Cet article Girls don’t cry festival #2 impulser les joies collectives provient de Manifesto XXI.
Le Girls don’t cry festival revient à Toulouse du 24 au 27 novembre 2022 pour une nouvelle édition pluridisciplinaire, queer et féministe. Un cocon de douceur et de découverte qui se pare d’un quatrième jour pour le bonheur des fêtard·es toulousain·es.En novembre 2021 le festival organisé par l’association La Petite a pris ses premières marques dans la ville rose. Engagée pour l’égalité des genres dans les arts et la culture, l’association entendait déjà queeriser les regards avec une proposition d’avant-garde et de fête en-dehors du centre-ville, au Metronum dans le quartier Borderouge. Le lieu de création avait accueilli une programmation en non-mixité choisie ; les performances de TTristana, Lotic et Cate Hortl faisant suinter les murs. Un engagement féministe confirmé par d’autres propositions inédites qui s’étaient succédées : un cabaret drag, la performance de pole dance d’Eff the Goddess ou encore la diffusion de porno féministes au cinéma l’Utopia.
Du 24 au 27 novembre prochain, le festival souhaite renouveler sa démarche d’inclusivité dans une deuxième édition de militantisme joyeux. Un week-end de partage autour du club et de l’expérimentation sonore, de la fête comme du soin, pour accompagner en douceur l’arrivée de l’hiver. Girls don’t cry s’engage pour une fête bienveillante qui défend la visibilisation des artistes sexisé·es et lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif avec la présence du dispositif toulousain Main Forte. La directrice artistique de La Petite Camille Mathon entend « célébrer aussi bien des propositions expérimentales que des pointures club pour réunir la communauté de curieux·ses toulousain·es ».
Affiche par Natalia PodgorskaLa ligne artistique audacieuse de cette nouvelle édition est sublimée par le visuel organique et pétillant pensé par l’artiste Natalia Podgorska. Le Girls Don’t Cry fait aussi une place forte à la démarche collaborative en permettant à un groupe de bénévoles de construire la programmation. Au rendez-vous des festivités : des DJs sets, des lives, des stands pour prendre soin de soi, du tirage de tarot, des shows drag, des expositions, des workshops et des conférences prodigueront les outils pour apprendre et partager collectivement.
Côté line-up, notre cœur s’est emballé à l’annonce de la présence de l’artiste imer6ia pour un live transcendant ; Aïsha Devi ouvrira le festival avec sa composition vocale époustouflante. Le samedi 26, la brésilienne xd_Eric proposera un set enflammé oscillant entre funk et neo perreo après le live bouillant de la productrice LYZZA. On attend avec impatience Trinity et Anaco qui clôtureront le week-end par cinq heures de sets immersifs et exaltants.
Cette deuxième édition se profile déjà comme un rendez-vous incontournable de la création et du militantisme. Une bulle de douceur à explorer avec ses adelphes ; un moment pour s’exprimer sans entrave.
Informations et réservations sur le site de La Petite
Girls don’t cry festival du jeudi 24 au dimanche 27 novembre à Toulouse
En 2021, ManifestoXXII avait participé au festival dans une table-ronde pour penser les gestes et les actions féministes. Réécoutez-la ici.
Image à la une : Anamorphose Studio, Girls Don’t Cry Festival 2021
Cet article Girls don’t cry festival #2 impulser les joies collectives provient de Manifesto XXI.