1:36
»
Sisyphe.org
Mise à jour quotidienne de liens vers des articles d'actualité et d'analyse provenant de diverses sources. Cliquez sur le titre ci-haut pour lire les liens permanents.
Japon : la (très maigre) place des femmes dans les entreprises
La principale raison de cette sous-représentativité féminine réside dans l'habitude qu'ont les Nippones d'interrompre leur évolution professionnelle pour enfanter, ce qui dissuade les employeurs de leur confier tôt des responsabilités et de les faire progresser dans la hiérarchie. Lorsqu'elles reviennent sur le marché du travail après avoir éduqué leurs enfants, elles sont souvent sous statut précaire et/ou à temps partiel.
. Huffington Post France - Toucher aux droits des femmes, c'est ébranler l'humanité
Je ne sais pas où Simone Veil a puisé son énergie lorsqu'elle fit ce formidable discours à l'Assemblée nationale à l'issue duquel on voit s'afficher sur ce tableau les voix majoritaires qui ont permis d'ouvrir le droit à l'interruption volontaire de grossesse. Je ne sais pas où elle a trouvé cette force, cette Simone Veil que finalement les générations à venir et déjà présentes de jeunes femmes commencent à ne plus connaître. Simone Veil a incarné la marche en avant.
. Le Devoir - Gérontophile dans une société âgiste
Ma chum, un de ces anges dévoués qui oeuvrent dans le milieu hospitalier, voit depuis des années les problèmes auxquels se butent les personnes âgées, dans le silence, dans l'ombre et dans l'oubli collectif. Pas tellement le nombre de bains ou le refus de certains préposés de leur laver les fesses, mais surtout ces couples séparés au seuil des derniers miles parce qu'ils n'ont pas le même profil ISO-SMAF (ils sont échelonnés de 1 à 14 pour évaluer tant l'incontinence que les pertes cognitives), ces vieillards placés au bout du monde selon les normes d'une bureaucratie complexe, alors que leurs enfants pourront difficilement aller les voir, ces vieux oubliés purement et simplement parce qu'ils sont « oublieux ».
. La Presse - Québécoises et mariées de force
Il y a deux ans, le verdict tombait. Mohammad Shafia, son épouse Tooba et leur fils Hamed étaient reconnus coupables du meurtre de quatre femmes de leur famille. Ce crime horrible a ouvert les yeux des Canadiens : la violence liée à l'honneur existait bel et bien, ici, dans leur pays. Deux ans plus tard, La Pressea voulu voir à quel point les choses avaient changé. Oui, la police, les services sociaux, les écoles sont plus vigilants. Mais encore aujourd'hui, des Québécoises sont menacées par leur famille, maltraitées, et parfois mariées de force au nom de l'honneur. Des chiffres inquiétants.
. Huffington Post Québec - Des soldats d'Allah à l'assaut de Djemila Benhabib
N'a-t-on pas le droit de dire de l'islam qu'il n'est pas seulement une religion, mais un projet politique qui régit la vie des gens dans les moindres détails ? N'a-t-on pas le droit de dire qu'il est un programme globalisant qui vise à bâtir la Oumma, le Califat mondial ? Peut-on sans risque remettre la parole du prophète Mahomet en question ? Peut-on dénoncer la misogynie ou le racisme de quelques versets coraniques ? Qui oserait rejouer la pièce de Voltaire sur le prophète de l'islam ? Qui oserait faire des caricatures de Mahomet ? Bref, est-il permis de critiquer sereinement l'islam ?
. Blog du GAMS - Un village interdit aux hommes ? Ça existe. UMOJA, VILLAGE-REFUGE
Il est constitué d'une vingtaine de huttes faites de branchages et de bouse de vache, encerclées d'un enclos de buis épineux. Ici, il n'y a que des femmes. À l'exception des touristes de passage, les hommes n'ont pas le droit de pénétrer dans l'enceinte. Ce village a été créé au début des années 1990 par une quinzaine de femmes samburu qui y ont trouvé refuge. La plupart d'entre elles affirment avoir été violées par des soldats britanniques, puis répudiées par leur mari pour cause de déshonneur. Parties de rien, ces femmes ont réussi à se débrouiller seules. Le village compte aujourd'hui une cinquantaine d'habitantes et leurs enfants.
. Radio-Canada - La présumée dirigeante d'un réseau de proxénétisme à Ottawa coupable de traite de personne
L'adolescente accusée d'avoir dirigé un réseau de proxénétisme à Ottawa a été reconnue coupable de 27 des 33 chefs d'accusation portés contre elle, mercredi, au palais de justice d'Ottawa. Elle a notamment été reconnue coupable de traite de personnes, soit la plus grave des accusations dont elle faisait l'objet. Deux accusations ont été abandonnées. C'est la première fois dans l'histoire du Canada qu'une adolescente est reconnue coupable d'une telle accusation. La Couronne a demandé une peine pour adulte pour l'adolescente de 17 ans, ce qui signifie qu'elle serait passible d'au moins cinq ans de détention. La peine pourrait toutefois aller jusqu'à 14 ans de prison.
. À dire d'elles - Lilith, théorie du genre et masturbation
Tout a commencé en 2013, en fait (et bien avant en ce qui concerne les anti-avortement), avec la naissance d'une masse manifestante des valeurs du retour en arrière, les manifestants pour tous. En ce mois de janvier, tout ce que la France a de raciste, antisémite, sexiste et homophobe, s'est réuni dans une manifestation qui fait peur…En outre, les mêmes ou presque s'en prennent aux écoles et aux tout-petits en répandant des rumeurs qui confondent tout, destinées à faire peur à la "normalité bien normale". Dernier épisode, donc, l'offensive de quelques centaines de personnes contre la soi-disant "introduction de la théorie du genre à l'école", qui serait une menace pour les écoliers et écolières.
. Le Monde - Loi égalité hommes-femmes : le coup de gueule des écoles de journalisme
Les écoles de journalisme refusent qu'on leur dicte ce qu'elles doivent enseigner à leurs étudiants. Et l'ont clairement fait savoir aux parlementaires. En cause, l'introduction dans le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes de l'article 16 bis, faisant obligation à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du journalisme de modifier leurs programmes et de dispenser un enseignement sur l'égalité entre les sexes et la lutte contre les stéréotypes sexistes. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes, a rappelé que l'objectif de cette loi était « de veiller à ce que l'image des femmes dans les médias puisse être respectueuse, afin que les atteintes à la dignité des femmes ne soient plus monnaie courante, que ce soit à la télévision ou à la radio. »
. Le Devoir - Le katajjaniq, chant de gorge inuit, fait son entrée au Registre du patrimoine culturel québécois
Cette pratique autochtone millénaire et surtout féminine devient la première désignation du patrimoine dit immatériel, selon les nouveaux termes inclus dans la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur en 2012. Le ministre de la Culture et des Communications Maka Kotto en a fait l'annonce mardi. Un geste porteur et symbolique qui a suscité beaucoup d'émotion et de fierté chez les nombreux autochtones venus prendre part à la conférence de presse. Chant rythmique en forme de duel amical, le katajjaniq est aussi vieux que le son de la voix des femmes résonnant dans leur communauté. Quand elles l'entonnent, celles-ci entrent dans une poignante communion, se serrant les bras comme pour mieux jumeler leurs ondes sonores.
. Radio-Canada - Des proxénètes à la sortie de l'école
À Longueuil, les gangs de rue sont particulièrement actifs dans un domaine : la prostitution des mineures. Et pour ce faire, ils ne reculent devant rien, y compris recruter à la sortie des écoles secondaires et autour d'un foyer pour jeunes filles. Il y a environ 40 proxénètes à Longueuil qui sont liés aux gangs de rue, selon Richard Desjardins, le directeur de la Maison des jeunes Kekpart à Longueuil. La présence des gangs de rue se fait sentir au terminus d'autobus de Panama à Brossard, à la station de métro de Longueuil, à proximité d'un foyer d'accueil pour les jeunes filles en difficulté, mais aussi directement à la sortie des écoles secondaires, disent les intervenants.
. Les Nouvelles/News - Obama s'engage (encore) pour les femmes
Lors de son discours 2014 sur l'état de l'Union, Barack Obama s'est posé en défenseur de l'égalité femmes/hommes. « Aujourd'hui, les femmes représentent près de la moitié de notre force de travail. Mais elles ne gagnent toujours que 77 cents pour chaque dollar que gagne un homme1 (…) Une femme a droit, à travail égal, à un salaire égal », a asséné le président U.S., sous les applaudissements nourris des élus et élues (quatre fois moins nombreuses) du Congrès. « Elle a le droit d'avoir un bébé sans sacrifier son emploi. Une mère doit pouvoir prendre un jour de congé pour s'occuper d'un enfant ou d'un parent malade sans en subir de conséquences – et vous savez quoi ? Un père y a droit aussi. »
. Le Monde - Libertés, droits des femmes : les avancées de la Constitution tunisienne
La Constitution tunisienne est, dans le monde arabe et musulman, la loi fondamentale qui offre le plus de garanties pour les droits des femmes. Ainsi, dans son article 34, la Constitution oblige l'Etat à garantir la représentativité des femmes dans les assemblées élues. L'article 40 affirme que « tout citoyen et toute citoyenne ont le droit au travail dans des conditions décentes et à salaire équitable ». L'article 46, consacré plus particulièrement aux droits des femmes, inscrit dans la Constitution la protection des acquis de la femme, le principe de parité et la lutte contre les violences faites aux femmes.
. La Presse - Un grand nombre de femmes très peu informées sur la reproduction
Environ la moitié des femmes en âge de procréer aux États-Unis n'ont jamais parlé de reproduction avec un médecin et 30% d'entre elles ne se sont jamais rendues chez un gynécologue ou y vont moins d'une fois par an, selon un sondage publié lundi. Les questions visaient à évaluer le savoir, les attitudes, les croyances et les pratiques quant à la conception, la grossesse et les concepts de base en matière de santé reproductive.
. Je suis féministe - Le privé, politicien ?
Utiliser ce slogan politique féministe pour analyser la vie privée d'un chef d'état, c'est légitime, mais je pense que cela est un douteux amalgame entre la théorie féministe et la chronique people. Il y a un risque de glissement vers la banalisation, voire la réduction du politique, dans l'utilisation du slogan pour analyser la vie des riches et célèbres. Cela réduit le slogan à l'idée que le privé est anecdotique et que le politique reste du domaine de la politique « politicienne » et donc hors de la réalité du commun des mortels. On risque de le dépolitiser en assimilant ce slogan à une demande d'authenticité et de transparence venant des médias : il est normal de questionner Hollande à propos de sa vie privée, mais de le faire en scandant « le privé est politique » altère la portée originale et collective du slogan.
. Les Nouvelles/News - L'immunité amoureuse dans la presse
« Amoureux éconduit, crime passionnel, drame de la rupture, différend conjugal… », dit la presse. Alors les femmes qui lisent « amour » quand elles pensent « terrorisme » se demandent qui va les prendre au sérieux si elles tentent de parler de leur situation. D'autant que partir, c'est souvent plus difficile et plus risqué que de rester. Pourquoi en est-on là ? Parce que les écoles de journalistes ne forment pas à ces questions, laissant au sensationnel du fait divers la priorité sur la réalité bien concrète des situations. Par exemple, sur les 25 femmes qui ont tué leur conjoint ou ex-conjoint en 2009, 12 ont agi pour sauver leur peau : « C'est lui ou moi ». C'est ça, la réalité.
. La Presse - La protection du foetus au Texas
Un juge du Texas a ordonné vendredi à un hôpital de Fort Worth de débrancher Marlise Muñoz, cette femme en état de mort cérébrale mais maintenue en vie artificiellement depuis le 26 novembre parce qu'elle était enceinte. Une histoire qui a illustré pendant deux mois le combat acharné de l'État du Texas pour la protection du foetus. « Ils ont tenté de dépouiller Marlise de ses droits et de sa dignité en la transformant en incubateur », a déclaré Heather Busby, directrice de l'antenne texane de NARAL, une organisation américaine pour le droit à l'avortement. « Une fois de plus, ils ont voulu donner la priorité au foetus sur la femme. »
. KabyleUniversel.com - Rencontre avec Malek Chebel : « Tu ne peux pas imposer tes pratiques religieuses dans un pays où la majorité n'est pas musulmane »
« Il y a le féminisme d'un côté et l'islam de l'autre. On ne peut pas revendiquer le féminisme et croire à une vision du monde qui met les femmes de côté. » Malek Chebel insiste sur le fait que le voile sépare les femmes entre elles. « Et celles qui prétendent le porter par choix vivent dans un cadre moral rigide qui ne fait pas place à la liberté puisqu'il est idéologique. C'est le discours qu'elles entendent à la télévision, c'est le prêche à la mosquée, c'est l'opinion du mari, des frères, des voisins. Ces femmes sont donc aliénées. Ce n'est pas, dit-il, un choix instruit, informé. Si les femmes étaient vraiment libres, elles porteraient le voile dans les activités religieuses et l'enlèveraient dans l'espace public par respect pour la communauté dans laquelle elles vivent.
. Le Devoir - Laïcité - Les libéraux de Montréal ont fait plier Couillard, dit Houda-Pepin
En faisant l'« économie du débat majeur » sur la charte de la laïcité, Philippe Couillard a cédé à la « ligne dure » du Parti libéral du Québec soufflant le chaud et le froid à Montréal, a déploré Fatima Houda-Pepin à Tout le monde en parle. Libérée du joug de la discipline de parti, la députée de La Pinière s'en est prise durant l'émission diffusée à des heures de grande écoute à la position « purement légaliste » adoptée par le PLQ dans le débat sur le projet de loi 60. « Les droits des femmes sont aussi des droits de la personne. […] La menace pèse davantage sur les femmes, à cause de la montée des intégristes dans les différentes religions », a-t-elle dit.
. À dire d'elles - Je, je, je, le jeu monarchique de François Hollande
Je n'aurais jamais imaginé vous parler de ça…mais la phrase du Président de la République est trop sidérante… « Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler » C'est avec cette phrase que l'homme qui occupe la plus haute fonction de l'État a annoncé sa rupture avec sa compagne, alors que déjà, la presse à ragots avait annoncé partout que celle-ci était trompée par lui, dans la grande lignée des "femmes bafouées" par les monarques de l'histoire. Après l'avoir bafouée, il la répudie.
. Huffington Post Québec - Encore la Charte : et les enfants dans tout ça ?
Et les enfants, ne devraient-ils pas être au cœur du débat ? Et les parents ne devraient-ils pas avoir leur mot à dire ? Il aura fallu la solide présentation d'un mémoire étoffée devant la Commission de la Charte par la sexologue Jocelyne Robert. La blogueuse du Huffington Post, auteure de plusieurs livres et conférencière, y a apporté son point de vue de pédagogue expérimentée. Jusqu'à quatre, et même six ans, le bambin construit son identité pour la vie. Il apprend par la parole, par l'expression de la figure, mais surtout par mimétisme, soit par imitation. Et par modélisation.
. Jeune Afrique - Centrafrique : 5 choses à savoir sur Catherine Samba Panza, la nouvelle présidente de transition
L'actuelle maire de Bangui, Catherine Samba Panza, 59 ans, a été élue lundi par le Parlement au poste de présidente de transition. Prenant la parole devant les parlementaires dès son élection, la maire de Bangui - première femme de l'histoire de Centrafrique à accéder à la présidence - a lancé un appel vibrant à renoncer aux armes. "Je lance un appel vibrant à mes enfants anti-balaka (miliciens chrétiens) qui m'écoutent. Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes", a-telle déclaré. Avant d'ajouter : "À mes enfants ex-Séléka qui m'écoutent aussi, déposez vos armes".
. Les Nouvelles/News - Sexisme sur internet : hébergeurs et FAI au rapport
C'était un des points les plus contestés de la loi pour l'égalité femmes/ hommes. L'article 17, qui renforce la responsabilité des hébergeurs et fournisseurs d'accès face aux provocations sexistes et homophobes sur internet, a été adopté par les députés. L'avis du gouvernement l'a emporté. Adopté vendredi 24 janvier, il oblige les intermédiaires techniques, FAI (fournisseurs d'accès à internet) et hébergeurs, à signaler à la plate-forme Pharos les contenus sexistes, homophobes ou handiphobes.
. Libération - La Norvège met la totalité de sa littérature en ligne, gratuitement
La Bibliothèque nationale du pays projette de mettre à disposition des internautes l'ensemble des écrits norvégiens depuis la fin du XVIIe siècle. Un programme permis par la signature d'accords très progressistes avec les auteurs et les éditeurs. « Les utilisateurs devraient pouvoir profiter de l'accès à une large variété de contenu digital où qu'ils soient et quand ils le souhaitent », résume la bibliothèque sur son site.
. Le Devoir - Le Conseil du statut de la femme se range dans le camp pro-charte
Le projet de charte de la laïcité du gouvernement péquiste obtiendra un appui de taille. La présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne, fera connaître un « appui solide » au projet de loi 60 à l'occasion de son passage à l'Assemblée nationale du Québec, a appris Le Devoir. Au terme d'« échanges francs », les membres du Conseil ont fait le choix d'avaliser en grande partie les mesures détaillées dans le projet de législation du ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville. L'organisme émettra cependant des réserves sur l'interdiction de porter des signes religieux ostentatoires.
. La FIQ - Modifications à la Loi sur l'équité salariale invalidées – « Une grande victoire pour les membres de la FIQ et pour toutes les femmes du Québec » (Régine Laurent, présidente de la FIQ)
Après une longue bataille, durant laquelle la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a joué un rôle de premier plan, la décision rendue par le juge Martin à l'effet de déclarer invalides certaines des modifications apportées en 2009 à la Loi sur l'équité salariale constitue un gain majeur pour la Fédération. Ce jugement prouve que les principes qui sous-tendent l'équité salariale sont importants et qu'ils doivent être protégés. LÉnorme travail de contestation [...] démontre bien à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être une chose acquise. Il est donc nécessaire d'être vigilantes afin d'éviter tout recul éventuel de la Loi sur l'équité salariale.
. Je suis féministe - Dans ma semaine – Les femmes symboles
Alors qu'Eugenie Bouchard était la première canadienne depuis une dizaine d'années à se rendre en demi-finale d'un grand chelem, une journaliste a pris soin de lui rappeler qu'avant d'être une sportive, elle est d'abord une femme. En effet, l'intervieweuse a jugé bon de lui demander qui elle aimerait dater si elle pouvait avoir un rendez-vous avec n'importe qui dans le monde. Cette tendance à ramener constamment les femmes de carrière à leur rôle de conjointe, de mère ou de soeur doit disparaître. Et malheureusement, nous avons eu la preuve cette semaine qu'il reste bien du travail à faire.
. Le Devoir - Monique Simard au Devoir - La SODEC est désormais à l'heure des révolutions
Monique Simard est entrée en fonction à la tête de la SODEC le 6 janvier. Avant les vacances d'été, la nouvelle p.-d.g. entend proposer un plan d'action pour faire entrer la SODEC dans l'avenir, clés en main. Elle est la première femme à la tête de l'institution québécoise depuis sa création en 1995, mais la bouillante Monique Simard n'en est pas à un défi près. Et elle lutte pour l'égalité hommes-femmes depuis toujours, sans compter le reste. « J'ai de l'expérience, une crédibilité. Je fais ce que je dis. Je dis ce que je fais. » Just watch me ! comme dirait l'autre.
. Le Devoir - Des pro-charte proposent le retrait du voile des élèves
Le porte-parole de l'Association humaniste du Québec, Daniel Baril, a relaté des cas de « jeunes filles voilées qui intimident des jeunes filles non voilées en les traitant de salopes et de putains » afin de justifier le bien-fondé de sa proposition. « Et ces qualificatifs-là ne s'adressent pas seulement aux jeunes musulmanes. Elles s'adressent à toutes les femmes non voilées », a précisé l'anthropologue. Les Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) ont aussi demandé au gouvernement péquiste d'évacuer les signes religieux des établissements d'enseignement.
. La Gazette des femmes - Se recycler en triant les déchets
Dans les rues de Buenos Aires, les recycleurs urbains font partie du paysage nocturne. La moitié de ces 8 000 trieurs de déchets, qu'on appelle cartoneros, sont des femmes. Et si constituer l'un des derniers maillons de la chaîne de consommation reste pour elles un moyen de survivre, elles reprennent du contrôle sur leur vie depuis qu'elles ont participé à améliorer leurs conditions de travail. Le métier de recycleur, ou cartonero, n'est donc pas proprement féminin, même si son informalité et son invisibilité en feraient un bon candidat. Car dans l'univers du travail informel, les femmes dominent en nombre.
. CNW – Telbec - Intimidation ou séduction - C'est selon ?
Depuis que les audiences publiques sur le projet de loi 60 ont débuté, les intimidations notamment auprès de témoins, se sont multipliées sur les réseaux sociaux, par téléphone et dans un site qui semble dédier son contenu aux nouvelles des musulmans du Canada. Le Québec n'était pas sensibilisé à cette problématique, jusqu'à ce que des femmes musulmanes comme Djemila Benhabib et Fatima-Houda Pepin, aient eu le courage d'aller au front et de dénoncer les forces souterraines, les lobbies à l'œuvre dans le tissu social québécois. Preuve en est l'intimidation qui se fait quotidiennement, entre autres, sur les témoins, surtout féminins en faveur de la laïcité, qui comparaissent à la commission parlementaire, sur les hommes de leur entourage, sur leurs familles ici comme dans leurs pays d'origine. La tactique employée est la même.
. Le Devoir - Le PLQ se déshonore
Philippe Couillard a disparu dans la nature pendant des jours et des jours afin de produire une position qui ferait le moins de vagues possible tout en lui permettant de se débarrasser de la seule femme de son équipe qui pouvait lui expliquer par le détail ce que le jeu international des islamistes pouvait signifier pour un peuple accueillant et vulnérable comme celui du Québec. Dehors Fatima Houda-Pepin, la rebelle musulmane qui défend des positions ostentatoires… et qui a un avantage exceptionnel sur tous les autres du caucus puisqu'elle sait, de première main, de quoi elle parle.
. La Presse - Le Collège Marie de France plus sévère que la Charte
Alors que plusieurs établissements scolaires publics ont récemment annoncé un véritable chaos dans les écoles si les signes ostentatoires y étaient proscrits, un collège privé très multiethnique de Montréal interdit depuis déjà plusieurs années le port de symboles religieux entre ses murs. Et ça fonctionne très bien. Le règlement du Collège international Marie de France, chemin Queen-Mary, est plus sévère encore que ce que propose la Charte des valeurs du ministre Bernard Drainville. Non seulement les membres du personnel doivent-ils s'abstenir de porter des signes religieux, mais les quelque 2000 élèves aussi. L'école, d'enseignement primaire et secondaire, est entièrement laïque.
. Libération – Inde : une jeune femme violée sur ordre d'un conseil de village
Une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en Inde en représailles d'une relation amoureuse, une nouveau crime sexuel dénoncé après le viol en réunion d'une étudiante qui avait scandalisé l'Inde en décembre 2012. Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale occidental (est), après que la jeune femme de 20 ans eut été surprise avec un homme d'une autre communauté, a annoncé la police jeudi.
. Irréductiblement féministe - Retour de bâton patriarcal !
L'avortement, encore et toujours un enjeu : c'est le patriarcat qui s'accroche. Ce n'est pas nouveau, dans un contexte de crise économique ce sont toujours les femmes et les minorités qui trinquent. Les forces réactionnaires sont prévisibles, elles veillent au grain et à la moindre occasion se mobilisent pour restreindre les droits et les libertés de celles et ceux qui remettent en question les systèmes d'oppression.
. La Presse - L'immobilisme du Barreau
Le Barreau du Québec vient de rater une occasion unique de contribuer de façon crédible et constructive au débat actuel entourant le projet de loi 60. Par son mémoire truffé d'injonctions moralisantes à l'endroit du législateur, plutôt qu'axé sur les véritables enjeux de droit, il fait preuve de conservatisme juridique, dissimulé derrière la défense faussement progressiste des droits individuels. À voir avec quelle énergie le Barreau s'oppose à toute évolution législative, on se dit qu'en se fondant sur les mêmes prémisses, la Charte québécoise des droits n'aurait jamais pu voir le jour !
. TerraFemina - Sexisme : l'éducation anti-macho en 5 leçons
Un rapport du Commissariat général à la stratégie pour lutter contre les stéréotypes qui nuisent à l'égalité hommes-femmes a été remis à Najat Vallaud-Belkacem mercredi 15 janvier. Ce texte préconise de s'attaquer au problème dès l'enfance et présente 30 propositions liées à l'éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l'orientation scolaire. Voici quelques recommandations, tirées ou non du rapport, pour favoriser l'égalité entre les sexes dès le plus jeune âge.
. Libération - Déclarer la grève des utérus
Enfermés dans la fiction individualiste néolibérale, nous vivons avec la croyance naïve que notre corps nous appartient, qu'il est notre propriété la plus intime, alors que la gestion de la plupart de nos organes est assurée par diverses instances gouvernementales ou économiques. Parmi tous les organes du corps, l'utérus est sans doute celui qui, historiquement, a fait l'objet de l'expropriation politique et économique la plus acharnée. Cavité potentiellement gestatrice, l'utérus n'est pas un organe privé, mais un espace public que se disputent pouvoirs religieux et politiques, industries médicales, pharmaceutiques et agroalimentaires. Chaque femme porte en elle un laboratoire de l'État-nation, et c'est de sa gestion que dépend la pureté de l'ethnie nationale.
. Huffington Post - Lettre à Lise Payette : vous êtes devenue immortelle
Je suis un enseignant de 31 ans habitant le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. De prime abord, je me dois de vous faire un mea culpa. Même si je connais relativement bien mon histoire du Québec, je dois avouer que certains pans de votre carrière m'avaient échappé au cours de mon parcours scolaire. Même si je savais que vous aviez grandement contribué à l'émancipation des Québécoises, je n'avais jamais eu l'occasion de comprendre dans quelle mesure votre contribution avait été majeure dans cette lutte en vue de tendre vers une égalité entre hommes et femmes au Québec.
. Le Devoir - Les LGBT et la charte - Une laïcité ouverte… à la démagogie
Depuis le début du débat sur la charte, certaines organisations favorables à la « laïcité ouverte » prétendent que les limites proposées à la liberté de religion préfigureraient des reculs aux droits des autres minorités, dont les minorités sexuelles. N'ayant aucun intérêt pour les enjeux qui préoccupent la communauté LGBT, comme le retour des intégrismes, les défenseurs de la « liberté de religion menacée » n'ont d'autre choix que d'avoir recours à la démagogie pour tenter de nous rallier à leur cause.
. Radio-Canada - Québec tiendra quatre forums régionaux sur l'hypersexualisation des filles
La ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, considère que l'espace public est truffé d'images « réductrices de la femme ». Selon elle, l'intégration de cette vision hypersexualisée entraîne des conséquences sur la santé psychologique, physique et sexuelle des jeunes filles et des adolescentes. Avant de faire des propositions pour lutter contre les effets pervers de cette hypersexualisation, Québec souhaite se documenter davantage et obtenir des pistes d'action.
. Le Devoir - Rupture au PLQ
Incapable d'accepter la position libérale sur les signes religieux, Fatima Houda-Pepin se fait montrer la porte du caucus. Après une réunion du caucus qui a duré plus de quatre heures lundi, Fatima Houda-Pepin est sortie la première pour annoncer qu'elle avait été « exclue » de l'équipe libérale. Pour la députée de La Pinière, la seule élue musulmane de l'Assemblée nationale, la neutralité religieuse de l'État doit « s'incarner minimalement » dans les agents de l'État dotés de pouvoirs de coercition, comme les juges, les procureurs, les policiers et les agents correctionnels. Ils ne devraient pas porter de signes religieux ostensibles.
. Radio-Canada - Marie-France Bazzo - Entrevue avec Fatima Houda-Pepin après son départ du caucus du PLQ (à 8h18)
Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière, s'est sentie contrainte de quitter le Parti libéral du Québec à l'issue d'un caucus spécial qui portait sur la question de la charte des valeurs. En entrevue à l'émission, elle a souligné avoir reçu un ultimatum avant même le début du caucus. Elle a ajouté que son départ n'améliorerait pas la situation au sein du parti : « M. Couillard pense avoir réglé ses problèmes ? Mais ses problèmes commencent aujourd'hui. » La députée, qui siégera désormais comme indépendante, se dit incapable de se rallier à la position du parti sur le port de signes religieux.
. À dire d'elles Non, tu n'as pas de nom
D'un côté, il y a l'actualité. De l'autre, il y a le monde du spectacle, avec ses divertissements, ses pas de danse. En général, le deuxième est fait pour oublier le premier. Ainsi, "se divertir", c'est oublier qu'on va mourir, c'est oublier tout ce qui nous enrage, nous rend triste, nous énerve dans l'actualité. Ce double monde à l'envers, il nous dit dans la rue que certains clament "liberté" en demandant d'interdire aux femmes de décider de si elles voudront mettre au monde un enfant, en se mobilisant contre l'IVG, quand d'autres chantent les femmes comme des objets dont on se débarrasse. Mais il y a aussi un monde à l'endroit. Dans celui-là, de nombreuses femmes j'espère, rejoindront les militantes le 1 er février pour manifester en soutien aux Espagnoles. Dans ce monde là, le monde à l'endroit, pendant que les premiers défilaient sur les Boulevards, Anne Sylvestre a chanté sur scène.
. Huffington Post Québec - Le multiculturalisme en vacances !
Que peut-on reprocher à cette famille qui a réagi selon la plus stricte doxa du multiculturalisme : « Chez les autres, fais comme chez toi ! » Pourquoi les critiquer ? On entend bien des immigrants dire ici constamment : « Chez nous, chez nous, au bled », les Pineault-Caron là-bas ont dit : « Chez nous, chez nous ». Ils ont réagi là-bas comme chez eux. C'est la plus stricte logique du multiculturalisme lorsqu'elle voyage. En ce sens, les Pineault-Caron ont fait involontairement du multiculturalisme exacerbé. Il serait temps pour les multiculturalistes de le comprendre au lieu de les moquer. Chez nous, on ne prie pas comme ça ! Pour la prière, ce n'est pas grave. Mais chez nous, on n'accepte pas la ségrégation sexuelle, les crimes d'honneur, la haine des homosexuels ou l'infériorisation des femmes. Ça, c'est grave ! Il serait encore plus grave que nous acceptions des idées réactionnaires parce que provenant des immigrants.
. Les Nouvelles/News - La femme, cet être faible
Les violences faites aux femmes ? C'est parce qu'elles sont des êtres faibles par nature. Voilà en substance l'argumentaire du député UMP Daniel Fasquelle, dans le cadre d'un amendement qu'il propose au projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans l'article 16 de la loi, consacré à l'activité du Conseil supérieur de l'audiovisuel, le député UMP entend substituer aux mots « les stéréotypes, les préjugés sexistes », les mots : « la dégradation de l'image de la femme ». Daniel Fasquelle récuse les termes, trop « neutres » à ses yeux, de « stéréotypes » et de « sexiste », car cela « rend compte d'une idéologie qui, loin de protéger la femme, conduit à considérer que celle-ci devrait être un homme-bis, occultant les spécificités féminines (...) la femme » est par essence vulnérable, et la constitution physique de femme explique la vulnérabilité de celle-ci face aux violences physiques ».
. Le Devoir - Francine Lalonde, 1940-2014. Chère Francine, tu resteras longtemps dans nos mémoires
Ce que je retiendrai de toi, par-dessus tout, c'est bien ce mot : dignité. Tu t'es battue toute ta vie pour que les travailleurs les plus humbles soient traités avec équité, respect et justice. Tu as d'ailleurs été la première femme à être élue au comité exécutif de la CSN, en tant que première vice-présidente. Tu fus coordonnatrice des négociations dans le secteur privé, toi qui venais du secteur public. Une femme qui dirigeait les négociations des gars de la métallurgie et des pâtes et papiers ! On peut vraiment dire que tu en as ouvert des portes pour les femmes.
. La Presse - Le débat
J'entendais Charles Taylor, l'autre midi à la radio, dans sa défense d'une laïcité ouverte, je l'entendais NE PAS DIRE pourquoi cette charte lui pue au nez. Pourquoi ? Parce que l'idée d'un espace sans Dieu lui pue au nez. Je me suis trompé tantôt en vous disant que les musulmans sont plus musulmans que les chrétiens ne sont chrétiens. Il est de ces chrétiens comme Charles Taylor qui, pour faciliter le retour du Dieu, est bien prêt à le dire laïc. J'entendais aussi Françoise David dénoncer les visées électoralistes des péquistes, pour lesquels cette charte est la locomotive qui les mènera à la victoire aux prochaines élections. Et si cela était, Françoise ? Serait-ce une si grande catastrophe pour Québec solidaire ? Plus qu'un gouvernement libéral majoritaire ?
. La Presse - L'esclavage, un fléau aux mille visage
Un homme réduit à l'esclavage pour rembourser ses dettes en Asie. Un enfant né pour servir son maître en Afrique. Une adolescente forcée de se prostituer dans un condo près de chez vous. L'esclavage moderne prend différentes formes selon les régions du monde. Découvrez ses principaux visages. La servitude pour dettes. L'esclavage héréditaire. La traite de personnes. Le travail forcé. Le mariage forcé.
. Le Devoir - La première semaine à Bernard Drainville. Les libéraux de Philippe Couillard peinent à se positionner
Le problème avec la position libérale, c'est qu'il est difficile d'être cohérent quand l'état du droit, c'est (...) du cas par cas, où la victime de la discrimination qui demande l'accommodement a le gros bout du bâton plutôt que la citoyenne qui s'offusque que des femmes, après 100 ans de féminisme, arborent des symboles de soumission et de ségrégation. À lire les mémoires du Barreau et de la CDPDJ, il est clair que le projet de loi 60 n'est pas conforme aux chartes. C'est l'approche légaliste, parfaitement légitime. Mais il s'est exprimé devant la commission parlementaire des points de vue qui sont tout aussi légitimes, notamment de la part de la Coalition laïcité Québec et des groupes de femmes comme Pour le droit des femmes (PDF Québec) et l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS).
. La Presse - La Charte selon Yolande Geadah : choisir sa solidarité
Intellectuelle et féministe d'origine égyptienne installée au Québec depuis 1967, Yolande Geadah déplore qu'on réduise le débat sur la Charte de la laïcité à son aspect juridique. Entretien avec l'auteure des essais Femmes voilées, intégrismes démasqués et Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits, ainsi que du récent rapport du Conseil du statut de la femme sur les « crimes d'honneur ». "Quand on prétend que le port du voile est une liberté fondamentale, on renforce l'interprétation du courant le plus intégriste, qui était jusqu'ici minoritaire [chez les musulmans]. En faisant cela, on modifie les rapports de forces chez les minorités. On entend rarement les femmes qui subissent des pressions pour porter le voile, mais [la Charte de la laïcité] pourrait les aider."
. Le Monde - Le Premier Damoiseau
Non, pas terrible, vous en conviendrez, ce titre. Hum, essayons encore… « Le Premier Homme » ? « Le Premier Monsieur » ? En fait, c'est incroyable : impossible de trouver un terme correspondant à « Première Dame », première dame…au masculin. Bon, posons-nous juste la question…dans l'autre sens. Imaginons une seconde l'inverse : notre belle France se serait, par je ne sais quel miracle, dotée d'UNE Présidente de la République… Et donc, pensez-vous réellement qu'il eut fallu longtemps pérorer sur « le rôle du … » du quoi, déjà ? « Premier Damoiseau » ? « Premier Homme » ? « Premier Monsieur » ? Vous le sentez, là, le ridicule ? Vous en prenez conscience, de l'archaïsme de nos mentalités ?
. Le Devoir - Charte des valeurs et Barreau - Une conception du droit qui équivaut à faire de la politique
Il ne s'agit pas de dire que le Barreau aurait dû prendre position pour la charte des valeurs. Il s'agit de dire que dans ce genre de débat politique, il devrait proposer un éclairage nuancé plutôt qu'une position tranchée. Et il n'y aurait là rien de contradictoire avec sa mission consistant à défendre la primauté du droit, pour autant qu'il ait une conception de cette dernière qui soit conciliable avec la souveraineté du Parlement. Autrement dit, plutôt que de défendre une conception qui s'apparente à celle du « gouvernement des juges », il devrait défendre une position plus proche de celle du « gouvernement avec les juges », laquelle laisse une place prépondérante aux élus lorsque vient le temps de fixer les règles du vivre-ensemble. Ainsi, il ferait du droit. Et il laisserait les politiciens faire de la politique…
. Huffington Post Québec - Pourquoi j'ai refusé la ségrégation homme-femme à York
En Ontario, toutes les universités basent leurs décisions sur la volonté d'accommoder toutes les religions en vertu du Code des droits de l'homme en vigueur dans la province. Les courriels que j'ai reçus montrent bien qu'en Ontario les droits des femmes étudiantes souffrent du compromis religieux à tous les niveaux d'éducation. Malheureusement, on ne connaît pas la vraie dimension de ce compromis, ou ses effets à long terme sur les étudiantes, sur leurs camarades hommes, et au final, sur la structure de valeurs de notre société. Pour ces raisons, nous avons besoin d'une enquête impartiale de la province sur le sujet.
. L'Actualité - Position du PLQ sur la laïcité : affrontement en vue avec Fatima Houda-Pepin
D'après les informations recueillies de diverses sources proches du dossier, la position globale qui sera adoptée par le parti ne répondra pas aux exigences formulées en novembre par la députée de La Pinière, au moment où elle avait dénoncé publiquement la position libérale sur les signes religieux et le tchador, qu'elle jugeait contraire au principe de l'égalité des femmes et à l'approche traditionnelle de son parti quant à l'équilibre entre droits individuels et droits collectifs. « Il est permis d'interdire quand l'intérêt public l'exige », écrivait-elle alors, en rappelant qu'un gouvernement libéral avait déjà dans le passé accepté de limiter les droits pour le bien commun.
. Elle France - L'avortement sélectif de plus en plus courant en Europe
En Angleterre et au Pays de Galles, il « manquerait » entre 1 400 et 4 700 filles, selon les chiffres du dernier recensement britannique. La raison ? Des avortements sélectifs de plus en plus fréquents, révèle une enquête. Au Royaume-Uni, une IVG peut en effet être réalisée jusqu'à vingt-quatre semaines contre douze en France. Si ces avortements sélectifs effectués dans le but d'avoir un garçon plutôt qu'une fille sont illégaux en Grande-Bretagne, les Britanniques n'hésitent pas à faire appel à des médecins peu scrupuleux pour obtenir un bébé du sexe de leur choix.
. Le Monde - Pédophilie : le Vatican sommé par l'ONU de s'expliquer
Pour la première fois de son histoire, le Vatican a subi, jeudi 16 janvier à Genève, un interrogatoire en règle sur son action de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Tandis que le pape François faisait part de sa « honte » face aux scandales que connaît l'institution en la matière, les représentants du Saint-Siège essuyaient le feu roulant des questions des experts du comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, dont les conclusions seront publiées le 5 février.
. Le Devoir - La Cour suprême se penchera sur le suicide assisté
Alors qu'à Québec les députés s'apprêtent à voter sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir, le dossier de l'aide au suicide prend une nouvelle tournure à Ottawa, où la Cour suprême a accepté d'entendre le cas de deux femmes qui contestent la constitutionnalité des dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté et l'euthanasie. Vingt ans après avoir maintenu son illégalité dans la célèbre cause de Sue Rodriguez, le plus haut tribunal du pays a décidé jeudi de rouvrir le dossier de l'aide au suicide.
. La Presse - Film porno tourné au Festival western de Saint-Tite
La renommée du Festival western de Saint-Tite n'est plus à faire. L'événement, qui attire chaque année près de 600 000 personnes, est connu et reconnu partout au Québec et même ailleurs. Profitant de cette renommée, un producteur de films pornographiques a même tourné lors de la dernière édition de l'événement le film Quickie : casting à Saint-Tite, qui met en scène deux actrices pornographiques et des festivaliers choisis dans la rue.
. Télérama - Lena Dunham : “‘Girls' n'est pas seulement le reflet de ma réalité émotionnelle”
Elle a secoué le monde des séries avec “Girls”, et son regard acéré sur la jeunesse new-yorkaise. A 27 ans, Lena Dunham défend la cause des femmes avec humour et ténacité. Elle donne une masterclass aujourd'hui à Paris. Elevée au rang d'icône alternative, de génie précoce, d'auteure capable de changer l'image des femmes à la télévision américaine, la jeune Lena Dunham, 27 ans, continue de raconter dans Girls la vie joyeusement tourmentée de son double, Hannah Horvath, et de ses amies de Brooklyn.
. Huffington Post Québec - Nouvelle volte-face du PLQ sur le port du tchador
Le Parti libéral du Québec (PLQ) effectue une énième volte-face depuis l'automne sur le port du tchador, ce grand voile noir qui crée visiblement un malaise au sein des troupes de Philippe Couillard. Après deux mois de tergiversations, les libéraux ont annoncé mercredi qu'ils s'opposeront à ce qu'une enseignante ou une éducatrice en garderie puisse porter le tchador. Ils ont aussi réitéré qu'une femme recouverte du voile intégral - répandu en Arabie saoudite et en Iran - ne pourra se porter candidate libérale.
. Le Monde - La laïcité, contre vents et marées
Une personne qui n'accepte pas de retirer les signes d'appartenance religieuse importe avec elle son propre projet pédagogique : les enfants musulmans doivent devenir de « bons musulmans ». Ceci a des conséquences : nourriture halal, pas de mixité, jeux différenciés, respect de la prière pour les enfants musulmans – toutes règles qui les différencient des autres. Tel n'est pas le projet pédagogique de la crèche Baby-Loup, qui privilégie au contraire ce que ces enfants de cinquante nationalités différentes ont en commun : l'apprentissage de la langue française, la lutte contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge, la mixité et l'égalité entre garçons et filles.
. Le Devoir - Femmes, femmes : mode d'emploi
Lancée mardi soir, la websérie Féminin/féminin est née de deux désirs conjugués : celui de créer une plateforme virtuelle destinée à la communauté lesbienne québécoise, et celui d'offrir une image à la fois réaliste et diversifiée de ladite communauté. Écrit et réalisé par la cinéaste Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) à l'initiative de Florence Gagnon, fondatrice du site LSTW (lezspreadtheword.com), Féminin/féminin s'intéresse ainsi aux destins croisés d'un groupe de jeunes femmes, amies dont les péripéties sentimentales et questionnements existentiels se trouvent au centre d'une proposition légère, mais pensante.
. . La Presse - Rien à discuter
Que se passerait-il si, demain matin, un étudiant d'université chrétien demandait à son professeur de ne pas faire équipe avec un étudiant juif ou musulman, ou l'inverse ? Ou si une étudiante informait l'assistant du prof qu'elle préférerait ne pas participer aux ateliers en petits groupes avec les membres de sa classe qui sont de race noire ? Imaginez deux secondes. Vous n'y arrivez pas ? Il faut arrêter de penser qu'il est légitime de débattre du bien-fondé de la ségrégation des femmes et de discrimination à l'égard des femmes commises au nom de la religion.
. 7 sur 7 - La fille de Woody Allen : "J'avais 7 ans. Je voulais que ça s'arrête"
En 1992, Mia Farrow accusait son compagnon d'avoir abusé sexuellement de leur fille adoptive Dylan, qui avait sept ans à l'époque des faits. Faute de preuves, Woody Allen n'a jamais été jugé. Dans le numéro de novembre du magazine Vanity Fair, Dylan ose parler pour la première fois de ses souvenirs "dans le grenier" qui la hantent encore aujourd'hui. "J'avais sept ans, je l'ai fait parce que j'avais peur. Je voulais que ça s'arrête."
. Radio-Canada - Une mère en Nouvelle-Écosse dénonce la prostitution juvénile
Une mère en Nouvelle-Écosse mène une croisade contre la prostitution juvénile après avoir découvert que sa fille offrait son corps pour de l'argent par l'entremise d'un site Internet de petites annonces. « Je me suis sentie comme si je mourais », explique la dame. Elle est identifiée par le faux prénom de Karen, afin de protéger l'identité des membres de sa famille. Une enquête de CBC conclut que le problème de la prostitution juvénile s'aggrave. Les services policiers constatent que de plus en plus de filles, parfois à peine âgées de 13 ans, sont ainsi exploitées.
. Voir - « Québec inclusif » et le syndrome des trois singes
Y a pas de problème, la « charte » est inutile et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, clament depuis des mois les anti-charte de Québec inclusif. On peut dire qu'ils souffrent du syndrome des trois singes : ils ne voient rien, n'entendent rien et ne disent rien qui risque de déplaire aux intégristes. Si Québec inclusif avait besoin d'un nouveau cas pour se réveiller, Lise Payette vient de nous en donner un dans une récente émission des Francs tireurs (à la 11°e minute) : à l'Institut de gériatrie de Montréal, une infirmière musulmane voilée a refusé de lui faire sa toilette parce que sa religion lui interdit de toucher les parties génitales d'une autre personne !
. Cheek Magazine - Chili - Une nouvelle génération de femmes au pouvoir
L'espoir du Chili se retrouve de nouveau entre les mains d'une femme mais surtout entre celles d'une nouvelle génération de jeunes députés. Parmi eux, deux femmes : elles s'appellent Karol Cariola et Camila Vallejo et elles ont été révélées lors des manifestations étudiantes de 2011, comme l'explique Jol Press. Ce mouvement social, engagé par des étudiants, était le plus grand qu'ait connu le pays depuis deux décennies. Des milliers de personnes réclamaient alors la gratuité des études supérieures, et les chefs de file, à l'image de Karol Cariola et Camila Vallejo, sont depuis passées de la rue aux urnes.
. Le blogue de JBG - Quand Xavier Dolan se trouve original
Il ne s'agit pas ici de remettre en cause la liberté d'expression des artistes dont les œuvres peuvent nous rendre très fiers en tant que peuple, mais seulement de relativiser la portée de certaines de leurs déclarations. Certains artistes ont la fâcheuse tendance d'ériger leurs idées en dogme et s'il fut un temps où celles-ci étaient socialistes, elles sont maintenant devenues largement multiculturalistes. Par analogie douteuse, ces derniers estiment qu'un gouvernement qui « attaque aussi facilement une minorité (la minorité musulmane) » pourrait aussi bien s'en prendre à une autre minorité, à savoir la communauté gaie. L'homosexualité est-elle devenue une religion ? Nous avons ici une expression rarissime de pure démagogie.
. Rue89 - Au Burkina, des femmes excisées revendiquent le droit au plaisir
Honorine a osé devenir sage-femme à l'insu de son père et monter une troupe de théâtre amateur pour libérer la parole féminine. A 33 ans, cette militante ose vivre seule après avoir quitté deux maris. Et elle accepte de témoigner à visage découvert de son dernier acte d'insoumission : en avril, elle a fait reconstruire son clitoris dans une clinique de Ouagadougou. Nourrisson, Honorine avait subi son ablation et celle d'une partie des petites lèvres, la forme d'excision la plus répandue au Burkina.
. Huffington Post - La Charte de la laïcité et le jeu sournois des médias dominants et multiculturalistes
S'il y a un sujet qui a retenu l'attention médiatique pour les bonnes ou les mauvaises raisons depuis ces quatre derniers mois, c'est bien celui de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois. Le débat a donné même l'impression par moment, en raison d'une couverture médiatique souvent biaisée, que cette « affaire » était devenue non pas le grand débat sociétal de l'heure, mais une source d'inquiétude terrible qui pouvait nous entraîner dans le meilleur des cas dans une dérive autoritaire digne de la Russie de Poutine, comme l'a d'ailleurs déclaré le philosophe Charles Taylor, et dans le pire des cas nous faire carrément revivre la machination démente du totalitarisme hitlérien, comme l'a suggéré le député libéral Jean-Marc Fournier.
. Les Nouvelles/News - "L'avenir de la Syrie ne doit pas être décidé exclusivement par ceux qui portent les armes"
À une semaine de la conférence "Genève II" sur la Syrie, une cinquantaine de militantes syriennes étaient réunies à Genève sous l'égide d'ONU Femmes et du gouvernement néerlandais. Dans un communiqué, lundi 13 décembre, ces représentantes de la société civile, venues de Syrie ou issues de la diaspora, lancent un appel à un règlement du conflit, « pour mettre un terme à la tyrannie sous toutes ses formes et instaurer un État démocratique, civil et pluraliste. » Alors que 80% des réfugiés et déplacés sont des femmes et des enfants, « l'avenir de la Syrie ne doit pas être décidé exclusivement par ceux qui portent les armes », relevait le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans.
. Antisexisme - L'objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin
Dans les années 1930 déjà, la psychanalyste allemande Karen Horney remarquait que tous les hommes possédait un « droit socialement sanctionné […] de sexualiser toutes les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur statut ». Ce droit s'exprime quand des hommes inspectent et jugent le corps des femmes. Cette inspection peut s'accompagner de commentaires évaluateurs ou sexuels, qui tendent d'ailleurs à être dénigrants quand ils sont adressés à des femmes racialisées.
. L'Actualité - Charte des valeurs : plus unis qu'on peut le penser
D'abord, il faut souligner que hormis la partie de la Charte portant sur l'interdiction des signes religieux, tout le reste du projet de loi fait à peu près l'unanimité. Même Philippe Couillard se disait d'accord avec ce qui constitue les 4/5 du projet de loi actuel. Ensuite, il nous faut constater que sur le principe d'interdire le port de signes religieux, il y a pratiquement unanimité, les différences ayant trait à la portée d'une telle interdiction.
. Radio-Canada - Laïcité et fonction publique en Belgique
« Les signes convictionnels n'ont rien à faire dans la fonction publique bruxelloise : un fonctionnaire n'est pas un panneau publicitaire religieux : il est payé par tous les citoyens, il doit servir tous les citoyens sans afficher ses opinions et sa philosophie. Ni voile, ni croix, ni kippa, ni couteau sikh, ni flambeau laïque, ni slogan ou photo d'un parti ou d'une personnalité politique. Un fonctionnaire se doit d'être neutre ! » Autre pays, même débat. La députée belge du parti fédéraliste démocrate francophone, Fatoumata Sidibé, exposait cette semaine dans le quotidien Le Soir sa proposition au Parlement pour une totale neutralité des fonctionnaires belges. Michel Désautels la reçoit.
. News Republic - L'égalité hommes-femmes enseignée en maternelle : reportage dans une école
L'égalité garçons-filles enseignée de manière à part ent