« Bonjour à tous. Toute ma vie j’ai été qualifié de baiseur. Conquêtes, clubs libertins… Jusqu’à l’année dernière encore, j’étais connu comme le loup blanc dans toute la région. Depuis quelques mois, je n’y trouve plus de goût… Il m’arrive de me forcer pour faire honneur à ma réputation, mais ce n’est plus mon truc. Pensez-vous que je fasse une dépression ? »
Voici la réponse de notre sexologue.
Ne pas laisser traîner
C’est en effet l’explication la plus plausible. La baisse de libido est parfois le seul signe d’un épisode dépressif débutant et vous avez raison de vous en inquiéter. Car une dépression non soignée s’aggrave progressivement et devient de plus en plus difficile à guérir. Pour le moment, il est clair que vous n’en êtes pas à un stade plus avancé puisque vous arrivez encore à passer outre et à tenir votre réputation, mais il ne faut pas laisser traîner et en parler à votre médecin traitant.
Trouver la cause
Il existe à l’heure actuelle un large choix de médicaments anti-dépression, ce qui permet de trouver la bonne molécule pour chaque cas, en fonction des autres éléments cliniques. Mais il faut aussi comprendre l’origine de cette baisse de moral afin de mieux récupérer, que ce soit un événement familial tel que décès d’un proche ou rupture amoureuse, professionnel, comme une perte d’emploi ou mise à la retraite, ou des soucis plus matériels. En tout état de cause, sachez bien qu’il s’agit seulement d’un mauvais passage et non d’un état définitif.
D’autres causes
Une baisse de libido peut aussi trouver d’autres origines : une baisse de testostérone, parfois la pornographie, l’alcool, les drogues, d’autres problèmes de santé, certains médicaments… Parlez bien de tous ces éléments à votre médecin pour...Lire la suite sur Union
Cet article La dépression peut-elle expliquer une baisse de libido ? est apparu en premier sur Union.