent invisibles
Les routes migratoires sont plus dangereuses pour les femmes que pour les hommes. Les raisons de la migration des femmes, « épouses, étudiantes, voyageuses, affairées, réfugiées », sont multiples. Et contrairement aux idées répandues, les femmes sont souvent qualifiées : « Derrière les nounous et les femmes de ménage, des infirmières, des comptables ou des ingénieures… ». Pour elles, ce qui domine reste cependant le travail précaire et l'absence de droits.
. L'Actualité - Mourir chez soi, c'est possible
La Dre Geneviève, médecin de famille, dont la fougue rivalise avec celle de Sidney Crosby, fait figure d'exception dans l'univers médical québécois. Non seulement elle accepte de se rendre dans la demeure même de patients mourants, mais elle a réussi à convaincre cinq autres médecins et trois infirmières de son CLSC (Verdun) de la suivre dans cette aventure pour former l'une des seules équipes spécialisées en soins palliatifs à domicile au Québec.
. Elle - Mandela : un défenseur de l'égalité entre hommes et femmes
Pour toutes les Sud-Africaines, celles des townships pauvres du pays et celles de la bourgeoisie noire qui a émergé dans les années 90 et 2000, Madiba restera celui qui, au-delà de la lutte anti-apartheid et de son engagement pour la réconciliation nationale, s'est aussi battu pour leurs droits. Dans une société traditionnellement patriarcale (côté Noirs comme côté Blancs) il n'aura eu de cesse de prôner l'égalité entre hommes et femmes. Et dès son plus jeune âge.
. Le Devoir - Blues de drapeau
Ce jour-là, il y avait comme un os. L'os de la commission Charbonneau grignoté en feuilleton dans les chaumières, mois après mois, en plaisir coupable. Mais après que le sourire sibyllin de la juge se fut effacé du petit écran - comme celui du chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles -, on a baissé la tête, ouais, pas de quoi pavoiser, en se trouvant beaux pis fins.
. Urbania - Radio-Poubelles : L'imputabilité ? Connais pas
Un sérieux dilemme se pose lorsque vient le temps de conjuguer la liberté d'expression des individus avec la responsabilité qui pèse, sur nos institutions comme sur la collectivité, de ne pas cautionner la propagation d'un discours haineux, dans l'espace public. Mais en amont de tout ça, il y a d'abord la responsabilité de ne pas s'adonner à ce genre de pratique, peu importe la hargne qu'on puisse éprouver envers l'humanité en général, mis à part les mâles blancs hétérosexuels de la classe moyenne avec un quotient intellectuel tout aussi moyen.
. La Presse - Les artistes turcs appellent le gouvernement à cesser sa « rhétorique haineuse »
M. Erdogan n'a cessé de fustiger les manifestants au moyen d'une rhétorique dévalorisante, y compris les artistes qu'il a qualifiés de « groupes marginaux ». « Nous sommes inquiets » ont écrit ces derniers dans leur appel, signé notamment par le pianiste de renommée internationale Fazil Say. Connu pour son athéisme militant, le pianiste virtuose a été condamné à la mi-mai en raison de ses tirades provocatrices contre la religion musulmane sur Twitter.
. Terrafemina - Des adolescentes féministes harcelées par leurs camarades en Grande-Bretagne
Au collège pour filles d'Altrincham, réputé pour être l'une des meilleures écoles d'Angleterre, l'engagement de quelques adolescentes dans la cause féministe a dégénéré en une campagne de harcèlement des garçons contre les filles. Jinan Younis, 17 ans, raconte dans les colonnes du Guardian comment elle a décide de créer la première association féministe de son école après avoir été agressée verbalement avec ses amies par un groupe d'hommes pendant une sortie de classe. De retour à l'école, elle décide de monter un groupe féministe, sans s'imaginer que les réactions des garçons de son entourage seraient aussi violentes que celles de ces hommes. Le harcèlement commence sur Twitter. On l'appelle la "salope féministe".
. Sisyphe (archives) - Marie Trintignant a été tuée par un homme violent : Bertrand Cantat
Les fans de Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir Désir, sont consternés et incrédules. Certains ont d'abord cru à des ragots de journalistes, d'autres ont parlé d'un complot contre leur idole. Comme s'il n'y avait pas eu mort de femme... Ils inondent les forums des sites internet de leurs exhortations à comprendre et à ne pas juger leur idole. Des choses semblables peuvent arriver à des gens qui vivent de grandes passions, explique-t-on, et qui sait, lui ET elle étaient peut-être sous l'effet de stupéfiants et de l'alcool... Le drame passionnel, l'alcool et la drogue, la présumée collaboration des victimes à leur propre sort, voilà réunies les excuses masculines classiques.
. Radio-Canada - Un premier cas de trafic humain en CB
Francis Plourde s'est entretenu avec Sandrine Ricci, chercheure à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) et cooauteure d'une étude intitulée La traite des femmes à des fins d'exploitation sexuelle : entre le déni et l'invisibilité, au sujet de la première en Colombie-Britannique : un homme Vancouvérois a été reconnu coupable hier soir de frafic d'être humain. Franco Orr et sa femme étaient accusés d'avoir exploité leur nanny philippine qu'ils avaient emmené avec eux au Canada.
. Le Devoir - Cinquante-cinquante ?
Lorsque j'étais encore à l'université, mon père m'a demandé ce que je voulais avoir dans la vie. Réponse classique et légèrement convenue d'une vingtenaire : une carrière, un mari et des enfants. Réponse d'un paternel macho et pleinement de son époque : tu seras bonne en tout mais excellente en rien. J'ai retenu la leçon et j'ai fait une chose à la fois. Une carrière. Puis un enfant. Puis le mari. Je n'aurais pas pu envisager les trois en même temps et dans l'ordre. Et je n'ai rien planifié.
. L'oreille tendue - Twitter et ses idées reçues
Le 23 juin 2013, Mahigan Lepage a lancé, sur Twitter, un Dictionnaire des idées reçues, à la manière de Flaubert, sur le numérique. Mot-clic (hashtag) : #edéesreçues. Rapidement, plusieurs personnes ont contribué à son twictionnaire. Les médias en ont parlé.
. Europe 1 - Me Berton : "Le viol de 4 femmes coûtait 340 euros"
"Aucune expertise ADN n'a été faite parce que ça coûte cher : 340 euros. A priori le parquet n'a pas validé la dépense auprès des services de police qui avaient l'intention de le faire. La conséquence est catastrophique puisqu'a priori, l'auteur du viol de ma cliente a perpétré trois autres viols dans les semaines qui ont suivi", a expliqué le célèbre avocat.
. Le Devoir - Recensement 2011 - Des diplômes au féminin
La population canadienne est de plus en plus éduquée. Et, pour la première fois, les femmes sont plus nombreuses à décrocher un diplôme d'études postsecondaires que les hommes. Leurs choix de carrière demeurent toutefois plutôt traditionnels, selon ce que révèle le dernier volet du recensement 2011. Cette majorité s'est reflétée à tous les grades puisque 59,1 % des bacheliers, 58,1 % des diplômés à la maîtrise et 55,8 % des diplômés collégiaux étaient des femmes.
. Osez le féminisme - L'origine de la prostitution selon Françoise Héritier
L'exemple de tous les groupes de chasseurs-cueilleurs que nous avons étudiés nous montre que, dans ces sociétés, la prostitution - avec un paiement, et des femmes réservées à cela- n'existe pas. Chez les agriculteurs africains samo, j'ai aussi trouvé un statut tout à fait particulier : celui des femmes "sauvages". Elles vivent de manière indépendante, comme des hommes, eles peuvent avoir des partenaires sexuels de passage, mais ce ne sont pas des prostituées, elles n'acceptent pas de paiement pour services sexuels.
. Le serpent à plumes - Le féminisme pour ne pas mourir
Dans cette société un avorton sans cervelle est plus estimable qu'une femme. Dans cette société un misogyne complexé par un petit pénis recueille plus de considération et de respect que n'importe quelle femme. Je suppose que toutes nous sommes passées par ces moments de lassitude où nous nous sentons saturées et étouffées de vivre en questionnant tout, tout le temps, parce que cela implique de maintenir le radar allumé en regardant un film, en écoutant une chanson, en discutant ou simplement en marchant dans la rue,
. Le Devoir - Éloge du consistant dans l'instant
Bernard Pivot explore Twitter avec méthode, rigueur et ravissement. Cela donne un ensemble d'aphorismes, d'apophtegmes, de maximes qui, pris dans leur tout, mettent à nu, numériquement s'entend, ce gardien de la beauté et des aspérités de la langue française, confident sur la place publique, pendant plus d'un quart de siècle, d'une liste interminable de figures qui ont fait les classiques et le présent du livre… « En faisant court, on se dévoile plus, dit-il. On ne peut pas apporter de nuances, noyer le poisson avec des circonlocutions. On va au plus vite, au plus net, au plus clair. »
. Les Nouvelles/News - Julia Gillard vers la sortie
Julia Gillard était régulièrement contestée au sein de son propre parti. Mais celle qui était devenue la première femme à prendre les commandes du pays avait jusque là toujours su affirmer son leadership. En utilisant souvent un discours féministe et en mettant en avant sa personnalité de femme libre. Lors de son discours après sa défaite électorale interne, Julia Gillard s'est d'ailleurs posée en pionnière, se disant « absolument confiante sur un point : il sera beaucoup plus facile pour la prochaine femme, et pour les suivantes », de briguer le pouvoir.
. Fatima Benomar - Féminisation : "Encore un truc de féministe qui sert à rien" ?
La langue ne vient pas de nulle part : La langue n'est pas neutre. Elle reflète, porte, perpétue et structure les représentations mentales dans nos sociétés. Dans le cadre de la lutte antisexiste, le but de l'épicène est donc de mettre en lumière de façon explicite le féminin, afin qu'il soit rappelé aux cerveaux qui l'éludent. Rappelons d'ailleurs que "Le masculin l'emporte" est une notion récente et purement idéologique (phallocrate) instaurée par le grammairien Vaugelas qui assumait qu'il entérinait par là la supériorité de l'Homme.
. MadmoiZelle - Wendy Davis, sénatrice, a discouru pendant 13h pour protéger le droit à l'avortement
Concrètement, outre l'interdiction d'avorter au-delà de 20 semaines, le projet de loi déposé par les Républicains texans pose des conditions strictes aux cliniques susceptibles de pratiquer un avortement. La flibuste parlementaire est une technique qui consiste à retarder le vote d'une loi par tous les moyens possibles.
. Gazette des femmes - Exploitées, les mères porteuses ?
Professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, Louise Langevin vient de déposer le mémoire La maternité de substitution : une occasion d'égalité, de liberté, d'altruisme ? dans le cadre d'une consultation publique sur les activités de procréation assistée. Elle y explique pourquoi elle pense que le recours aux mères porteuses constitue une forme d'exploitation de la capacité reproductive des femmes. Et de quelle façon la législation pourrait mieux encadrer la gestation pour autrui, à défaut de l'interdire.
. Ladies & Gentlemen (fr) - La "passion" selon Cantat... Et ses admirateurs
Le long message téléphonique laissé par Kristina Rady, l'ex-femme de Bertrand Cantat, à ses parents, quelques semaines avant son suicide et aujourd'hui révélé permet-il encore d'éviter de faire le lien entre Bertrand Cantat et la violence conjugale ?
. Reiso - Printemps arabe : la révolution qui a miné la condition des femmes
Plus de deux ans après les premiers soulèvements en Tunisie, en décembre 2010, le bilan du printemps arabe est loin d'être favorable aux femmes. Selon l'ancienne ministre Jeannette Bougrab, interviewée par les Oubliés de l'Actu, les changements de gouvernement intervenus notamment en Tunisie et en Egypte ont « contribué à dégrader la situation de la femme ».
. Le Devoir - L'espion qui venait du chaud
« Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré », dit le jeune nerd. L'administration américaine riposte aussitôt en demandant l'extradition du « traître », l'accusant de trois chefs d'espionnage, ce qui pourrait lui valoir la prison à vie. Mais plutôt que d'acquiescer à la demande, l'ancienne colonie britannique, informée désormais de la surveillance américaine à son insu, fait la sourde oreille et laisse le filou filer à l'anglaise. Héros des temps modernes, Edward Snowden ? Ou adolescent attardé qui s'amuse à narguer les autorités ?
. Sisyphe (archives) - Un traité féministe international pour abolir la prostitution
« Une ministre française souhaite abolir la prostitution en France et en Europe. » Cette femme est Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des droits des femmes. Aujourd'hui, en 2012, un activisme féministe renouvelé se bâtit autour du mouvement visant à abolir la prostitution. La Convention contre l'exploitation sexuelle, si elle est portée à l'ONU par des militantes féministes et des ONG, permettrait de soutenir à la fois l'approche État par État et l'approche régionale comme la campagne qu'amène la France à l'Union européenne, et elle offre un vaste parapluie qui permet de reconnaître en toutes les formes d'exploitation sexuelle une violation des droits de la personne.
. La Presse - Au nom de l'hymen
Fazia, Zizi, Muhammad, Jehane, Rashad : cette galerie de personnages est bien réelle et elle est tirée du livre Sex and the Citadel, de la journaliste et immunologiste ShereenElFeki. Née en Grande-Bretagne, élevée à Toronto, elle a mis cinq ans à explorer la vie sexuelle des musulmans, surtout en Égypte, mais aussi en Tunisie, au Maroc, en Algérie. Résultat : un livre fascinant qui dépeint un univers de tabous et de misère sexuelle. Mais qui, pourtant, est porteur d'espoir.
. À dire d'elles - Talents aiguillés… vers le bas !
Le "no comment du jour" : 20 minutes s'empare d'une étude pour révéler un scoop : les femmes ont de l'ambition, pour moitié d'entre elles. Ca donne ceci : un titre : "talents aiguilles", une photo, en contre-plongée, d'une femme en mini-mini-jupe et talons, qui avance, avec une toute petite petite tête. Rapide analyse tout de même. Ça a dû leur faire sacrément peur. Que les femmes soient ambitieuses. Ce n'est pas leur rôle. Ce n'est pas pour cela qu'on leur a créé des carcans vestimentaires (jupes étroites, talons aiguilles justement).
. Le Devoir - Bouleversements climatiques - Les fossoyeurs
Une autre étude de la Banque mondiale vient de confirmer que, si rien n'est fait pour étrangler l'expansion des émissions de gaz à effet de serre (GES), l'état de la planète se confondra avec le mot piteux à l'horizon du court terme. Il y a urgence. Urgence à agir au cours des dix prochaines années avec comme objectif ceci : empêcher une hausse de 2 °C du thermomètre mondial d'ici vingt à trente ans. Dans le cas contraire, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, prévient, dans le commentaire accompagnant l'étude, que « cela se traduira par de vastes pénuries alimentaires, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones violents ».
. Les Nouvelles/News - Pourquoi Cambridge a besoin du féminisme – et le reste du monde aussi
Non, le féminisme n'est pas un gros mot. C'est une nécessité. Des étudiant-e-s de Cambridge font passer ce message. « J'ai besoin du féminisme parce que je suis une personne, pas un genre », clame la pancarte d'une étudiante. En arrière-plan, la prestigieuse université britannique de Cambridge ; c'est là que l'association étudiante CUSU Women (Cambridge University Student Union for Women) a lancé l'opération « Who needs feminism » (« Qui a besoin du féminisme ? »). Sur des ardoises, 700 personnes – étudiant-e-s, professeur-e-s, passant-e-s – ont répondu à cette question.
. La Presse - La belle indignée
Je l'ai reconnue à sa posture et à son entêtement. Le dos si courbé qu'on dirait qu'elle porte sur ses épaules le poids de chacune de ces 499 exécutions texanes. Presque pliée en deux, mais néanmoins debout, fidèle à ses convictions. « La peine de mort, cela n'a rien à voir avec la justice. Cela a tout à voir avec la vengeance. C'est revenir à la barbarie », répétait-elle.
. au féminin - Orientation : Les filles, et si vous perciez l'âme de la science ?
En France, les filles sortent souvent plus diplômées du système éducatif que les garçons. Mais dans le domaine des sciences, ces dernières sont encore sous-représentées. Pourtant, de belles carrières s'offrent à elles comme nous le démontre la physicienne Catherine Bréchignac, une amoureuse des sciences au parcours exemplaire, qui nous raconte ici son expérience. Pour peut-être en inspirer d'autres.
. Le Monde - Berlusconi condamné par les femmes
Trois magistrates, Carmen D'Elia, Orsola De Cristofaro et Giulia Turri, ont condamné, lundi 24 juin, Silvio Berlusconi à 7 ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercice de charges publiques dans le procès Rubygate, où il était accusé, depuis avril 2011, d'abus de pouvoir et prostitution de mineure. Elles ont alourdi la peine réclamée par la procureure Ilda Boccassini, d'une année supplémentaire. Même si elle ne s'est pas achevée lundi (ses avocats vont faire appel), la trajectoire politique de Silvio Berlusconi, déjà condamné la semaine dernière à 5 ans de prison pour fraude fiscale, a subi un nouveau coup d'arrêt.
. Sisyphe (archives) - Des poètes québécoises et la question nationale
J'ai écrit ce texte avant le référendum de 1995 et, je ne sais plus pour quelle raison, il est resté inédit. Alors que la lutte pour l'indépendance du Québec demeure toujours d'actualité, il me semble que mes réflexions sur la place qu'y occupent les Québécoises, en particulier les poètes québécoises, sont tout aussi justifiées qu'à l'époque. J'y ajoute, ci-dessous, les références à quelques autres textes écrits plus récemment sur le sujet de la nécessaire présence des femmes dans le débat sur la création d'un pays qui nous appartienne.
. ActuaLitté - Un dictionnaire des idées reçues du numérique s'écrit sur Twitter
Hier, par un dimanche soir thaïlandais, Mahigan Lepage, Twitternaute comme d'autres et auteur en quête de recherches littéraires lance un hashtag : #edéesreçues. Comprendre, ou plutôt prononcer i-dées reçues. Immédiatement, Flaubert vous monte à l'esprit et avec lui son dictionnaire. Plusieurs internautes regardent avec attention, et voilà que l'auteur est suivi.
. Sisyphe (archives) - Salvya rend hommage au féminisme radical et à la « vieille garde »
Le groupe de jeunes féministes de l'Université Laval, Salvya, a d'abord rendu hommage au féminisme radical, dont il se réclame et que certain-es tentent de discréditer et d'exclure sous le prétexte qu'il ne serait pas rassembleur. Au nom du groupe, Isabelle Boily a rappelé (ou appris) aux membres de la commission que le mot « radical » vient du mot « racine ». Le féminisme radical se caractérise, a dit la chercheuse, par son analyse des discriminations à l'égard des femmes « sous l'angle des rapports sociaux de sexe, qui s'articulent dans des structures favorisant la domination des hommes sur les femmes, dans un système patriarcal qui gère cette hiérarchisation »
. Emceebeulogue - Violences faites aux femmes aux États-Unis : quand la violence s'arrête, c'est encore de la violence.
Voici des histoires parmi tant d'autres qui ont eu lieu récemment aux États-Unis, où le sort des femmes leur importe seulement quand il s'agit d'aller "libérer des musulmanes" dans quelque pays lointain et "arriéré". Contraception, avortement, violences conjugales, viols, sont mis sous la coupe patriarcale et subissent les coups de boutoirs des congrès et des gouverneurs des états, ainsi que du congrès fédéral, par le biais, entre autres, des réductions budgétaires sur les protections sociales qui affectent directement les femmes et de lois régressives et délibérément revanchardes sur les acquis des luttes des femmes.
. Éduscol - Éducation aux médias et à l'information
Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l'objectif de la relance d'une éducation aux médias et à l'information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l'information, s'informer, cela relève d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques.
. Sisyphe (archives) - À partir du moment où la loi de Dieu devient la loi de l'État, les femmes sont perdantes
MM. Bouchard et Taylor ont trouvé que les Québécoises d'origine canadienne-française étaient chatouilleuses sur la question des droits des femmes ? Sur ce point, ils ne se sont pas trompés. Mais ils n'ont absolument pas compris les raisons de l'inquiétude des femmes et leur colère face à certains diktats religieux. Le 50e anniversaire de la mort de Duplessis et les nombreux reportages qui y ont été consacrés nous ont permis de revoir ou de découvrir à quel point l'alliance entre le clergé catholique et l'État était lourde de conséquences particulièrement pour les femmes.
. Osez le féminisme - Femmes : ne battons pas en retraites, battons-nous pour nos retraites !
Nous refusons les propositions qui visent à retarder le départ à la retraite et à diminuer le montant des pensions, à l'instar de l'allongement de la durée de cotisation ou de la désindexation des pensions sur l'inflation. En effet, ces orientations, dans la continuité des réformes menées ces vingt dernières années, ne feront que creuser les inégalités femmes-hommes. Aujourd'hui, la pension moyenne des retraitées est de 930 € mensuels en droits propres contre 1600 € pour les hommes ; les femmes perçoivent en moyenne une pension inférieure de 42 % à celle des hommes ; 2 retraités pauvres sur 3 sont des femmes ; parmi les femmes parties à la retraites en 2011, 25 % ont attendu 65 ans ou plus pour éviter la décote contre 15 % des hommes.
. ONF – Ferron, Marcelle
Documentaire sur la peintre québécoise Marcelle Ferron. Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l'artiste ou celle de la femme, la justice ou l'égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d'une personnalité riche, forte, indomptable, dont l'orchestration constitue une énigme.
. Blogue de Jocelyne Robert - Fred Pellerin tombe sur Paris comme la rosée du matin
D'entrée de jeux de mots, je suis saoulée de bonheur. Il s'adresse au public à la deuxième personne du singulier. Le tutoie. L'appelle Paris. Etonnamment, ça marche . Le coup au cœur est direct . Comme s'il disait : "Toi Philippe", "Toi Sandrine", "Toi l'ami". Ça marche si bien que j'oublie que je suis Québécoise. Je développe instantanément un sentiment d'appartenance. Je deviens Paris.
. Le Devoir - La liberté inc.
Jean-François Jacob a été, pendant un temps, l'un des administrateurs d'une page Facebook intitulée « Québec s'excuse pour ses radios-poubelles ». Les membres y ajoutaient des extraits d'émissions diffusées à CHOI ou à Radio X Montréal. Puis sont apparus des liens sur cette page provenant d'un site appelé la Coalition pour sortir les poubelles qui, en plus de lui aussi colliger ce genre d'extraits, invite les citoyens à faire pression sur les clients de ces radios pour leur faire connaître leurs responsabilités. En gros, ça disait : si t'achètes chez eux, tu cautionnes ce qu'on y dit. Et si c'est le cas, nous n'irons plus chez vous.
. Prostitution et société - Femmes à vendre, le retour de Fantine
En Espagne, en raison de la crise, des femmes sont amenées à vendre leurs pelos, leurs cheveux. L'auteure est partie à la recherche de ces nouvelles Fantine, qui vendit ses cheveux, ses dents puis se vendit tout entière comme prostituée. De l'ère industrielle à nos temps de crise capitaliste, le parallèle est saisissant. Les femmes restent frappées jusque dans leur intimité ; c'est leur corps même qui est mis à contribution. Nous avons demandé à la réalisatrice Frédérique Pollet Royer de nous présenter Pelos.
. Radio-Canada - Le Canada est membre d'une alliance « symbolique » contre les agressions sexuelles
Le ministre de la Justice Rob Nicholson a annoncé la nouvelle le 17 juin à Toronto, accompagné par les dirigeants de groupes canadiens qui luttent contre les agressions envers les enfants en ligne et ailleurs. M. Nicholson a reconnu qu'aucun pays ne peut lutter seul contre ces crimes, et a dit avoir hâte de travailler avec d'autres pays au sein de la Global Alliance Against Child Sexual Abuse, formée en décembre par les États-Unis et plus de 40 autres pays.
. La Presse - Trois femmes en prison
un tribunal vient de condamner Wajeha al-Huwaider, et sa collègue Fawzia al-Ayouni, à une peine de dix mois de prison, suivie de deux ans d'interdiction de voyager. Tout ça parce que leur chemin a croisé celui de Nathalie Morin, cette jeune Québécoise coincée en Arabie saoudite depuis sept ans, avec ses trois enfants. Les autorités saoudiennes pressent la jeune femme de renoncer à ses droits parentaux et de rentrer chez elle. « Dire à une mère d'abandonner ses enfants, c'est de la torture psychologique », dénonce Nathalie Morin. Avant d'ajouter : « Je ne trouve pas un autre mot. C'est une torture. » À sa façon, elle a aussi écopé d'une peine de prison. Comme Wajeha et Fawzia...
. L'Actualité - Le mépris des femmes
Crime d'honneur suit, durant trois générations, une famille kurde ayant quitté son village natal, au bord de l'Euphrate, pour aller s'installer à Istanbul, puis à Londres, en traînant dans ses bagages de très lourdes traditions fondées sur deux poids, deux mesures. Tandis que les hommes ont droit à l'honneur, les femmes sont « marquées par la honte ». Elif Shafak compare la réputation des premiers à un tissu sombre qui ne révèle pas les taches ; celle des secondes à une fine batiste sur laquelle la moindre poussière paraît — et salit tous les leurs.
. La Presse - Une bonne raison de fêter le Québec
Le 24 juin, nous avons une très bonne raison de fêter. Fêtons l'éveil d'une conscience sociale. Ce besoin d'honnêteté qui nous honore. Trop de collectivités refusent d'ouvrir la boîte de Pandore, nous on déroule le rebord. C'est peut-être innocent de notre part, mais vaut mieux être innocent que coupable. Bien sûr, nous n'enrayerons jamais totalement la corruption. Là où il y a des hommes, il y aura toujours de l'hommerie, mais j'ai bon espoir que nous parviendrons à établir un système plus juste, où le mensonge sera l'exception, et non la règle.
. RAGEMAG - Patric Jean : "Nous assistons au début de la fin de la société patriarcale."
Le réalisateur Patric Jean, auteur du film La Domination masculine et porte parole de Zéromacho, un réseau d'hommes engagés dans la lutte pour l'égalité hommes/femmes et l'abolition de la prostitution, est dans Ragemag à l'occasion d'un entretien où il détaille le fondement et les modalités de son combat féministe. « Pour refuser l'abolition de nos privilèges structurels, nous, les hommes avançons avec énormément de stratégies : dérision, moquerie, humiliation, négation de la réalité, mauvaise foi… »
. Le Devoir - Vers de graves pénuries alimentaires
Au rythme où l'activité humaine bouleverse le climat de la planète, la hausse des températures risque de provoquer de graves pénuries alimentaires qui frapperont de plein fouet les plus démunis d'ici à peine deux à trois décennies, a prédit mercredi la Banque mondiale. Ce rapport est publié en même temps qu'une nouvelle étude démontrant que la fonte à venir du pergélisol aggravera encore davantage les changements climatiques. En fin de compte, c'est tout l'objectif de réduction de la pauvreté extrême qui risque de pâtir de l'inaction de la communauté internationale. « Le changement climatique fait peser une menace fondamentale sur le développement économique et la lutte contre la pauvreté ».
. Incendo - Les femmes dans la Révolution française
La Révolution française a proclamé les « immortels » Droits de l'Homme et du Citoyen mais a refusé la reconnaissance de ces droits à la moitié du genre humain. Pourtant, dans ce soulèvement formidable contre l'ancien ordre établi, les femmes ont pris une part aussi active que les hommes ; elles ont eu l'initiative de mouvements populaires, elles se sont organisées efficacement et constamment se sont vues refuser le droit de cité. « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Art.10 de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne par O. de Gouges.
. Le Devoir - Une femme sur trois est violentée, selon l'ONU
« À l'échelle mondiale, 35 % des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de leur partenaire intime, ou des violences exercées par d'autres que leur partenaire », affirme ce rapport. « Ce sont des statistiques choquantes », a estimé Flavia Bustreo, responsable de la division familles, femmes et enfants à l'OMS. « Il est aussi choquant de voir que ce phénomène se produit partout dans le monde », a-t-elle dit aux journalistes. « La plupart de ces actes sont des violences du partenaire intime », relève le rapport, soulignant que « dans le monde pas moins de 38 % du total des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes ».
. La Presse - Nigella et la violence conjugale
Le conte de fée de Nigella Lawson s'est écroulé la semaine dernière avec la publication par un tabloïd londonien de photos montrant le mari de la déesse, Charles Saatchi, les deux mains autour de son cou, comme s'il voulait l'étrangler. Les images ont été captées alors que les deux mangeaient au restaurant, à Mayfair. Les clichés publiés par les médias britanniques montrent aussi la belle Nigella en larmes, en sortant du restaurant. Rien de drôle. Tout de tragique. De toute évidence, on doit se demander ce que cet homme fait en privé s'il pose des gestes aussi inacceptables en public.
. Huffington Post - La jeunesse brésilienne s'impose
« La Coupe, on s'en fiche ! De l'argent pour la santé et l'éducation ! », répètent les manifestants. Les jeunes marchent pour dénoncer le coût de la vie élevé, la poussée de l'inflation, la mauvaise gestion des finances publiques, la brutalité policière, la corruption et l'impunité. Ils marchent aussi pour attirer l'attention de la presse étrangère, sur place pour couvrir la Coupe des Confédérations lancée samedi passé et qui sert de test au Mondial de 2014.
. Terrafemina - Contraception : ces hommes qui sabotent préservatifs et pilules
Le sabotage, par les hommes, des méthodes de contraception de leur compagne afin que cette dernière tombe enceinte à son insu serait un phénomène de plus en plus courant aux États-Unis, selon les résultats d'une récente étude de l'université de Brown (Rhode Island). « Il peut s'agir d'hommes qui sabotent la pilule de leur partenaire, qui font pression pour qu'elle tombe enceinte ou même qui forcent leur femme à avorter », explique l'étude. La coercition reproductive affecte des femmes de tous les niveaux socio-économiques et de tous les niveaux d'études.
. La Presse - Israël viole les droits des enfants palestiniens, selon un organe de l'ONU
Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a accusé jeudi la police et l'armée israéliennes de maltraiter les enfants palestiniens, citant des cas de torture, d'arrestations nocturnes et d'isolement en prison pendant des mois. Les enfants vivant dans « les territoires palestiniens occupés » sont systématiquement sujet aux violences physiques, sexuelles et verbales, et supportent également des humiliations, menaces et privations d'eau, aliments et hygiène après leur arrestation, indique le rapport.
. ONF - Quelques féministes américaines
Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film aux côtés de Nicole Brossard et de Margaret Wescott, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe, Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
. La Presse - La pauvreté frappe la moitié des enfants autochtones
La pauvreté touche le tiers des enfants des Premières Nations au Québec - le double de la moyenne provinciale, révèle une étude publiée mercredi par le Centre canadien de politiques alternatives. Le Québec fait un peu meilleure figure que les autres parties du Canada, qui affiche pour sa part un pourcentage de pauvreté infantile de 50 pour cent - le triple de la moyenne nationale - chez les enfants inscrits des Premières Nations - ceux qui vivent dans des réserves ou qui ont un lien avec celles-ci.
. Aldarone - Une comparaison entre misandrie et misogynie
De quoi on parle quand on parle de misogynie ? On parle du système patriarcal qui tend à considérer les femmes comme étant inférieures à l'homme : plus faibles, moins intelligentes, tout juste bonnes à occuper des tâches subalternes. Elles doivent être douces et obéissantes. Tandis qu'à l'opposé, les hommes se doivent de rechercher la force, le pouvoir, la performance et faire des choses importantes, qui comptent. Le résultat qu'on connait c'est qu'une femme mérite ce qui lui arrive. De quoi on parle quand on parle de misandrie ? Je ne suis pas certain d'avoir la réponse à cette question. Les seules fois où j'ai vu quelqu'un se faire traiter de misandre c'était en réaction à une féministe qui expliquait son point de vue. Et l'opposant n'est jamais capable d'étayer son propos.
. La Presse - En quatre mots : suspense à la Cour suprême américaine
La tradition veut que la Cour suprême des États-Unis annonce ses arrêts les lundis et les jeudis peu après 10 h. Comme il ne reste plus qu'une semaine à la session annuelle de la plus haute instance américaine, le suspense sera donc au rendez-vous ce matin. Car le moment approche où les juges rendront leurs décisions sur les causes les plus importantes qu'ils ont entendues en 2013. En voici quatre, dont deux qui portent sur le mariage homosexuel.
. Le Devoir - Fabulations autour de Simone de Beauvoir et de la prostitution
Le « Devoir de philo » de la fin de semaine dernière (15-16 juin) traitait de la philosophie de Simone de Beauvoir, ou du moins de ce qu'elle aurait pu dire des lois canadiennes sur la prostitution.Pour affirmer que Simone de Beauvoir n'était pas abolitionniste, Viviane Namaste n'a eu d'autre choix que d'évacuer son utopie d'un monde sans prostitution. Les bonnes féministes devraient faire la promotion de la liberté de commerce, voire de la liberté de s'enrichir sur le dos des autres, ce que font les proxénètes. C'est ici que l'euphémisme des « tierces parties » agit efficacement pour masquer leur rôle, alors que la Cour suprême du Canada doit se prononcer sur les articles de la loi qui interdisent le proxénétisme. Déguiser le loup en grand-mère, n'est-ce pas avantageux si l'on vise à décriminaliser le proxénétisme ?
. Marie-Claire - Sexisme ordinaire : quand les politiques dérapent…
En matière de sexisme ordinaire, les politiques sont parfois loin de montrer l'exemple. Pour rendre compte de ce lourd retard en matière d'égalité homme femme, le journal anglais The Guardian a publié le 14 juin dernier le top 10 des propos les plus sexistes prononcés par nos politiciens…
. Le Devoir - Prostitution - Simone n'aurait pas été dupe
Devant l'oppression patriarcale que représente la prostitution, il y a fort à parier que de Beauvoir aurait choisi le camp abolitionniste. Cette négation de l'humanité de la femme par la transaction prostitutionnelle n'est pas un acte isolé entre « deux individus consentants », comme le veut la rhétorique prodécriminalisation. Elle s'inscrit plutôt dans le cadre structurant de la société patriarcale qui limite la liberté de toutes les femmes et assigne à chacun et chacune son rôle.
. Observateurs.ch - « Le statut des femmes est l'enjeu majeur des révolutions arabes ! »
La journaliste suisse Mireille Vallette rencontre Djemila Benhabib. Le statut des femmes est au cœur de toutes les discussions ! Je dirais même que c'est l'enjeu principal de ces révolutions, dit D. Benhabib. Ceux qui veulent faire reculer les aiguilles de la montre de 14 siècles ciblent en particulier le statut des femmes, car il porte en son sein la séparation du politique et du religieux. Par exemple, la façon dont Ennahda en Tunisie a voulu remplacer le mot égalité par complémentarité dans la Constitution, ça veut tout dire. Et des salafistes et des Frères musulmans en Égypte qui veulent abaisser l'âge du mariage, décriminaliser l'excision, limiter le droit au divorce pour les femmes…
. La Presse - Bras de fer hommes-femmes au conseil de bande à Kanesatake
Les quatre femmes du conseil, qui votent toujours ensemble et qui estiment que la règle de la majorité prévaut, se heurtent au grand chef qui, lui, croit au contraire qu'un grand chef est un grand chef. « Selon notre coutume, le grand chef a le dernier mot ». Au cours d'une assemblée spéciale, un vote de confiance a été tenu. Le résultat : non pour les quatre femmes et oui pour les trois hommes. Les quatre femmes n'entendent absolument pas partir. « Aux élections régulières, environ 600 personnes votent. Là, il n'y en a eu que 200. Encore une fois, ce vote a été le fait d'un geste unilatéral du grand chef qui n'accepte pas d'être mis en minorité ».
. Le Devoir - Enquête de l'ISQ - 25% des enfants sont exposés à la violence des parents
Ce climat de violence conjugale est en corrélation directe avec les sévices plus fréquents que subissent ces enfants, sous forme d'agressions physiques et psychologiques. Ce constat inédit est tiré de la troisième enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) sur la violence familiale dans la vie des enfants (les attitudes parentales et les pratiques familiales). Pour une première fois, les chercheurs ont en effet observé l'exposition des enfants aux conduites violentes entre leurs parents, et ce, sous trois formes : violence verbale, violence psychologique et violence physique.
. Le Nouvel Observateur – Le Plus - Le cerveau des victimes de violences sexuelles serait modifié : ce n'est pas irréversible
Une étude récente menée par une équipe de chercheurs internationaux (allemands, américains et canadiens), et publiée début juin 2013 dans l'"American Journal of Psychiatry", a mis en évidence des modifications anatomiques visibles par IRM de certaines aires corticales du cerveau de femmes adultes ayant subi dans l'enfance des violences sexuelles.
. Femmes en résistance - 11ème édition : Résistance à l'obscurantisme !
Pour sa onzième édition, qui se déroulera les 28 et 29 septembre toujours à l'espace municipal Jean Vilar d'Arcueil, le festival Femmes en résistance s'intéressera aux femmes qui, partout à travers le monde, résistent à l'obscurantisme, sous toutes ses formes. Pour les femmes, le phénomène est mondial et traverse toutes les sociétés. Partout, il est dévastateur.
. Sisyphe (archives) - Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
La vaste consultation publique menée au Québec en 2007, dans le cadre de la commission Bouchard-Taylor, n'a pas dissipé le malaise profond soulevé par certaines demandes d'accommodements, justifiées par des valeurs culturelles ou religieuses.
. Institut de la statistique Québec - Évolution des pratiques parentales en matière de punition corporelle au Québec : des signes encourageants
Une étude diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec révèle que les pratiques de discipline non violentes, telles que la communication ou le retrait de privilèges, sont les plus courantes puisque les parents de la quasi-totalité (98 %) des enfants québécois âgés entre 6 mois et 17 ans y ont eu recours au cours d'une période de 12 mois.
. Libération - L'« homme à l'arrêt », nouvelle forme de contestation pacifique à Istanbul
Un homme se tient debout sur la place Taksim d'Istanbul. Muet, le regard fixe, il n'a pas bougé depuis des heures. Son action pacifique, sur une place interdite au rassemblement par les autorités turques, intrigue et fascine les centaines de personnes qui l'observent, lui, et la police. Cinq heures plus tard, l'homme est toujours là, les mains dans les poches, un sac et des bouteilles d'eau à ses pieds. Il fixe l'immense portrait du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, accroché au sommet de l'ancien centre culturel.
. Gams - Le mariage précoce prive les filles de leurs droits d'enfance
L'Union de l'action féminine a organisé une conférence, vendredi dernier, pour débattre des dangers pour la santé, physique et mentale, des mères mineures. « Le mariage et la grossesse précoces privent les jeunes filles de leurs droits d'enfance comme le droit à l'éducation, le droit de jouer, le droit à la protection et la tendresse, ainsi qu'au développement naturel, mais en plus cela les expose à diverses violations physiques, mentales et sexuelles. »
. Sisyphe (archives) - Le contrat sexuel - Contrat… ou trahison ?
Les temps sont durs pour les violeurs. Leur recours au "consentement" implicite de leurs victimes ne convainc pas toujours, et le blâme adressé à celles-ci commence à faire scandale. Julian Assange, qui avait cité en défense le chandail de cachemire rose d'une des femmes qui l'accusent de viol, se ridiculise en se plaignant de la diffusion de leurs plaintes et en traitant la Suède d'"Arabie saoudite du féminisme". Surtout, dans le dossier de la prostitution, de plus en plus de pays remettent en question ce que la philosophe politique Carole Pateman appelle "le droit sexuel masculin" d'accès au corps de femmes.
. Relations - Cap sur la décroissance
Parler de décroissance, c'est parler du changement de cap nécessaire pour que la vie humaine soit encore possible un jour sur cette planète. La Terre ne supporte simplement plus tous les excès de nos sociétés gloutonnes, égoïstes, gaspilleuses, voire décadentes, oublieuses de l'instinct et de l'intelligence qui ont permis aux êtres humains de ne pas mettre en péril leur milieu de vie jusqu'ici. La décroissance s'offre non pas comme projet mais plutôt comme principe moteur en vue de rendre possible la transformation de nos sociétés, leur refondation sur la base d'une nécessaire sobriété s'appliquant à tous et toutes.
. Le Devoir - Où s'en va le pape François ?
aradoxalement, on assiste à une recrudescence des prétentions religieuses dans les affaires publiques. Même le pape argentin, nouveau venu en Europe, résiste mal à la tentation de dicter une orientation des lois, comme il l'a fait récemment à des parlementaires de France, voire à dicter aux couples catholiques de ce pays le nombre d'enfants qu'ils devraient mettre au monde. Le monde n'a pas attendu les religions pour se déchirer, mais force est de reconnaître que les confessions ont souvent contribué à certains des antagonismes qui subsistent aujourd'hui.
. Youtube - Maria Mourani exhorte le gouvernement à agir dans le dossier de Mme Nathalie Morin
La députée bloquiste Maria Mourani a fait une déclaration hier à la Chambre des communes à Ottawa pour soutenir Mme Nathalie Morin, qui est depuis 8 ans séquestrée par son mari en Arabie Saoudite. Récemment, deux femmes saoudiennes ont été accusées d'avoir encouragé Mme Morin « à se soustraire à l'autorité de son mari » et emprisonnées pour 10 mois. Voir et entendre la déclaration de Marie Mourani.
. La Gazette des femmes - Un forum pour éveiller les consciences
Le 20 mars dernier, 400 femmes de 77 pays se sont réunies à Paris pour le premier Forum mondial des femmes francophones. L'objectif : interpeller la communauté francophone à propos de la condition féminine. Souhaité et organisé par le gouvernement français, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, ce Forum est né de la volonté de la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui. Celle-ci a été frappée par le sort de centaines de femmes violées dans un camp de réfugiés au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. « Des femmes, des fillettes parfois même de moins de 2 ans.
. L'Actualité - Guy Turcotte : patient ou prisonnier ?
Si Guy Turcotte avait poignardé ses enfants il y a 25 ans, il aurait probablement fini ses jours dans un hôpital psychiatrique. Les personnes jugées non coupables pour cause « d'aliénation mentale » étaient alors enfermées pour une période indéterminée. Jusqu'en 1992, c'est le lieutenant-gouverneur qui détenait le pouvoir de leur accorder la grâce d'une libération selon « son bon plaisir » ! Aujourd'hui, c'est la Commission d'examen des troubles mentaux qui décide de leur sort et elle a l'obligation de libérer un individu dès qu'elle juge qu'il n'est plus dangereux. Mais cela pourrait changer.
. Rue89 - Duflot sifflée et 9 autres moments sexistes dans le monde
On a beau être présidente, Première ministre, ministre ou députée : aucune de ces positions n'épargne à une femme le risque d'être remise en cause ou ridiculisée par le fait même d'être femme. The Guardian reprend dix moments sexistes en politique à travers le monde. La contribution française à cette liste, qui compte des oliticiennes d'une dizaine de pays : les sifflements à l'encontre de la ministre du logement Cécile Duflot, l'année dernière, à l'Assemblée nationale, pour avoir porté une robe que la journaliste anglaise qualifie pourtant d'« assez classique ».
. Huffington Post - République - les institutions de la liberté
L'idée républicaine repose sur celle de la liberté politique des membres de la communauté. Le républicanisme traverse l'histoire politique du Québec depuis ses origines coloniales, malgré que cela soit méconnu. Une magnifique et importante anthologie du républicanisme au Québec, du début du 18e siècle à 1967 : De la république en Amérique française : Anthologie pédagogique des discours républicains au Québec 1703-196 met en lumière la continuité de la présence de cette idée dans notre société.
. Le Devoir - Surprise à Téhéran
L'élection dès le premier tour, vendredi, du dernier candidat tant soit peu « réformiste » autorisé à la présidentielle - un religieux du nom de Hassan Rohani - semblait en tout cas avoir chassé, pour un moment, le cynisme et le désespoir parmi les jeunes de Téhéran, qui manifestaient leur joie samedi.
. Sisyphe (archives) - La percée de la mouvance masculiniste en Occident
Le masculinisme aujourd'hui en Occident, c'est une lame de fond, une idéologie rampante, un état d'esprit à l'égard des hommes et des femmes, qui tend à affirmer que les premiers sont victimes des « excès » des secondes. Les femmes, entend-on dire ici et là, auraient exagéré. Elles auraient obtenu « trop » de droits, de libertés et aujourd'hui, dit cette idéologie, elles seraient devenues incontrôlables. Le remède, entend-on encore murmurer, ce serait que les femmes soient rappelées à l'ordre.
. Les Nouvelles/News - La première femme cosmonaute... et celle qui aurait dû la suivre
C'était il y a cinquante ans et un jour. Le départ du vaisseau spatial Vostok 6 mais surtout, à son bord, celui de Valentina Terechkova, première femme dans l'espace. Âgée de 26 ans, parachutiste accomplie, la Soviétique est restée dans l'espace trois jours, orbitant autour de la Terre.
. La Presse - Pakistan : un groupe extrémiste revendique le double attentat
L'autocar visé par la première bombe transportait des étudiantes de l'université Sardar Bahadur Khan, la seule de la ville qui accueille exclusivement des femmes. Un établissement situé proche de quartiers chiites et qui accueille nombre d'enfants de cette minorité qui représente 20 % de la population au Pakistan, pays majoritairement musulman sunnite de 180 millions d'habitants. Une seconde bombe a explosé 90 minutes plus tard à l'hôpital où avaient été amenées les bl