Lors d'un récent contact via Facebook (pour m'y rejoindre cliquez ICI), nous avons évoqué l'évolution de son travail et sa nouvelle approche du numérique. Nous nous sommes mis d'accord pour cette nouvelle publication et il m'a commenté ainsi son évolution:
Pour ma part je suis fan! J'aime cette douceur et cette spontanéité dans la relation avec ses modèles. Je trouve vraiment qu'elles se sentent à l'aise et détendues. Il en ressort des clichés très doux et plein d'intimité. On se trouve soudain propulsé aux côtés de chacune de ces jeunes femmes avec un sentiment de complicité avec elles...je dirais que depuis la dernière fois, je me suis appliqué à moins m'appliquer Plus suivre mon instinct et me laisser guider par ce que le modèle a envie de raconter, percevoir le langage du corps et du regard. Traduire un état émotionnel, un instant magique. Au début les modèles sont parfois un peu déroutées par le fait que je ne veux pas qu'elles posent ... Et c'est vrai, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elles soient elles-mêmes et spontanées. Plus elles donnent, plus je peux traduire, et essayer de restituer l'éphémère. Je crois que le plus beau compliment qu'un modèle peut faire à un photographe est de lui dire qu'au travers de ses photos il la rend belle. Côté technique, j'apprivoise le numérique avec un boitier formidable, le Nikon D700. Mais je reste fidèle au moyen format argentique: Mamiya 645 et Holga.
Je vous invite à visiter le site d'Al Calder et peut-être à le contacter. Je le remercie à nouveau pour cette publication et rappelle comme il se doit que les images publiées ici relèvent de sa propriété.