34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
La domination adulte (1/3) : Quand les pères font la loi Contrairement à la classe, au genre ou la race, les relations entre adultes et enfants ne sont presque jamais pensées comme des rapports de pouvoir à part entière. Pourtant, le pouvoir des adultes sur les enfants prend des formes similaires à celles du patriarcat. C’est tout l’objet de cette série consacrée à la domination adulte. Elle s’ouvre par un premier épisode qui donne la parole à des mères protectrices : celles-ci racontent comment, après avoir dénoncé des incestes et/ou des violences perpétrés par leurs ex conjoints sur leurs enfants, elles se retrouvent accusées de manipuler ces derniers pour nuire au père. Certaines perdent la garde de leur enfant. D’autres se retrouvent en prison pour avoir refusé de remettre leurs enfants à celui qu’ils dénoncent comme étant un violeur.
Ces histoires sont très difficiles. Elles racontent les violences conjugales, l’inceste, mais aussi les violences institutionnelles que subissent les mères et les enfants. Elles parlent d’articulation entre misogynie et adultisme et de l’aveuglement de la justice. Elles sont parfois tellement kafkaïennes qu’elles semblent irréelles. Il nous faut pourtant les écouter, car elles sont loin d’être des cas isolés.
Avec :
- Millie et Heïdi
- Édouard Durand, juge
- Annie Ferrand, psychologue féministe
- Pierre-Guillaume Prigent, docteur en sociologie
- Gwénola Sueur, doctorante en sociologie
Textes :
- « Un lieu à soi », Virginia Woolf
- « Charge », Treize, Éditions La Découverte, 2023
- « L’arraisonnement des femmes », Nicole-Claude Mathieu, Éditions de l'EHESS, 1985.
Remerciements :
- Sophia Antoine
- Pauline Rongier, avocate féministe
- Frédérique Pollet Rouyer, avocate féministe
Ressources :
- Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants
- « Défendre les enfants », Édouard Durand, Éditions Seuil, 2022
- « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant », Édouard Durand, Éditions Dunod, 2022
- « Mères « aliénantes » ou pères violents ? », Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, EMPAN, 2022
- « Un silence de mortes : la violence masculine occultée », Patrizia Romito, Editions Syllepse, 2006
- Collectif Enfantiste
- Association Protéger l’enfant - Instagram
- Balance ton JAF
- Le Film « In nomine Patris », Myriam Tonelotto et Marc Hansmann, 2005.
- « La culture de l’inceste », Collectif, Editions Seuil, 2022.
- Le podcast « Violences conjugales, banalité du mâle », Les Couilles sur la table
- Politiser l'enfance, conférence avec Tal Piterbraut-Merx Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Cet article Alerte beautés ! Il faut passer une tête au Club Visage du 24 février provient de Manifesto XXI.
Si tu as déjà mis un pied dans Paris la nuit, tu connais Simone Thiébaut. Queen de la scène queer, fondatrice de la Parkingstone, c’est au Hasard Ludique qu’elle organise sa prochaine soirée Club Visage le vendredi 24 février. Et cette fois, pas besoin d’être un oiseau de nuit pour écouter de la bonne musique parce qu’on part sur des horaires 18h-2h du mat’.Derrière Club Visage, il y a bien évidemment une volonté de faire la teuf, mais il y a également une action politique : « Cette soirée, je l’ai créée par besoin. En tant que femme trans, j’avais des chirurgies à faire, et la première soirée m’a permis de m’offrir ma féminisation faciale » explique la programmatrice. C’est pour cela que la soirée s’appelle Club Visage, cette fête aide des personnes trans à financer leurs soins et opérations de réassignement. Cette nouvelle édition viendra clôturer les cagnottes de Naé et Séléna, deux jeunes femmes en situation de précarité. Si vous n’êtes pas dispo le 24 et que vous souhaitez tout de même les aider, cliquez ici et ici pour envoyer la monnaie !
« Les artistes viennent en connaissance de cause, iels jouent gratuitement et tous les bénéfices de la soirée sont pour payer les chirurgies des personnes concernées » expose Simone. Et même s’iels viennent jouer bénévolement pour Club Visage, le line-up est tout sauf bradé ! N’oubliez pas que Simone compose parmi les line-up les plus pointus et les plus éclectiques de la capitale. La talentueuse Inès Cherifi nous fera don d’un live de violon en mode électro-acoustique/papillons dans le ventre, et cinq autres artistes livreront des DJ sets pour vous faire bouncer toute la night. Le Marseillais Guerre Maladie Famine montera à Paris pour nous faire vibrer au rythme de ses sonorités fragmentées et toujours surprenantes, Olympe4000 balancera la techno à sa sauce déesse. Enfin, il y aura aussi Lagrima, Assyouti et RougeHotel.
Bref, bête de line-up, bête de soirée et tout ça pour soutenir une cause plus qu’importante. Tu peux prendre ta prévente ici, elle te coûtera 10 balles, et si t’es pas quelqu’un d’organisé, tu payeras 13 euros sur place, ce qui reste tout de même peu onéreux pour une soirée à Paris d’une telle qualité. On se voit là-bas !
Artwork : Rémi Calmont
Cet article Alerte beautés ! Il faut passer une tête au Club Visage du 24 février provient de Manifesto XXI.
La pornographie n’ayant plus d’images assez fortes ou dérangeantes, le regard se porte maintenant sur les visages dans l’extase… Le site beautiful agony propose désormais à ses visiteurs de découvrir la beauté de l’orgasme. Mais, voilà un orgasme est-il destiné à être «beau»? C’est en tout cas l’opinion des auteurs qui encouragent les visiteurs à exposer … Continuer la lecture de « Des orgasmes comme on en n’a jamais vus! »
Cet article <strong>Des orgasmes comme on en n’a jamais vus!</strong> est apparu en premier sur SEXOLOGIE MAGAZINE.
Alors que Greta Gratos et Abdellah Taïa font partie du paysage artistique francophone depuis de nombreuses années, iels seront rejoint·e·s par Omar Gabriel lors des Rencontres Orient Occident de Sierre.
L’article A Letter To Myself est apparu en premier sur 360°.
Le philosophe et sociologue Daniel Defert, militant contre le sida, est décédé ce mardi 7 février, à l'âge de 85 ans, a annoncé l'association Aides, qu'il avait fondée en 1984 et présidée jusqu'en 1991.
L’article Hommage à Daniel Defert, président-fondateur d’Aides est apparu en premier sur Association STOP Homophobie.