Dernière sortie de Tabou Editions, MUD Human Sculpture est tout entier consacré à une pratique éminemment singulière, le fétichisme de la boue, assimilable au « WAM » (Wet and Messy fetish) – aussi appelé « Sploshing » – ou attrait pour l’arrosage du corps par des substances liquides « salissantes » telles l’huile, le slime, ou divers produits alimentaires (sauces, crèmes, pudding, beurre de cacahuète, …) – exception faite des sécrétions corporelles, à la base d’autres paraphilies.
Ce beau livre rassemble le travail personnel d’Alain et Josyane Cassaigne, photographes free-lance pour de grands magazines, qui ont développé ces séries hors des sentiers battus et avec une liberté totale. Il en résulte des clichés troublants – entre performance et Art Contemporain -, à travers lesquels les artistes immergent leurs modèles féminins érotisés dans la vase, les transformant en statues de glaise d’un genre nouveau.
Ces derniers temps, la pratique du nu artistique s’était rarement révélée aussi originale, si ce n’est via l’arrivée de newcomers (Frédéric Fontenoy) et la continuation de l’œuvre de pointures du métier (Ed Fox, Richard Kern, Araki, …).
Emergeant de 10 années de shootings variés, opérés tantôt en argentique ou numérique par le duo Cassaigne, MUD Human Sculpture façonne la matière à même les courbes de ces femmes qui s’offrent à l’objectif (certaines témoignent d’ailleurs dans les pages du livre). Dans un esprit « crossover », les photographes mêlent parfois à leur « mud art » des postures alambiquées, le cuir ou les tenues zentaï (enveloppes complètes en lycra) ; ce qui ne manquera pas de combler les amateurs les plus exigeants.
Mais avant tout, ce qui frappe l’œil est le tempérament des modèles, leur grain de folie, candeur ou air de défi lorsqu’elles s’ébattent en tenu d’Eve dans la tourbe inhospitalière. C’est pour elles que vous vous devez d’acquérir MUD, qui ne dépareillera certainement pas sur vos étagères !
Le site d’Alain et Josyane Cassaigne.
Le site de Tabou Editions.