34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Un tout petit article pour vous dire que je suis interviewé dans le Magazine web d’Union, la revue CULte dans le domaine du sexe en France. Je réponds aux questions suivantes: Bonjour Adam, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Comme on peut le lire dans ton blog, la naissance de ton site…
Cet article Interview d’Adam dans Union est apparu en premier sur NXPL.
Villes et prostitution
Ce numéro est le dernier paru, découvrez-le sur simple demande!
ÉditorialAvec les personnes prostituées, contre le système prostitueur
TémoignageAujourd'hui, une page nouvelle est en train de s'écrire. Du monde entier, nous voyons des femmes se lever pour dénoncer ensemble la violence et l'exploitation que constitue la prostitution. Un colloque international historique, à Paris, a ainsi réuni pour la première fois, à la même tribune, des Françaises, des Européennes, des Américaines, des Indiennes, venues dénoncer, en leur propre nom et celui de tant d'anonymes engagées à leurs côtés, ce système qui a bien failli les détruire.
Clémentina : Libre, mais pour faire quoi, pour aller où ?
ActuAu bout de cinq ans, j'ai droit normalement à une carte de séjour de dix ans. J'en suis à ma septième carte d'un an. Aujourd'hui, je pourrais obtenir la carte de dix ans mais à condition d'avoir un CDI. C'est la réponse que m'a faite le Préfet à qui j'ai écrit. Mais un CDI, c'est difficile d'en avoir un ! Avec ce que j'ai vécu, est-ce que je n'ai pas droit à quelque chose de correct, à sortir de la précarité ? J'ai été reconnue victime de la traite des êtres humains. Ce statut devrait m'aider mais, en fait, je ne suis personne.
(...) Pendant ce temps-là, les macs vivent la grande vie et roulent en grosse bagnole. Quand j'ai expliqué ma situation au flic, il m'a dit : vous n'aviez qu'à demander de l'aide. Mais tout ce qu'il avait fait, c'était d'essayer de coucher avec moi ! Je voudrais porter plainte contre ces choses-là.
Mine Günbay, adjointe au Maire de Strasbourg : La loi ? De nouveaux leviers pour agir au plan local
ÉclairageIl y a à Strasbourg une volonté politique en matière de prostitution. Nous en parlons systématiquement dans tous les sujets qui touchent aux violences faites aux femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. La prostitution est une question fondamentale, un paroxysme. Le choix abolitionniste ne concerne pas que les personnes prostituées. C'est le choix d'un modèle de société qui refuse la marchandisation du corps et des personnes.
Expatriés et "clients" : L'éloignement, ou la fin des scrupules
Points sur les iNotre correspondante a travaillé plusieurs années comme expatriée au Vietnam et au Laos. À cette occasion, elle a pu observer de près le phénomène prostitutionnel et en côtoyer quotidiennement les acteurs, en particulier de nombreux « clients ». Elle évoque ici, sans cacher sa colère, le procédé d'euphémisation de la violence qui permet aux prostitueurs de se voiler la face voire... de se décerner des palmes « humanitaires ».
Relancer la croissance ? Une solution, la prostitution
DossierOn a la croissance qu'on peut. En ces temps de dette sans fond et d'économies en déroute, voilà que la prostitution et la drogue sont promues par l'Europe ultralibérale au rang de facteurs de richesse. À partir de septembre 2014, et à la demande d'Eurostat, agence de l'Union Européenne, les États-membres sont priés d'incorporer dans leurs comptes nationaux l'économie souterraine, c'est-à-dire les revenus générés par les mafias et les réseaux.
InitiativesVille et prostitution. Alors que la France affiche une position abolitionniste, la multiplication d'arrêtés interdisant la prostitution montre au plan local toute l'incohérence des pratiques, mais aussi l'impuissance des élus.
La prostitution visible a toujours été controversée sur le territoire des communes ; aujourd'hui, plus que jamais, les personnes prostituées sont indésirables dans les villes du fait de la rénovation des quartiers, du développement de centres commerciaux et d'affaires, des événements culturels, etc.
Année après année, le réflexe du coup de balai – qui fait peser sur elles seules la répression – prévaut le plus souvent sur les politiques de fond. Certaines villes tentent toutefois de faire évoluer la réflexion et les pratiques. Voici un tour de France en forme de bilan, et les perspectives que nous voulons ouvrir.
Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations
CulturesFlorence Montreynaud, Chaque matin je me lève pour changer le monde
Lilian Mathieu, La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution
Frédéric Regard, Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXème siècle : la croisade de Joséphine Butler
On a beaucoup procrastiné avant d’écrire l’édito de ce numéro de mai 2015 d’Hétéroclite, tant les sujets potentiels se bousculaient au portillon. De quoi allions-nous vous entretenir ce mois-ci ?
De l’affiche dévoilée par l’Inter-LGBT pour annoncer la Marche des Fiertés LGBT parisienne, de la polémique à la fois prévisible et salutaire qu’elle a provoquée et du facepalm consterné qu’elle nous a arraché ?
De l’overdose de rhétorique républicaine dont on nous abreuve depuis les attentats de janvier et qui commence à nous courir sur le haricot à force de se complaire dans l’incantation, les formules creuses et le refus obstiné de confronter les idéaux hautement proclamés à la réalité de leur application très relative ?
De l’affaire absurde de cette adolescente musulmane exclue de son collège (public) pour une jupe trop longue (considérée comme un «signe religieux ostentatoire» et donc comme une atteinte à la laïcité) ?
Du féminisme et de ses principes directeurs, parmi lesquels le droit des femmes à disposer librement de leurs corps et le respect de leurs propres choix les concernant (y compris lorsqu’on est en désaccord avec ces choix ou qu’on ne les ferait pas pour soi-même) ?
Des réactions méprisantes et hypocrites suscitées par la biographie de Richard Descoings par Raphaëlle Bacqué (voir aussi la chronique «feux croisés» de Didier Roth-Bettoni) chez des confrères qui semblent surtout jalouser la journaliste du Monde pour avoir révélé au grand public ce secret de polichinelle (l’homosexualité de Descoings et sa relation avec le patron de la SNCF, Guillaume Pépy) qu’eux-mêmes ont toujours couardement tu ? (Mention spéciale à Frédéric Pagès, du Canard enchaîné, qui s’était enthousiasmé il y a six mois pour l’opuscule réactionnaire de Bérénice Levet dénonçant la « théorie du genre » (sic) mais reproche aujourd’hui à Raphaëlle Bacqué de trop s’intéresser à la vie privée de son sujet – ce qui est un tout petit peu le concept d’une biographie).
Chacun de ces sujets aurait mérité un long développement dans Hétéroclite. Mais on a finalement décidé de ne traiter aucun d’eux. À la fois pour ne pas faire de jaloux et parce que cette édition de mai 2015 marque un cap symbolique. Vous l’avez peut-être vu en Une : il s’agit du centième numéro. Cent numéros d’Hétéroclite, depuis avril 2006, dans lesquels nous vous avons, d’une certaine manière, déjà parlé de tout ça : d’homosexualité, de genre, de féminisme, d’intersectionnalité, de l’importance de ne pas cacher qui on est.
Et aussi de sujets plus futiles ou plus légers, de fêtes, de bars, de fist-fucking (parfois), de soirées où l’on porte bas-résilles et perruques de travers, de livres, de films, de spectacles. Pour marquer le coup et parce qu’on a bien l’intention de continuer, on vous invite, vous, lecteurs, lectrices, annonceurs et partenaires qui d’une manière ou d’une autre avez contribué à faire vivre Hétéroclite, à partager une soirée avec nous, jeudi 7 mai au Lavoir public à Lyon. Et dès l’édito du mois prochain, promis, on repart comme en quatorze pour les cent numéros à venir d’Hétéroclite… au moins !
The post Hétéroclite fête son centième numéro ! appeared first on Heteroclite.
http://www.blick.ch/news/politik/gegen-blutspende-verbot-wieso-macht-sich-die-bdp-an-schwule-ran-id3725560.html|Le petit parti de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf renforce sa stratégie gay-friendly, note le quotidien «Blick». Le Parti bourgeois démocratique (PBD) compte soumettre plusieurs objets au Parlement, dont la levée de l’interdiction du don du sang pour les homosexuels. «Cette interdiction est une vieille casserole», explique l’élue zurichoise Rosemarie Quadranti. La formation de centre droit, issue d’une dissidence de l’UDC, veut aussi demander au Conseil fédéral pourquoi les crimes homophobes ne font pas l’objet de statistiques policières, une demande déjà formulée par les organisations LGBT. L’an passé, le PBD avait profité des élucubrations du conseiller national UDC Toni Bortoluzzi (le «cerveau à l’envers» des homos) pour s’afficher comme une alternative moderne au 1er parti de Suisse. Une tactique électorale, à quelques mois des élections fédérales qui promettent d’être difficiles, demande «Blick»? «Nous sommes un parti libéral sur les questions de société, voilà longtemps que nous avons inscrit l’égalité sur nos drapeaux», réplique Rosemarie Quadranti.
Maria Sabine Augstein est plutôt du genre discret. Ce n’est pas dans les pages des journaux mais dans les tribunaux qu’on peut rencontrer cette avocate spécialiste des droits des personnes LGBTI. Comme si elle ne connaissait que trop bien les dangers d’une exposition médiatique. Cette activiste allemande âgée de 66 ans est en effet la fille d’un des plus grands journalistes allemands, Rudolf Augstein, le fondateur du magazine d’investigation «Der Spiegel», qui près de 70 ans après son lancement reste l’hebdomadaire de référence en Allemagne.
Cheveux taillés au carré, maquillage léger et look BCBG. Difficile de deviner la pasionaria qui se cache sous les traits de cette petite femme au sourire affable et à la voix grave. Maria Sabine Augstein est pourtant la grande avocate de la cause homo et trans en Allemagne. Son nom est connu jusqu’à la Cour constitutionnelle allemande, qu’elle a saisi à plusieurs reprises par le passé. Elle fut par exemple en 1992 l’avocate du couple de célébrités lesbiennes formé par la présentatrice télé Hella von Sinnen et l’activiste LGBT Cornelia Scheel, qui demandèrent à ce que leur union soit reconnue civilement. Sans succès puisqu’il faudra attendre 2001 pour que l’Allemagne accorde le droit aux couples de même sexe de s’unir sous le régime dit du «partenariat de vie enregistré».
Combats acharnés et victoires
L’avocate a également obtenu du Tribunal constitutionnel la suppression de l’article de loi qui obligeait les personnes désireuses de changer de prénom et de sexe à l’état civil d’avoir atteint l’âge minimum de 25 ans. Après des années de combat acharné, elle a par ailleurs largement contribué au fait que le gouvernement allemand autorise depuis 2006 les personnes ayant changé de sexe de pouvoir faire modifier leur passeport, et ce même si elles sont mariées à une personne du même sexe. Elle s’est également engagée récemment pour que les couples homosexuels en union civile puissent bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les couples hétérosexuels, qui restent les seuls à avoir le droit de se marier en Allemagne.
«J’appartiens pour ainsi dire à deux minorités: j’étais lesbienne dans le corps d’un homme»
Maria Sabine Augstein est d’ailleurs sans doute elle-même la toute première avocate transgenre de son pays. Née garçon, elle a ressenti un malaise vis-à-vis de son identité durant toute son enfance, se cachant par exemple pour porter des vêtements de fille. Évoquant sa jeunesse dans une rare interview accordée au quotidien allemand «Die Welt» en 2007, elle confiait à ce sujet: «Je ne savais pas quel était mon problème. Je me sentais déchirée et incomprise. Cela me faisait presque mal physiquement. Je n’aurais jamais pu continuer à vivre ainsi. Mon corps devenait de plus en plus masculin, et toujours plus inconfortable. Jusqu’à ce qu’à 17 ans, cela soit soudain évident: je me sens femme. Et je veux être une femme.»
Changement de sexe à 28 ans
En 1977, à l’âge de 28 ans, elle se rend à Singapour pour se faire opérer. C’est son père qui paye l’intervention chirurgicale, non sans lui reprocher au passage de vouloir tout compliquer en devenant une femme qui aime les femmes. «J’appartiens pour ainsi dire à deux minorités: j’étais lesbienne dans le corps d’un homme», expliquait l’avocate à «Die Welt». Sa mère, la journaliste Lore Ostermann, n’acceptera jamais son changement de sexe. Deux ans après l’opération, elle se suicide. Maria Sabine Augstein choisit les prénoms de Maria et de Sabine en hommage à sa cousine et à la femme de son cousin, dont elle était très proche. Elle vit ce changement d’identité comme une «renaissance» et tire un trait sur le passé.
En plus d’oeuvrer pour les droits des personnes transgenres et intersexuées, Maria Sabine Augstein s’est engagée très tôt pour les droits et la visibilité des lesbiennes. C’est par exemple à son initiative qu’une des plus grandes associations LGBT allemandes, la SVD (abréviation de «fédération gay»), qu’elle a rejoint à la fin des années 1990, est devenue en 1999 la LSVD («fédération gay et lesbienne»). Quelques mois après l’opération, elle fait la connaissance de la peintre et photographe allemande Inea Gukema-Augstein chez des amies lesbiennes. Près de trois décennies plus tard, les deux femmes forment toujours un couple et vivent au bord du lac de Starnberg, en Bavière. Elles se sont unies civilement en 2001, l’année-même où la loi sur le mariage homo a été adoptée en Allemagne.
Meet indie erotica’s perfect couple: Filthy Housewives and Bisexual Husbands.
Thank you to our French sponsor, Dorcel Club.
The second volume of Oh Joy Sex Toy is bigger and better and it's ready for you. http://t.co/ZKkUizy6JA pic.twitter.com/tevp10YCmp
— Erika Moen (@ErikaMoen) May 4, 2015
Thank you to our sponsor, Nubile Films.
"Feminism isn't about personal choice." Okay, but it isn't about claiming women are too stupid to recognize their own motivations, either.
— Chris Lowrance (@chrislowrance) May 3, 2015
Thank you to our Spanish sponsor, woman-run Lust Cinema.
You cannot conceive of the fucking BULLSHIT runaround keystone cops who's-on-first crap one goes through to make porn sites operational.
— Trixie Fontaine (@tastytrixie) May 3, 2015
Wall from my show. Paintings of @courtneytrouble @AJAPOPFILMS @jacqueline_mary @ZahraStardust @femme_as_fuck @jizlee pic.twitter.com/gGzxg6X0EL
— Astrotwitch (@astrotwitch) May 3, 2015