Pour Pâques, l’église évangélique d’Oron avait décidé finalement de ne pas faire venir le pasteur Lou Engle. Un choix opéré pour éteindre la polémique autour du fondateur homophobe de l’organisation «The Call», Lou Engle. L’homme est (trop) bien connu pour ses prédications homophobes et son soutien sans faille à la politique ougandaise contre les personnes LGBT.
Appel manqué, veuillez rappeler
Ouf? Non. Il a été rappelé par l’évangélique «L’Appel Genève», le pendant suisse de «The Call», qui organise un marathon de douze heures de prière le 31 mai à l’UpTown Geneva, dont les propriétaires majoritaires sont des leaders d’ICF, un réseau d’églises évangéliques.
Des génuflexions de 14h00 à 2h00 du matin pour notre salut. Lou Engle en sera-t-il? Dans le quotidien «La Tribune de Genève» du 7 mai, Stéphane Hostettler, président de l’Eglise évangélique libre de Genève, indique que «sa venue [à l'UpTown] reste encore à confirmer».
Une manière de calmer les esprits. Pourtant, il sera de la partie du 3 au 4 juin à l’Auditoire Calvin, comme l’indique le site de «L’Appel Genève», ou «The Call Geneva» pour les anglophones. Alors, oui ou non Lou Engle assistera-t-il à l’événement du 31 mai? Impossible à savoir. Les voix des organisateurs sont impénétrables, «sa date d’arrivée reste à confirmer», expliquent les organisateurs au «Matin», très flous et peu prolixes sur la question.
Une capture d’écran du site de The Call Geneva, où l’on peut voir la trombine de Lou Engle parmi les invités:
Persona non grata
Lou Engle, pour qui les gouvernements devraient appliquer la loi biblique, met mal à l’aise une partie des églises évangéliques. Et comme à Pâques, la polémique gonfle. Au départ, les douze heures de prières devaient avoir lieu au Bâtiment des Forces Motrices, ainsi que le voulaient les organisateurs. Un lieu qui aurait pu accueillir 1000 fervents. Mais c’est niet. On ne sait pas si «The Call Geneva» s’est trop avancé ou si le BFM a annulé l’événement. On sait seulement que les statuts du lieu prohibe les événements religieux ou politiques.
La maire de Genève, Sandrine Salerno, a donné son avis sur la question au micro de OneFM: «On ne va pas pouvoir l’en empêcher, car la salle est un lieu privé et le droit ne nous permet d’agir pour interdire que [Lou Engle] y soit.» La maire socialiste propose cependant d’utiliser un subterfuge et faire appel à une atteinte à l’ordre public, façon Dieudonné. Elle ajoute qu’elle sera présente si son agenda lui permet lors des manifestations contre ce prêcheur haineux.
Du côté des associations, la croisades s’organise, comme l’annonce au «Matin» Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération genevoise des associations LGBT: «Nous allons faire une demande aux autorités compétentes pour que Lou Engle ne puisse pas venir. Nous pensons avoir de bonnes chances d’être entendus: la Ville et le canton se sont toujours positionnés clairement contre l’homophobie.»